Valeurs de la République

Egalité filles-garçons

Filmographie

• « Les Figures de l’ombre » de Theodore Melfi (2017)
C’est l’histoire incroyable des trois mathématiciennes et ingénieures afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans un pays subissant des inégalités, leur parcours, longtemps resté méconnu, est enfin montré sur le grand écran.
• « Mary » de Marc Webb (2017)
Un homme se bat pour obtenir la garde de sa nièce, qui témoigne d’un don hors du commun pour les mathématiques.
• « Le théorème de Marguerite » d’Anna Movion (2023)
L’avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
• « La voie royale » de Frédéric Mermoud (2023)
Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours... un vrai défi d’ascension sociale.
• Le film « Nulles en Maths ? », réalisé dans le cadre des « Ateliers de réalisation Cinésciences » de Polly Maggoo, avec la participation des jeunes de l’UMO JB Fouque (Marseille), a reçu le 2e prix au concours « Buzzons contre le sexisme ».
Découvrez la version longue du film !




Manifestation : lycéennes invitées à la cérémonie célébrant le cinquantenaire de l’entrée des femmes à l’école Polytechnique

https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?article709

En cette année (2022) de Cinquantenaire de l’entrée des femmes à l’X, les anciennes partent à la rencontre de lycéennes pour les inciter à viser les filières scientifiques et d’ingénieures. Dominique Senequier, X1972, Fondatrice et Présidente de la société de capital investissement Ardian, témoigne sur son parcours et délivre ses conseils.

#50ansPolytechniciennes
https://www.youtube.com/c/tvpolytechnique

La cérémonie célébrant le cinquantenaire de l’entrée des femmes à l’École Polytechnique s’est déroulée le mardi 15 novembre dans le cadre prestigieux de l’École Militaire.
Cinquante lycéennes de l’académie de Versailles, accompagnées de leurs enseignantes et enseignants, y étaient invitées au côté de nombreux anciennes polytechniciennes et anciens polytechniciens - dont Anne Duthilleul-Chopinet, major de la promotion 72 - ainsi que d’actuels élèves, filles et garçons, de l’école.
Au cours de cette soirée, les intervenants - président de l’École Polytechnique, cheffes ou chefs d’entreprise, étudiantes ainsi que Madame la Première ministre - ont insisté sur l’importance de se former en sciences et en particulier en mathématiques tout en incitant vivement nos lycéennes à s’engager dans des études scientifiques sans crainte ni inhibition. Les différents témoignages ont montré la variété et la richesse des profils et des parcours. Il fut particulièrement apprécié que chaque intervenant s’adresse en particulier aux lycéennes de l’académie pour dire avec force et conviction que les femmes ont toute leur place dans les études scientifiques. Signalons également que nombre de témoignages de ces prestigieuses actuelles et anciennes élèves de l’École Polytechnique ont mentionné l’importance qu’avaient eu dans leurs parcours les professeurs du secondaire qui avaient encouragé leur vocation scientifique et les avaient poussées à surmonter leurs hésitations à choisir ces filières injustement réputées masculines.
À l’issue de la cérémonie, les échanges entre les lycéennes de l’académie et les étudiantes et étudiants de l’École Polytechnique ont été nourris, contribuant à faire germer de belles aspirations. Nous confions à ces lycéennes de témoigner avec confiance et enthousiasme dans leurs établissements, aux côtés de leurs enseignantes et enseignants, afin de partager ce message d’ambition pour qu’il devienne ce qui ne devrait finalement être qu’un propos de normalité.
Vous pouvez consulter la bande-annonce du documentaire diffusé lors de la cérémonie et retrouver le documentaire lui-même à partir du 25 novembre sur la chaine Youtube de l’École Polytechnique.




Ressources

Éduscol :

Mathématiques et lutte contre les stéréotypes de genre dans l’évaluation
https://eduscol.education.fr/stereotypes-evaluation
Il n’y a pas de raison objective à ce que les garçons réussissent mieux en mathématiques que les filles et pourtant, dès les premières années, les études montrent des écarts de performance. La recherche montre comment les contextes d’évaluation, les comportements des élèves lors de leur passation et le sentiment d’efficacité personnelle ont un impact pouvant altérer les performances et ne permettant pas de valoriser les connaissances et les compétences acquises. Au travers d’une auto-évaluation des pratiques professionnelles, la fiche propose d’initier une réflexion visant à réduire cet impact.
Mathématiques et lutte contre les stéréotypes sexués. Les interactions et l’organisation dans la classe
https://eduscol.education.fr/stereotypes-classe
La recherche apporte des éclairages sur les différences observées entre les filles et les garçons sur le temps de parole accordé, sur le type d’interventions, sur les exigences ou sur la manière de penser les trajectoires scolaires. Afin de sensibiliser chaque enseignant et réduire les effets des stéréotypes pouvant être véhiculés sans en avoir conscience, une autoévaluation des gestes professionnels est proposée en fin de fiche
Mathématiques et lutte contre les stéréotypes sexués. Exemples de problèmes pour travailler les mathématiques et susciter la réflexion
https://eduscol.education.fr/stereotype-problemes-maths
Quatre problèmes sont proposés avec pour premier objectif le travail des mathématiques dans le cadre des programmes en vigueur. Le contexte est cependant, pour chaque exercice, celui des stéréotypes sexués. L’idée sous-jacente est de susciter la réflexion chez les élèves et d’initier un échange.
Mathématiques et représentations
https://eduscol.education.fr/3739/faire-evoluer-les-representations-des-eleves-sur-les-mathematiques

Inspection générale :

Rapport
https://www.education.gouv.fr/egalite-filles-garcons-en-mathematiques-357731

Où il est question de :

1. Identifier les leviers d’amélioration, les conditions de la réussite 3
1.1. Connaitre quelques résultats sur l’engagement des élèves, la motivation et l’image de soi en mathématiques

Identifier l’importance de l’efficacité perçue en mathématiques 3
Identifier le problème de l’anxiété vis-à-vis des mathématiques 5
Favoriser en réponse des pratiques pédagogiques engageantes et valorisantes pour tous 5
S’appuyer sur les pratiques collaboratives 7
Connaitre les résultats de la recherche sur la résolution collaborative de problèmes 7
Privilégier des pratiques pédagogiques plus inclusives

7

1.2 Lutter contre les stéréotypes

Connaitre la notion de « menace du stéréotype » 10
Mettre en œuvre des pistes pour réduire l’effet du stéréotype 10
Interroger ce qui se passe dans la classe 10
Comprendre le rôle des appréciations scolaires et en faire un levier de confiance en soi 10
Interroger les interactions dans la classe 12
Être attentif aux énoncés d’exercices

13

2. S’inscrire dans des actions menées dans l’établissement

15
Ouvrir le champ des possibles 15
Quelques ressources 17



Exemples :

Natalie Ayi, maîtresse de conférence en mathématiques, propose des podcasts sous forme de dialogues avec des chercheuses et chercheurs en mathématiques. Les invités présentent leurs parcours, leurs intérêts, leurs motivations... de façon très accessible. Ce sont là des interviews susceptibles de donner envie de pratiquer les sciences à de nombreuses lycéennes et nombreux lycéens. Nous recommandons particulièrement un entretien avec Laure Saint-Raymond, académicienne et professeure permanente à l’IHÉS.




Liens divers :

https://femmes-et-maths.fr/2023/03/15/enjeux-de-societe-et-enseignement-des-mathematiques-le-cas-de-legalite-filles-garcons/

https://femmes-et-maths.fr/wp-content/uploads/2020/08/AELENEI.pdf

https://filles-et-maths.fr/wp-content/uploads/2019/02/Atelier-Stéréotypes-filles-et-maths.pdf

https://www.college-de-france.fr/sites/default/files/documents/stanislas-dehaene/UPL8479310928257507427_Pascal_HUGUET.pdf