Rubrique en travaux.

Les liens vers les documents sont en cours de réactivation.

2018

Mathématiques et mouvement

Du 12 au 18 mars 2018

2017

info document -  voir en grand cette image

Mathématiques et langages

Du 13 au 19 mars 2017

Le thème de cette sixième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages. Il peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonance les mathématiques à travers son propre langage et les langages.
Dans un second temps, on peut explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages. On croit parfois naïvement que les mathématiques existent indépendamment de la culture dans laquelle elles se réalisent, mais l’histoire montre le contraire. Un exemple classique est la formidable épopée de l’écriture des nombres à travers les civilisations et l’usage parfois limité qui en résulte dans le calcul lui-même ; il est bien difficile d’effectuer une multiplication entre nombres écrits en écriture romaine ! Un autre exemple, plus troublant et source d’interrogation philosophique, est l’histoire de la résolution des équations algébriques de l’Antiquité au XIXe siècle, où il a fallu 2 500 ans pour s’apercevoir que la solution était l’inconnue elle-même ! Écrire était donc résoudre ! La suite de cet article est sur éduscol.

Initiatives des établissements pour la semaine des mathématiques

- Lycée Parc de Vilgénis de Massy :
L’ Atelier Scientifique de Vilgénis a organisé une présentation de ses travaux sous forme de trois stands :
• Contamination d’un champ de maïs par un autre,
• Gulf Stream et impact sur l’Europe,
• Données météo et Énergies renouvelables.

- Lycée International de Saint Germain en Laye
Rencontre d’une heure entre des élèves de CM2 et de 6e autour du thème : "Les Tangrams", organisée sous la forme d’ateliers.
Mis par groupe, les élèves sont passés d’un atelier à un autre toutes les 10 min. Les lettres tangrams construites ont été photographiées.

- Lycée Jules Hardouin-Mansart de Saint-Cyr-l’École
Lien vers l’article du site
Bilan de la semaine des Mathématiques

- Collège Moreau de Montlhéry

  • Lundi 13/03 : visite au CNR (Centre National du Rugby) de Marcoussis et conférence d’Alain JAMAIN (Entraîneur de Rugby de première division) sur les différents langages utilisés par un entraîneur dans la direction ou la gestion d’une équipe de sport.
  • Mardi 14/03 : démonstration de robotique par une équipe d’élèves-ingénieurs de l’Intech (Paris-Sud).
  • Mercredi 15/03 : prises de performances au stade Charlety de Paris avec un entraîneur d’athlétisme du PUC dans le cadre de l’EPI « Comment améliorer ses performances sportives ? ».
  • Mercredi 15/03 : animation par Viviane Huysmans, chef de service au Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile de la Norville, d’ateliers de sensibilisation au handicap de surdité ; conduite d’actions de prévention sur les risques liés à une exposition excessive au bruit ; interventions sur la langue des signes.
  • Jeudi 16/03 : conférence d’Alain Couvreur, chercheur à l’INRIA (algorithmique, langages informatiques et cryptage de données).
  • Lundi 20/03 : visite par un groupe d’élèves, à Ivry Sur Seine, de l’exposition "A la lumière Braille" du Dr Frédéric VAYR, artiste contemporain et chirurgien ophtalmologiste.
  • Jeudi 23/03 : présentation d’un prototype de la machine de TURING par Marc RAYNAUD suivie de séances d’initiation à la programmation pour les élèves de 3ème.
  • Samedi 25/03 : visite par un groupe d’élèves de l’autodrome de Linas-Montlhéry afin d’assister à l’évènement « Coupes du printemps ».
  • Jeudi 30/03 : cérémonie de remise de prix, en présence du directeur du collège, pour les 30 élèves (soit 13% de l’effectif de l’établissement), lauréats des concours organisés ou pour ceux qui se sont investis dans l’organisation de cet événement.
  • Concours et rallye : participation des élèves aux Olympiades de mathématiques de quatrième et par équipes, au concours Kangourou et au rallye national de calcul mental Calcul@tice pour les CM1-CM2-6ème (binômes mixtes sur réseau).
  • Projets : mobiliser les élèves, du CP à la 3ème, sur différents projets autour des mathématiques (Poésie et mathématiques, arts-plastiques et pavages, EPS-EPI, Musique-Pythagore, Histoire et mathématiques, BD-maths et langues étrangères, programmation sous Scratch...) avec productions exposées au collège.
  • Journal du collège : un numéro spécial comportant une série d’énigmes mathématiques.
  • Des projections de films sur les mathématiques prévues en journée ou lors de soirées spéciales "Semaine des mathématiques".
  • Des jeux mathématiques sur papier et ordinateur (énigmes, calcul mental, rosaces, …) tout au long de la semaine.
  • Comme chaque année, cette manifestation a été couverte par la presse locale (Le républicain de l’Essonne).

- Collège Renoir de Chatou

- Collège Galilée d’Evry
Pour la semaine, les professeurs de maths du collège proposent des énigmes, des défis, des activités et des concours :

  • Tous les jours une énigme sur le thème du langage a été affichée sur un tableau blanc dans le hall d’entrée du collège, les élèves ont eu la journée pour trouver la réponse.
  • Les élèves ont proposé leurs propres énigmes sur un mur collaboratif de l’ENT du collège.
  • Le mardi 14 mars, à l’occasion du Pi-Day, un concours Mathador (en partenariat avec Canopé Evry) a été organisé entre toutes les classes de 6ème du collège.
  • Le mardi 14 mars, les élèves de 4ème ont pu programmer des robots prêtés par Canopé.
  • Le jeudi 16 mars, tous les élèves de 5ème ont participé au concours Kangourou (inscription financée par le collège).
  • 3 défis à réaliser en temps libre durant la semaine.

2016

info document -  voir en grand cette image

Maths et Sport

Du 14 au 20 mars 2016

Le thème de cette cinquième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent mathématiques et sport et s’inscrit naturellement dans la dynamique de l’opération "l’Année du sport de l’école à l’université".
Discipline intellectuelle par excellence, la mathématique occidentale puise ses racines dans la Grèce antique, également connue comme étant le berceau de l’olympisme. Au-delà de ce simple constat, il apparaît que l’activité sportive se prête naturellement au calcul et à la mesure. L’optimisation de trajectoires, l’étude géométrique d’un terrain, les statistiques des joueurs sont autant d’exemples de l’utilisation des mathématiques dans le monde sportif. Depuis l’avènement de la "santé connectée", l’analyse scientifique des performances n’est plus réservée aux seuls sportifs de haut niveau. Chacun a désormais les moyens de mesurer l’évolution de ses activités physiques et sportives. Ce thème doit donc être interprété comme une invitation à nouer des partenariats avec le monde du sport : fédérations ou associations, équipementiers, sportifs de haut niveau, structures et installations sportives, etc.

Initiatives des établissements

- Au collège privé Moreau (Montlhéry) :

  • M. Martin CELSO, entraîneur de judo du club de Sainte-Geneviève-Des-Bois (Div1) et expert en organisation événementielle (tournoi de judo de Paris, championnat du monde, tour de France de cyclisme) a fait une démonstration de judo (avec élèves et professeurs) et a animé une conférence (sport, mathématiques, organisation, règles...) ; cette intervention a été accompagnée d’une visite de ses ateliers par quelques élèves ;
  • M. Marc RAYNAUD a, de nouveau, accepté de venir nous présenter son prototype de la machine de TURING, le jeudi 19/03/2016 après-midi, en prévoyant une partie "Initiation à la programmation" avec les élèves de 3ème ;
  • M. Alain JAMAIN (Entraîneur de Rugby du Stade Français) a fait une démonstration suivie d’une conférence (importance des mathématiques dans la gestion d’un club ou d’une carrière), et précédée d’une visite au CNR (Centre National du Rugby) de Marcoussis ;
  • Une visite a été prévue à l’autodrome de Linas-Montlhéry ;
  • Un groupe d’élèves a bénéficié d’une visite du stade Charlety à Paris et d’un entrainement d’athlétisme par un entraîneur du PUC ;
  • Nous avons organisé le concours "Drôles de maths" avec une dimension solidaire (opération "La vue pour 1 €"), les Olympiades de mathématiques de 4ème et par équipes, le Kangourou des mathématiques, le Rallye national Mathématice de calcul mental pour les CM1-CM2-6ème (par binômes mixtes sur réseau) ;
  • Un groupe d’élèves a travaillé sur la Coupe d’Europe 2016 de football et a analysé l’article de Julien GUYON (Polytechnicien, Docteur en mathématiques appliquées et professeur associé à l’université de Columbia et de NYU), paru dans "Le Monde" du 12/12/2015, dans lequel il démontre mathématiquement comment le tableau final favorise la France ;
  • Les élèves, de CM1-CM2 à 3ème, ont été mobilisés sur différents projets autour des mathématiques (accessoires de sport et géométrie, outils d’analyse...) ; un numéro spécial du journal du collège a été édité, comportant une série d’énigmes mathématiques à résoudre ; des projections de films sur les mathématiques ont eu lieu en journée ou lors de soirées spéciales.
  • Cérémonie de remise de prix, en présence du directeur du collège, pour les 20 élèves (soit 10% de l’effectif de l’établissement), lauréats des concours ou pour ceux qui se sont investis dans l’organisation de cet événement. La manifestation a été couverte par la presse locale (Le Républicain de l’Essonne).

2015

info document -  voir en grand cette image

Les mathématiques nous transportent

Du 14 au 22 mars 2015

Initiatives des établissements

-  Collège privé Moreau à Montlhéry :

  • conférence de M. Alain Couvreur (INRIA) sur l’informatique embarquée et les cartes d’abonnement
  • équipe de 4 élèves-ingénieurs de l’Intech (Paris-Sud) pour une démonstration de robotique et échanges avec les élèves sur le rapport entre les mathématiques, la robotique et ses applications, en particulier dans le domaine des transports.
  • présentation par M. Marc RAYNAUD de sa machine de Turing
  • différents projets autour des mathématiques mobilisant les élèves du CM2 à la troisième ; numéro spécial du journal du collège,
  • organisation d’une cérémonie de remise de prix, en présence du directeur du collège. Cet événement a été couvert par la presse locale (Républicain de L’Essonne, numéro du jeudi 26/03).
  • Dans le cadre de la semaine des mathématiques, la Fédération Française de Bridge a organisé une journée de formation autour du thème : « Jeux et Enseignement des mathématiques : l’exemple du Bridge ».

- Lycée Louis Bascan et collège Le Rondeau, RAMBOUILLET :

-  Collège Henri Guillaumet de Jouy Le Moutier :

  • voyage au travers de poésies mathématiques
  • concours autour d’énigmes et de jeux de logiques en équipes mixtes avec des élèves de CM2 des écoles de secteurs avec remise de prix pendant les journées portes ouvertes du collège
  • constructions individuelles de différents volumes afin de former collectivement un château et une frise (élèves de 6ème)
  • séance en collaboration avec les Sciences Physiques sur le thème de l’Espace et des voyages dans l’Espace (élèves de 4ème)
  • séances de groupes sur tous les thèmes liés aux transports aux travers de plusieurs activités comme la sécurité routière (élèves de 3ème)
  • jeux et énigmes en début de chaque cours.

- Collège Maison Blanche de Clamart :

  • organisation en collaboration avec le CDI de quelques événements, comme projection du film « Comment j’ai détesté les maths », « Une énigme par jour », « Championnat de calcul mental 6/5 et 4/3 »,
  • dessins d’anamorphoses dans la cour,
  • peut-être un panneau « Maths et métiers »
  • peut-être un reportage « Les maths dans le quotidien »
  • animation à l’heure du déjeuner sur les jeux et les maths, inscription de plusieurs classes au concours Kangourou.

- Lycée François-Joseph Talma de Brunoy :

  • exposition d’affiches réalisées par les élèves de plusieurs classes de seconde sur le thème "Les mathématiques nous transportent"
  • conférence par M. Marc Raynaud sur la Machine de Turing.

- Collège Les Champs Philippe à La Garenne Colombes :

  • concours "Mathématiques et poésie"(encadrement par des professeurs de français, de mathématiques et la professeure documentaliste).
  • création de calligrammes ou d’acrostiches basés sur le vocabulaire mathématiques
  • conférence aux élèves de troisième par Madame Hakima BERDOUZ, ingénieur nucléaire dans le cadre de l’opération "Ingénieurs et techniciens dans les classes" avec la fondation C Génial.

- Collège du Bois d’Aulne, Conflans Ste Honorine :

  • jeu de résolution d’énigmes (les quatre niveaux, tous les enseignants)
  • concours Kangourou pour le niveau sixième (tous les enseignants), deux classes de sixième feront un travail de groupe (de deux ou trois élèves)
  • réaliser des affiches présentées format A3 sur des sujets de mathématiques, dont le contenu a été élaboré en collaboration avec la documentaliste et leurs professeurs de français, accompagnées d’un court exposé.

- Collège Sacré Coeur de La Ville du Bois

  • "les mathématiques nous transportent au temps du certificat d’étude primaire" : dans chaque classe de quatrième ou de troisième, chaque cours de mathématiques a débuté par la résolution d’un exercice du certificat d’étude primaire, une vidéo réalisée par le groupe "maths en classe" de sixième sur le thèmes des angles a été diffusée et un concours "du plus beau dessin géométrique" pour les élèves de sixième a été organisé.

- Collège Les Molières aux Essarts le Roi :
-* programme varié d’expositions, de rallye et de concours.

- Collège Michelet de Vanves :

  • Exposition au CDI sur le transport artistique réalisée par des élèves de 6e autour d’œuvres picturales faisant intervenir des figures géométriques remarquables.

- Collège Les Saules à Guyancourt :

  • Programme
  • Concours Drôles de Maths
  • Eurekades CM2-6e
  • Exposition au CDI suite à notre visite de l’exposition Mathissime que les élèves de 6e ont voulu "reproduire" (achat de casse tête, préparation d’ateliers de manipulation, illusions d’optiques, belles figures géométriques, énigmes...)
  • Initiation au Rubik’s cube sur 2 midis
  • "Géométrie à la craie" dans la cour sur 2 autres midis.

- Lycée Alain au Vésinet :

  • La classe de 2nde 4 s’est "transporté" jusqu’à Houilles pour découvrir l’exposition "Mathissime".

- Lycée Evariste Galois de Sartrouville :

  • exposition au CDI d’ouvrages en relation avec le thème "Les mathématiques nous transportent"
  • un questionnaire dont les réponses se trouvent dans les documents exposés est proposé aux visiteurs.

- Lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny sur Orge :

- Collège Voltaire de Sannois

  • Collège Voltaire de Sannois :
  • rallye mathématique en liaison avec les CM2 de l’école Pasteur 2 (80 élèves de 6e et CM2)
  • exposition des énigmes d’entraînement et du rallye dans le CDI (autres niveaux).

- Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres :

  • Mme Pauline TRAYNARD, doctorante à l’INRIA et à l’Institut de Biologie de l’ENS Paris, est intervenu devant des élèves de première S.

- Collège Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine :

  • Les élèves d’une classe de CM1 et d’une classe de sixième ont résolu ensemble, en groupes inter degrés, une tâche complexe avant de s’affronter dans un concours d’activités mentales (programme détaillé).

- Lycée Louise Weiss à Achères

- Lycée Léonard de Vinci de SAINT-WITZ :

  • Ateliers d’énigmatiques proposés par les professeurs.

- Lycée Richelieu à Rueil-Malmaison :

  • intervention de M.Gilles Godefroy, chercheur et directeur de recherches au CNRS auprès des élèves de Terminale S (exposé mathématique puis échange sur le métier de chercheur).

- Collège Les Amandiers à Carrières sur Seine :

  • programme riche d’activités proposées à de nombreuses classes.

- Collège Maurice Ravel de Montfort l’Amaury :

  • concours de dessins géométriques en 6e, commencé en octobre, se terminant lors de la semaine des Maths
  • concours Drôles de Maths
  • pendant la semaine des Maths, chaque jour une énigme est proposée aux élèves.

- Collège Jean Jaurès de Clichy :

  • Collège Eugénie Cotton d’Argenteuil :
  • concours Mathématiques sans frontières en inter degré
  • ateliers, énigmes, défis…
  • (programme détaillé)

- Institut St-Pierre de Brunoy :

- Lycée Marie Laurencin de Mennecy :

  • des élèves de première S ont formé des "Commandos Mathématiques" pour investir couloirs et Agora afin d’afficher sur les murs une exposition intitulée "Le saviez-vous ?" sur le thème "Les secrets du triangle" et "Les grands Mathématiciens".
  • Dans certaines classes, le film de Mickaël Launay sur les grands nombres a été projeté.

- collège du Cèdre au Vésinet :

- collège de Maubuisson à Bessancourt :

2014

info document -  voir en grand cette image

Mathématiques au carrefour des cultures

Du 17 au 22 mars 2014

Initiatives des établissements

- Lycée Talma de Brunoy :

  • M. Bougeard, architecte et ancien élève de Centrale, est venu parler des mathématiques dans cette profession.
  • Olympiades de Mathématiques, concours Kangourou
  • affiches réalisées par les élèves de secondes sur le thème « mathématiques au carrefour des cultures »
  • jeux mathématiques proposés aux élèves sur le temps du repas ;

- Au collège Catherine de Vivonne (Rambouillet) :

  • Intervention de la troupe Mad Maths pour toutes les classes de troisième.

-  Campus des sciences de l’UVSQ à Versailles

  • Conférence-animation "Le tempérament musical", donnée par le mathématicien et musicien Laurent MAZLIAK (UPMC LPMA) et le musicien Alain BALDOCCHI (Conservatoire de Cannes) le mercredi 19 mars à 14 h 30 ;

- Lycée Corot de Savigny sur Orge

- Collège Les Champs Philippe à La Garenne-Colombes

- Collège Henri Guillaumet à Jouy le Moutier :

  • exposition sur l’évolution de la numération au travers des différentes cultures et du temps
  • énigmes en début de cours
  • affiches représentant des fractales, l’œil d’Horus, la corde à douze nœuds… ainsi que leurs utilités, affiches sur des mathématiciens célèbres,
  • informations sur les mathématiques à travers les autres matières du collège, dans la vie de tous les jours et dans les métiers « courants », afin de montrer aux élèves que les Mathématiques sont utilisées partout, souvent sans même s’en rendre compte ;

-  Collège privé Moreau à Montlhéry :

  • conférence de M. Alain Couvreur (de l’INRIA) sur le cryptage de données,
  • quatre élèves-ingénieurs de l’Intech (Paris-Sud) ont fait une démonstration de robotique et échanger avec nos élèves sur le rapport entre les mathématiques, la robotique et ses applications
  • différents projets autour des mathématiques mobilisant les élèves du CM2 à la troisième, numéro spécial du journal du collège et organisation d’une cérémonie de remise de prix, en présence du directeur du collège ;

- Collège privé St Pierre à Brunoy :

  • exposition comportant une rosace trilobée, des pavages périodiques, des motifs de l’Alhambra, un travail sur les fractales et un atelier de ken-ken ;

- Lycée privée N.Dame de St Germain en Laye :

  • conférence de Gabriel Scherer, INRIA, "La thèse et la recherche en informatique

- Lycée L’Essouriau Les Ulis :

  • conférence d’Aline Carnero-Viala (INRIA) "Traces laissées par les téléphones portables" ;

- collège Eugénie Cotton à Argenteuil

- Collège Les Petits Ponts à Clamart :

  • concours Kangourou,
  • jeux d’énigme,
  • grand jeu de mathématiques sur la semaine,
  • concours de calcul mental sixième-cinquième et quatrième-troisième
  • participation d’une classe de sixième à un atelier à l’Institut du monde arabe
  • posters réalisés par une classe de sixième et une classe de quatrième
  • scénettes sur l’histoire du zéro et le système de numération babylonien
  • présentations de diverses recherches menées par des élèves ;

- collège Parc de Villeroy à Mennecy :

  • Collège Maurice Ravel de Montfort l’Amaury :
  • semaine d’énigmes
  • concours Drôles de Maths
  • concours de dessins géométriques ;
  • Lycée René Cassin à Arpajon :
  • projection du film "Comment j’ai détesté les maths" ;
  • Olympiades de première, concours Kangourou
  • Conférence mathématiques loufoque : Madmaths, puis, pour prolonger, Olympiades de secondes en équipes (15 triplettes)
  • Conférence à la BNF "un texte, un mathématicien" et une pré-conférence par Nicolas Pouyanne

- Collège Le Cèdre au Vésinet :

-->