La journée des labos de maths de l’académie de Versailles a eu lieu le mardi 11 avril à l’Université Paris Cité.
Extrait du rapport Villani-Torossian (VT)
Mesure 16 : Laboratoire de mathématiques
Expérimenter, financer et évaluer sous trois ans, dès septembre 2018, dans au moins cinq établissements et un campus des métiers par académie, la mise en place de laboratoires de mathématiques en lien avec l’enseignement supérieur et conçus comme autant de lieux de formation et de réflexion (disciplinaire, didactique et pédagogique) des équipes.
Ce lieu, nouveau cœur de la formation continue et du développement professionnel des enseignants, permettra aux équipes de se réunir, de rencontrer les intervenants extérieurs (collègues mettant en œuvre des pratiques innovantes, enseignants d’autres disciplines ou d’autres établissements, enseignants-chercheurs, etc.), de chercher de manière collaborative des problèmes, de se former (sur la modélisation, la didactique, l’expérimentation numérique, etc.), de s’aider mutuellement lors de la préparation à l’agrégation interne, etc. Si la taille le permet, le laboratoire pourra accueillir des élèves dans le cadre de projets.
[Extrait Rapport VT p49]
Depuis la rentrée 2018, une vingtaine de laboratoires ont progressivement vu le jour dans l’académie. Chacun d’eux engage plusieurs établissements et ils s’articulent majoritairement autour d’une liaison collège-lycée : les labo-lycée, d’autres sur une liaison école-collège : les labo-collège. Ces laboratoires mobilisent des enseignant·es au travers d’objets de travail partagés et pour des ambitions de partage et de développement professionnel collectifs.
Des documents d’appui à la mise en place de laboratoires, des éléments d’accompagnement qui peuvent aussi être pris en main en direction des initiatives spontanées dans l’académie sont en lien ci-dessous :
Au plan national, 150 laboratoires ont vu le jour et 100 autres projets d’installation sont prévus pour l’année prochaine. Une carte interactive recense les laboratoires et peut rendre possible une mise en réseau.
Dans l’académie de Versailles, un temps d’échange et de partage à l’IHÉS le samedi 28 septembre 2019 a précédé celui à venir au niveau national, au Grand Forum des Mathématiques Vivantes, à Lyon du 10 au 13 mai 2021.
Pour suivre l’actualité sur l’année des mathématiques 2020 : la page Année des maths du site ou #maths2020
En 2018-2019, dix partenariats avec le supérieur ont été mis en œuvre dans l’académie. Dans le cadre de ces partenariats, les enseignant·es du secondaire travaillent avec des chercheurs et chercheuses, des didacticien·nes et élaborent ensemble une production collective, destinée à être partagée.
Un document de cadrage est venu préciser ces modalités de travail.
Les objets de travail ont porté aussi bien sur des questions disciplinaires que d’ordre didactique ou pédagogique : le travail autour de la preuve, l’apprentissage du nombre au travers de la scolarité, l’histoire des mathématiques, les automatismes d’apprentissage comme la modélisation, mais encore le travail de l’oral ou la programmation en Python, et la place du jeu dans les apprentissages.
En 2019-2020, certains de ces travaux se sont poursuivis et le partenariat avec le CNRS dans le cadre de l’Année des maths vient ajouter une dynamique dans l’activité des labos.
Les lettres de cadrage pour cette année :