Journée Labo 22-23
(actualisé le )
La journée des labos de maths de l’académie de Versailles a eu lieu le mardi 11 avril à l’Université Paris Cité.
Programme :
- Conférence de Renault Chorlay, maître de conférence (HDR), Sorbonne Université. « Utiliser des documents historiques pour enseigner les mathématiques ». (lien vers la vidéo)
Diaporama de la présentation (pdf ; 2.4 Mo) - Table ronde :
- Exemples d’articles de la revue « Au fil des Maths » de l’APMEP : extraits du n°537 (pdf ; 11 Mo) et du n°547 (pdf ; 10.9 Mo)
- Fondation Blaise Pascal :
- Présentation Physics (pdf ; 154.2 ko)
- Ateliers :
- Atelier 1 : groupe IREM - Géométrie :
- Diaporama de la présentation (pdf ; 1.8 Mo)
- Les cas d’isométrie des triangles (pdf ; 968.5 ko)
- Une démonstration du théorème de Thalès au collège (pdf ; 1.1 Mo)
- Atelier 2 : Mathématiques et bridge :
- Atelier 3 : Anamorphoses :
- Diaporama de présentation (pdf ; 39.4 Mo)
- Exemples (pdf ; 4 Mo)
- L’illusion de Jastrow
- Vidéos :
- Atelier 4 : Sac à maths et maths vivantes au collège :
- Diaporama de présentation (pdf ; 3.8 Mo)
- Ressources présentées
- Atelier 5 : Escape Game :
- Atelier 6 : Atelier numérique :
Le travail du groupe IREM géométrie montre que les cas d’isométrie des triangles et les aires sont des outils de démonstration efficaces et à la portée des élèves du cycle 4 (voir brochure 100 sur le site de l’IREM et Petit x n°117 à paraitre ici). Nous proposerons aux participants de travailler sur ce thème à partir d’exemples non traités dans ces publications.
- Documents présentés lors de l’atelier :
Lors de cet atelier, nous mettrons en évidence les activités mathématiques que l’on peut mettre en place à partir d’une version simplifiée du jeu de bridge. Il est inutile de connaître le jeu pour assister à cet atelier. De nombreux documents seront mis à la disposition des participants.
Ressources présentéesRéaliser des anamorphoses avec des élèves d’élémentaire ou de collège permet de déployer des projets qui font travailler le collaboratif, qui amènent les élèves à manipuler, et qui mettent en véritable activité mathématique, au niveau souhaité. Cet atelier présentera les objectifs, les contenus et les points de vigilance pour se lancer !
Cet atelier est un retour d’expériences de plusieurs projets de diffusion et de valorisation des mathématiques à réinvistir avec les élèves de collège et de lycée. En effet la culture mathématique se découvre et se partage en famille par le prêt de sacs de jeux logico-mathématiques, de livres, d’activités ludiques. Lors de cet atelier seront abordés des thèmes comme : la lecture pour découvrir des scientifiques, le travail de l’oral, la lutte contre les stéréotypes de genre.
Prêt à relever le défi ultime et à découvrir la Recette du Bonheur ? Cet atelier commence par une expérience immersive dans l’univers des énigmes mathématiques : un jeu d’évasion spécialement conçu pour les élèves de cycle 3 par l’académie de Créteil. Suivra une analyse du jeu pour découvrir les coulisses de la création d’un escape game pédagogique et comprendre les grandes mécaniques de ce type d’activité.
Après une courte présentation de la DANE de Versailles et des différents supports pédagogiques à disposition des enseignants, les participants vivront un défi numérique par groupe de 3 ou 4, puis réaliseront une mise en commun. L’atelier aboutira sur des propositions d’accompagnement de projets dans le domaine du numérique éducatif pour les laboratoires. Diaporama de la présentation (pdf ; 1.2 Mo)