Les productions des laboratoires de l’académie

Ancien article - à garder au cas où on doive repointer vers un article au lieu de la rubrique "s’auto-former".

Contenu à reprendre sur la rubrique s’auto-former.

Regroupées ici, vous trouverez les différentes productions (entre autres) des laboratoires de mathématiques de l’académie.
Des productions d’élèves, des ressources utilisables en classes ou des travaux, conférences pour s’enrichir, différents supports dont vous pouvez vous emparer, pour le développement professionnel de chacun d’entre nous.

Niveaux Pour les profs Pour les élèves Description et ressources Sources (accès direct aux pages des labos)
Cycle 3
Des fiches actions de jeux sur les nombres par niveaux, différenciation possible (remédiation, découverte, réinvestissement...).
Laboratoire Sonia Delaunay, Grigny
Cycle 3
Construction du nombre, passage des entiers aux décimaux.
Laboratoire Jean Vilar, Grigny
Cycles 3 et 4
Une action de formation et des exemples de jeux.
Laboratoire Evariste Galois, Sarcelles
6e
Relier un nombre à ses multiples dans un cercle.
Cycle 4
Laboratoire Sonia Delaunay, Grigny
Cycle 4
Des questions flashs sur le calcul littéral, une programmation graduée de la 5e à la 3e.
Laboratoire Jean Vilar, Grigny
Collège
Des supports pour des activités mentales ou questions flashs.
Laboratoire Evariste Galois, Sarcelles
Collège
Répartition de l’enseignement du calcul littéral de la 6e à la 3e. Difficultés des élèves et pistes pour les faire progresser.
Collège Pierre de Coubertin, Chevreuse
Collège
Logique, problèmes de distance parcouru et arithmétique.
Collège-lycée
Un peu d’histoire et des activités autour du billard, constructions, GeoGebra, calculs de rebonds et programmes Python.
Collège-lycée
Somme des premiers entiers, somme des angles dans un triangle, monotonie de la fonction racine carrée. Avec un universitaire, des profs de maths qui échangent sur leurs démarches.
Collège-lycée
Une application du théorème de Pythagore en 4e, dans l’étude de $$$\sqrt{2}$$$ en 2de et avec une suite définie par récurrence en terminale.
3e - 2de
Un livret avec rappels et exercices pour les élèves entrant en seconde.
3e - 2de
5e à 1re
Des exemples de situations, des modalités de mise en œuvre, de nombreuses pistes pour le travail de l’oral dans la classe.
Laboratoire La Plaine de Neauphle, Trappes
1regénérale
Un livret élève pour aborder la première générale
1reG - TG
Un livret de liaison pour aborder la terminale générale (spécialité mathématiques ou mathématiques complémentaires).
1reG - NSI
Lycée
Projeté orthogonal, irrationalité de $$$\sqrt{2}$$$, multiples de 5, croissance de x⟼$$$\sqrt{{x}}$$$, théorème de Gauss et positions relatives de trois graphes de fonctions.
Lycée
Modélisation d’agglomérats d’hématies, diviseurs propres, nombres parfaits et suites aliquotes, codage RSA, probabilités et simulation, méthode de Monte Carlo
Lycée
  • Conférence Choix rationnels (problème d’optimisation sous contrainte, paradoxe de Saint-Petersbourg et modélisation de l’aversion au risque)
  • Conférence Enchères (enchère de Vikrey, équilibre de Nash, … et malédiction du vainqueur)
Lycée
Orbites, Ensemble de Julia, Juddha, Buddhabrot, Mandelbrot, Fougère de Burnsley.
Laboratoire Robert Doisneau, Corbeil-Essones
Lycée
Présentation des rudiments d’une technique de rendu graphique en trois dimensions.
Laboratoire Robert Doisneau, Corbeil-Essones
Lycée - CPGE
Un document élève pour se préparer à la classe préparatoire.