Cycle 4
Documents officiels
Page tirée du site éduscol
Programmes de mathématiques 2020
Cycle 4 (pdf, 719,9 ko)
Cycle 4 (document avec modifications apparentes) (pdf, 699,6 ko)
Repères annuels de progression (2019)
Les repères de progression et les attendus de fin d’année ont été publiés au bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019.
- Attendus de fin de 5e
- Attendus de fin de 4e
- Attendus de fin de 3e
- Repères annuels de progression pour le cycle 4
Ajustements de programmes de mathématiques (2018)
- Cycle 4 (BO n° 30 du 26 juillet 2018)
Programme de mathématiques (2015)
- Cycle 4 (extraits du BO spécial n°11 du 26 novembre 2015)
- Croisements entre enseignements
- Les programmes de toutes les matières du cycle 2 au cycle 4 (BO n°48 du 24 décembre 2015 )
Évaluation de la maîtrise des domaines du socle commun
Pour aider les professeur·es de mathématiques à évaluer les acquis des élèves, les IPR de mathématiques mettent plusieurs documents à disposition.
- Courrier mathématiques évaluation des acquis
- Un document d’appui
- Des ressources pour l’évaluation en mathématiques
La suite de la page est tirée du site éduscol
Ressources transversales
Ces ressources proposent une classification des activités pouvant être menées en classe, explorent les modalités d’une pédagogie différenciée et recensent des modalités de mise en œuvre du travail des élèves en dehors de la classe.
- Types de tâches
- Différenciation pédagogique
- Travail des élèves en mathématiques en dehors de la classe
Les ressources suivantes ont été produites dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM.
Compétences travaillées
Ces ressources mettent en évidence les composantes majeures de l’activité mathématique, permettent leur identification et donnent des pistes pour leur développement au cycle 4.
Ressources thématiques
Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages et les croisements interdisciplinaires, des stratégies d’enseignement et des éléments pour penser et mettre en place la différenciation pédagogique. Elles sont enrichies d’exemples de situations d’apprentissage, développés au sein même de la ressource ou en annexe.
Les thèmes sont détaillés et les ressources sont présentées dans un tableau donnant en premier le document maître et ensuite le dossier complet (en .zip).
Nombres et calculs | |
---|---|
Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes | |
Les nombres décimaux |
|
Les fractions |
|
Les nombres relatifs |
|
Les puissances |
|
Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers | |
Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers |
|
Calcul littéral | |
Utiliser le calcul littéral |
|