DNL

Màj le 02/10/24

Discipline Non Linguistique : mathématiques en langue vivante étrangère

Actualités et dates importantes

  • Les inscriptions à la certification complémentaire pour l’enseignement d’une discipline non linguistique en langue vivante étrangère sont ouvertes. Elles se déroulent en deux étapes :
    • Du lundi 23 septembre 2024 au vendredi 18 octobre 2024 inscription via l’application Cyclade.
    • Fin de dépôt des dossiers le vendredi 6 novembre 2024.
    • Épreuves orales du 10 février au 14 février 2025.
    • La circulaire d’organisation détaille les modalités de passage de l’examen et la procédure d’inscription.
      Voici la page de référence du SIEC : https://siec.education.fr/candidats/certifications/CCDNL

  • Les formations académiques autour de l’ouverture internationale sont détaillées dans ce flyer ainsi que sur cette page du site Euler. Vous y trouverez notamment la description du nouveau dispositif de classes ouvertes mis en place en cette rentrée. Si vous souhaitez assister à un cours de DNL mathématiques, vous pouvez écrire un mail à luca.agostino@ac-versailles.fr, en mettant la direction de votre établissement en copie. Vous serez mis en relation avec un ou une collègue enseignant en SELO et vous établirez ensemble une date et heure d’observation suivie d’une heure de débrief. Il vous faudra respecter pour cela un délai de 7 semaines pour le traitement de la demande par l’EAFC. Ce dispositif s’adresse en priorité aux enseignants préparant la certification complémentaire. Dans ce cadre, nous demandons à tous les professeurs de mathématiques DNL en SELO qui souhaitent se porter volontaires pour ouvrir leur salle de classe de nous l’indiquer par mail. Lors de l’accueil d’une observation, vous recevrez une convocation « formateur » et serez rémunéré à hauteur d’une 1 heure de formation pour chaque observation réalisée.

  • Le lycée Eliot d’Epinay sous Sénart (91) recherche pour sa SELO un professeur ou une professeure de mathématiques ayant la certification complémentaire pour enseigner les mathématiques en anglais, à raison de 2 heures par semaine (1 heure en première et 1 heure en terminale). Si vous êtes intéressé, vous pouvez envoyer dès que possible un mail à catherine.gufflet@ac-versailles.fr pour avoir plus de détails.

    Le lycée Chaptal de l’académie de Paris recherche pour sa SELO un professeur ou une professeure de mathématiques ayant la certification complémentaire pour enseigner les mathématiques en anglais à hauteur de 3 heures sur les trois niveaux d’enseignement le mercredi après-midi. Si vous êtes intéressé, vous pouvez envoyer dès que possible un mail à Claire.Berlioz@ac-paris.fr pour avoir plus de détails.


  • Accréditation Erasmus+ 2025 : date limite pour postuler 08 octobre 2024. Voir : https://monprojet.erasmusplus.fr/fiche-action/appel=2024&codeAction=KA120-VET. Si vous souhaitez vous renseigner sur les possibilités offertes par un projet Erasmus+, notamment dans le cadre de l’enseignement des mathématiques, écrivez-nous.

  • France Education International ouvre la campagne d’appels à candidatures pour les stages de perfectionnement linguistique pédagogique et culturel à l’étranger.
    A cette page, vous trouverez toutes les informations et les modalités de candidature.
    Sur cette page, nous vous proposons de visionner le témoignage de Valérie Ruiz, professeure de mathématiques au lycée Bascan de Rambouillet ayant participé à ce stage l’été dernier.

  • Le groupe MathsMonde de l’IREMS de l’Université Paris Cité propose à un ou plusieurs professeurs anglophones et connaissant les spécificités de l’enseignement des mathématiques dans un pays anglophone (Royaume Uni ou Etats Unis de préférence) d’intégrer le groupe. Vous trouverez la description du groupe à cette page et vous pouvez écrire à Elena-Iuliana.Tarchila@ac-versailles.fr pour avoir plus d’informations.

  • Lettres d’information :
    • Lettre d’information - octobre 2024 (pdf ; 284.2 ko)
    • Lettre d’information - septembre 2024 (pdf ; 260.4 ko)
    • Lettre d’information - juin 2024 (pdf ; 180.4 ko)
    • Lettre d’information - mai 2024 (pdf ; 269.1 ko)
    • Lettre d’information - avril 2024 (pdf ; 183.5 ko)
    • Toutes les lettres d’information

Ressources

  1. Documents institutionnels :
    • Fiche oral DNL Mathématiques en anglais (pdf ; 284.9 ko)
    • Fiche oral DNL Mathématiques LV (non anglais) (pdf ; 266.5 ko)

    Cela permettra aux examinateurs de choisir dans la banque de sujets un énoncé adapté au parcours de l’élève.
    Voir la page de l’académie de Paris dédiée à la DNL mathématiques pour plus de renseignements.

  2. Page DNL du site CultureMath qui propose des ressources pour l’animation de séances et des activités https://culturemath.ens.fr/thematiques/dnl/annales-disciplines-non-linguistique

  3. Page du groupe Maths en anglais de l’IREM de Clermont Ferrand qui propose des exemples d’activités et de supports pédagogiques http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Maths-en-Anglais

  4. Plan Langues https://eduscol.education.fr/1285/un-plan-d-actions-pour-une-meilleure-maitrise-des-langues-vivantes-etrangeres

  5. Des lexiques et des fiches en allemand pour les cycles 3 et 4 (mais largement exploitables en lycée) élaborées dans l’académie de Strasbourg. Ressources sections bilingues - Mathématiques (ac-strasbourg.fr)

  6. Sujet et corrigés des épreuves de DNL :

  7. Allemand Anglais Chinois Espagnol Italien Russe
    2018Sujet (pdf ; 2 Mo)
    Corrigé (pdf ; 1 Mo)
    Sujet (pdf ; 6.8 Mo)
    Corrigé (pdf ; 5,2 Mo)
    Sujet (pdf ; 1.2 Mo)
    Corrigé (pdf ; 1.1 Mo)
    Sujet (pdf ; 3.2 Mo)
    Corrigé (pdf ; 1.1 Mo)
    Sujet (pdf ; 968.4 ko)
    Corrigé (pdf ; 1 Mo)
    2019Sujet (pdf ; 1.5 Mo)
    Sujet (pdf ; 5.9 Mo)
    Corrigé (pdf ; 9.5 Mo)
    Sujet (pdf ; 2.4 Mo)
    Corrigé (pdf ; 2.1 Mo)
    Sujet (pdf ; 7.1 Mo)
    Corrigé (pdf ; 2.2 Mo)
    2021Sujet (pdf ; 1,6 Mo)
    Sujet (pdf ; 3,6 Mo)
    Sujet (pdf ; 769.2 Mo) Sujet (pdf ; 3.5 Mo)
    2022
    Sujet (pdf ; 3.1 Mo)
    Corrigé (pdf ; 1.4 Mo)
    Sujet (pdf ; 629.8 Ko)
    Sujet (pdf ; 1.3 Mo)
    Corrigé (pdf ; 848.5 ko)
    Sujet (pdf ; 862.4 ko)
    Corrigé (pdf ; 336.3 ko)
    2023Sujet (pdf ; 805.8 ko) Sujet (pdf ; 10,5 Mo)
    Corrigé (pdf ; 3.2 Mo)
    Sujet (pdf ; 518.7 Ko)
    Sujet (pdf ; 3.2 Mo)
    Corrigé (pdf ; 1.9 Mo)
    Sujet (pdf ; 868.3 ko)
    Corrigé (pdf ; 866.7 ko)
    2024Sujet (pdf ; 632.1 ko) Sujets
    Fichiers audio
    Sujet (pdf ; 989.2 ko)
    Corrigé (pdf ; 756.2 ko)
    Sujet (pdf ; 2.3 Mo)
    Sujet (pdf ; 2.9 Mo)

Formation et mobilité internationale

  1. Le catalogue EAFC des formations en lien avec l’enseignement de la DNL est en ligne Pers. ens.et d’édu. 2D, Psy-EN AED et AESH - Développer l’ouverture européenne et internationale (ac-versailles.fr). Il est possible de s’abonner aux formations qui vous intéressent, vous recevrez une proposition d’inscription plus tard dans l’année.

  2. Les inscriptions aux formations nécessitant aménagement d’emploi du temps étaient ouvertes jusqu’au dimanche 03 juillet 2022.
    Parmi ces formations figurent les 3 formations de renforcement linguistique pour l’enseignement en DNL.
    Sur le document joint, vous trouverez des informations concernant notamment les différentes formations ainsi que les modalités.

  3. Présentation du contenu du webinaire du 14 oct. 2020 sur l’examen de certification complémentaire en LV pour la DNL (pdf ; 1,3 Mo)


  4. Ce document présente sous forme synthétique le contenu d’une séance d’information inter-degré sur la certification en LVE.
    Les 29 diapositives sont accompagnées de l’essentiel des propos tenus par les animateurs du 1er et 2nd degrés.
    La page 2 du document présente une table des matières avec hyperliens.


    Vous trouverez dans ce document une présentation :

    • de la certification complémentaire option langues vivantes étrangères (modalités, dates, attendus, conseils, etc.) ;
    • des enjeux de l’enseignement des disciplines en langue vivante étrangère, dans le cadre des sections européennes et de langues orientales ainsi qu’en dehors de ce dispositif ;
    • de ressources institutionnelles concernant les LV ;
    • des modalités d’accompagnement et de formation proposées aux enseignants, quelle que soit leur discipline, désireux de s’engager dans cette dynamique et de présenter l’examen de certification.



    Ce document se veut donc être une référence pour aider les candidats à rédiger leur rapport et préparer leur oral de l’examen de certification complémentaire.

  5. Parcours M@gistère en auto-formation Langues vivantes, parcours et développement professionnel. Une rubrique spécifique mathématiques y est proposée dans le module 4 « Contribuer au développement professionnel » puis « développer des enseignements disciplinaires sensibles à la langue ».
    Lien direct : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2352§ion=17
  6. Ces ressources s’adressent à la fois aux professeurs de mathématiques et de langue vivante.

  7. Conférences issues d’une journée inter-académique de formation sur l’enseignement des mathématiques en sections européennes et de langues orientales https://culturemath.ens.fr/thematiques/dnl/enseigner-et-evaluer-les-mathematiques-en-sections-europeennes-et-de-langues

  8. Le groupe IREM « MathsMonde » de l’Université Paris Cité met en ligne les enregistrements de ses formations.
    Lien direct : https://irem.u-paris.fr/seminaires-lirem-de-paris/maths-monde-enseigner-les-mathematiques-dans-le-monde

  9. Page éduscol sur la mobilité internationale https://eduscol.education.fr/960/la-mobilite-europeenne-et-internationale

  10. Témoignages.
    Des exemples de projets pédagogiques dans la classe ou en mobilités.

  11. Projet ErasmusPlus entre le lycée international de St-Germain-en-Laye et le lycée Francesco Scaduto de Bagheria : les élèves français et italiens créent ensemble un environnement de réalité virtuelle privé où leurs avatars se retrouvent pour des activités mathématiques et de logique.