Journée Labo 22-23

La journée des labos de maths de l’académie de Versailles a eu lieu le mardi 11 avril à l’Université Paris Cité.

Programme :

• Conférence de Renault Chorlay, maître de conférence (HDR), Sorbonne Université. « Utiliser des documents historiques pour enseigner les mathématiques ». (lien vers la vidéo)
    Diaporama de la présentation (pdf ; 2.4 Mo)

• Table ronde :

• Ateliers :
    • Atelier 1 : groupe IREM - Géométrie :
    • Le travail du groupe IREM géométrie montre que les cas d’isométrie des triangles et les aires sont des outils de démonstration efficaces et à la portée des élèves du cycle 4 (voir brochure 100 sur le site de l’IREM et Petit x n°117 à paraitre ici). Nous proposerons aux participants de travailler sur ce thème à partir d’exemples non traités dans ces publications.

Documents présentés lors de l’atelier :
      • Diaporama de la présentation (pdf ; 1.8 Mo)
      • Les cas d’isométrie des triangles (pdf ; 968.5 ko)
      • Une démonstration du théorème de Thalès au collège (pdf ; 1.1 Mo)

• Atelier 2 : Mathématiques et bridge :
    • Lors de cet atelier, nous mettrons en évidence les activités mathématiques que l’on peut mettre en place à partir d’une version simplifiée du jeu de bridge. Il est inutile de connaître le jeu pour assister à cet atelier. De nombreux documents seront mis à la disposition des participants.
      Ressources présentées

• Atelier 3 : Anamorphoses :
    • Réaliser des anamorphoses avec des élèves d’élémentaire ou de collège permet de déployer des projets qui font travailler le collaboratif, qui amènent les élèves à manipuler, et qui mettent en véritable activité mathématique, au niveau souhaité. Cet atelier présentera les objectifs, les contenus et les points de vigilance pour se lancer !

• Atelier 4 : Sac à maths et maths vivantes au collège :
    • Cet atelier est un retour d’expériences de plusieurs projets de diffusion et de valorisation des mathématiques à réinvistir avec les élèves de collège et de lycée. En effet la culture mathématique se découvre et se partage en famille par le prêt de sacs de jeux logico-mathématiques, de livres, d’activités ludiques. Lors de cet atelier seront abordés des thèmes comme : la lecture pour découvrir des scientifiques, le travail de l’oral, la lutte contre les stéréotypes de genre.

• Atelier 5 : Escape Game :
    • Prêt à relever le défi ultime et à découvrir la Recette du Bonheur ? Cet atelier commence par une expérience immersive dans l’univers des énigmes mathématiques : un jeu d’évasion spécialement conçu pour les élèves de cycle 3 par l’académie de Créteil. Suivra une analyse du jeu pour découvrir les coulisses de la création d’un escape game pédagogique et comprendre les grandes mécaniques de ce type d’activité.

• Atelier 6 : Atelier numérique :
    • Après une courte présentation de la DANE de Versailles et des différents supports pédagogiques à disposition des enseignants, les participants vivront un défi numérique par groupe de 3 ou 4, puis réaliseront une mise en commun. L’atelier aboutira sur des propositions d’accompagnement de projets dans le domaine du numérique éducatif pour les laboratoires. Diaporama de la présentation (pdf ; 1.2 Mo)