Ressources RCD
☐ Je remplace un professeur de ma discipline dans une classe que je ne connais pas :
- J’ai pu échanger avec le professeur en amont et je peux poursuivre la progression de mon collègue, à l’aide du cahier de textes notamment.
- Je n’ai pas pu échanger avec le professeur en amont, et je peux proposer une séance disciplinaire ponctuelle adaptée au niveau et en lien avec le programme
Proposition de ressources :
La résolution de problèmes est une activité qui peut se mettre en place dans ce cadre.
La séance peut s’organiser soit uniquement sur la résolution de problèmes, soit sur un temps de travail des automatismes suivis d’une phase dédiée à la résolution de problèmes.
D’autres activités sont possibles comme par exemples un travail sur l’histoire des mathématiques, un exposé sur un problème donné, une activité informatique et, en terminale, une séance d’aide à la préparation du Grand Oral.
Ressources pour la résolution de problèmes : Pour le collège : guide résolution de problèmes au collège Pour tous les niveaux, la problémathèque du CSEN Des fiches disponibles sur le site académique de mathématiques : 5e : résolution de problèmes sur les nombres relatifs 4e : résolution de problèmes sur le théorème de Pythagore et sa réciproque 3e : résolution de problèmes sur les fonctions Ressources pour le travail des automatismes : Pour le lycée : https://eduscol.education.fr/document/24577/download Pour le collège : https://eduscol.education.fr/document/33866/download Les sujets du concours la Course Aux Nombres (toutes classes) sont accessibles sur cette page du site disciplinaire : Des activités pour des séances d’Accompagnement Personnalisé : Des vidéos |
- Je n’ai pas pu échanger avec le professeur en amont, et je peux proposer une séance d’une autre nature (révisions, méthodologique, transversale, numérique etc.) adaptée au niveau.
Proposition de ressources :
Euler-wims : Ressources pour le travail des automatismes : Les sujets du concours la Course Aux Nombres (toutes classes) sont accessibles sur cette page du site disciplinaire : Des vidéos Ressources pour mobiliser les outils numériques : Ressources produites par les Labos de mathématiques : |
☐ Je remplace un professeur d’une autre discipline dans l’une de mes classes :
- Je peux poursuivre ma progression disciplinaire – mais une attention est portée en collectif à l’équité entre horaires et progressions d’enseignement
- Je propose une séance centrée sur des objets transversaux : savoirs fondamentaux, PIX, devoirs faits, « apprendre à apprendre », parcours Avenir, EMI, EAC, etc.
Proposition de ressources (disciplinaires et/ou interdisciplinaires) :
Des vidéos Ressources pour mobiliser les outils numériques : Parcours Avenir : Ressources EDUCFI : |
☐ Je remplace un professeur d’une autre discipline dans une classe que je ne connais pas :
- Je n’ai pas pu échanger avec le professeur en amont, et je peux proposer une séance d’une autre nature (révisions, méthodologique, transversale, numérique etc.) adaptée au niveau.
Proposition de ressources :
Euler-wims : Ressources pour le travail des automatismes : Les sujets du concours la Course Aux Nombres (toutes classes) sont accessibles sur cette page du site disciplinaire : Des vidéos Ressources pour mobiliser les outils numériques : Ressources produites par les Labos de mathématiques : |
- Je propose une séance centrée sur des objets transversaux : savoirs fondamentaux, PIX, devoirs faits, « apprendre à apprendre », parcours Avenir, EMI, EAC, etc.
Propositions de ressources (disciplinaires et/ou interdisciplinaires) :
Des vidéos Ressources pour mobiliser les outils numériques : Parcours Avenir : Ressources EDUCFI : |
☐ Configurations particulières à signaler et réfléchir :
Je remplace un professeur sur un groupe et non sur une classe ou bien je remplace un professeur sur une classe dont je ne connais qu’une partie (groupe de niveau en sixième et cinquième, groupe de spécialité autre que celle de ma discipline en première et terminale).
L’ensemble des ressources ci-dessus conviennent à l’exclusion de celles traitant un point du programme et étant de nature à mettre en difficulté ultérieurement le professeur de la classe ou du groupe.