LaboMaths

  1. Présentation des laboratoires
  2. Projet à l’échelle de l’établissement et de son territoire, le « laboratoire de mathématiques » est un lieu d’échanges de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique, un lieu de formation, de production de ressources, d’expérimentation pour les enseignants de mathématiques en coordination avec les équipes des autres disciplines qui vise à accroître l’efficience de l’enseignement à destination des élèves et des étudiants.
    Source DGESCO https://eduscol.education.fr/1469/laboratoires-de-mathematiques

    Les vademecum :

    Laboratoires de mathématiques https://eduscol.education.fr/document/1483/download?attachment Laboratoires de mathématiques en collège https://eduscol.education.fr/document/4076/download?attachment
  3. Dans l’académie de Versailles
  4. Carte des établissements porteurs d’un laboratoire de mathématiques actif en 2023-2024
      Dans les Yvelines
    • Lycée de la plaine de Neauphle - Trappes
    • Lycée Viollet le Duc - Villiers Saint Frédéric
    • Lycée International - Saint-Germain en Laye
    • Lycée Franco-Allemand - Buc
    • Lycée Les Pierres vives - Carrières sur Seine

    Dans l’Essonne

    • Collège Jean Moulin - La Norville
    • Lycée Doisneau - Corbeil Essonnes
    • Collèges Pablo Neruda et Jean Vilar - Grigny
    • Collège Sonia Delaunay - Grigny
    • Collège Bellevue - Crosnes
    • Collège Pasteur - Longjumeau

    Dans les Hauts de Seine

    • Lycée Richelieu - Rueil-Malmaison
    • Laboratoire du bassin de Gennevilliers
    • Lycée la Tournelle - La Garenne Colombes

    Dans le Val d’Oise

    • Lycée Louis Armand - Eaubonne
    • Lycée jean Jaurès - Argenteuil
    • Collège Léonard de Vinci - Eragny
    • Collège La bruyère - Osny
    • Collège Evariste Galois - Sarcelles

    Cadrage académique

    1. Ouverture d’un laboratoire : contacter, après concertation avec la direction de l’établissement concerné, l’inspecteur ou l’inspectrice en charge du bassin et les inspecteurs référents pour les laboratoires de mathématiques dans l’académie : Luca Agostino et Catherine Gufflet.
    2. Structure du laboratoire : chaque laboratoire est composé de 4 à 10 membres, professeurs de mathématiques (ou d’autres disciplines) qui travaillent sur un thème en lien direct avec les mathématiques et leur enseignement. Un ou deux membres assurent la coordination des actions du laboratoires.
    3. Organisation du temps de travail et productions : le laboratoire se réunit sur des temps de travail réguliers (au moins une fois entre chaque petites vacances). Le groupe de travail réalise au terme de l’année une production (ressources, témoignages, articles, expositions, escape game, etc.) qui sera mutualisée au niveau académique via le site Euler. À l’issue de l’année scolaire, le groupe de travail transmet également un compte-rendu. Une FIL (formation d’initiative locale) de 12 heures, modulables, est disponible dans le catalogue académique, elle peut être utilisée pour organiser les temps de travail, voire pour demander l’accompagnement d’un formateur. Réf : 20230686 ACCOMPAGNEMENT D’UN LABO MATHS CLG OU LYC
    4. Rémunération  : pour l’année 2023/2024, les membres des laboratoires recevront, à l’issue de l’année scolaire et après production de ressources, une rémunération de 270 € chacun. De plus, le coordonnateur du laboratoire reçoit une demi-IMP académique une fois sa lettre de mission validée en académie (partage possible de cette demi-IMP lorsqu’il y a deux coordonnateurs du laboratoire).

  5. Journée des laboratoires 2022-2023
  6. La journée académique de tous les membres des laboratoires pour l’année scolaire 2022-2023 s’est tenue à l’Université Paris Cité le 11 avril 2023. Voici le livret de la journée et les supports des conférences et ateliers :
    https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/c2baBAWxyrmawFx

    Voici le lien vers l’article correspondant à la journée des labos 23 :
    https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?article746

  7. Quelques productions des laboratoires en 2022 – 2023

  8. Laboratoire Thème Production
    Collège Bellevue – Crosne Réalisation et analyse d’impact d’un escape game mathématique
    • Impact du choix de la mise en scène et du scénario d’un Escape Game sur le
      déroulé du jeu et l’attitude des élèves (pdf ; 1.1 Mo)
    • Création et utilisation d’un Escape Game en 4e pour consolider les apprentissages (pdf ; 2.6 Mo)
    Collège Evariste Galois – Sarcelles Ressources diverses pour le travail de la démonstration, du raisonnement et des énigmes Quelques ressources produites par les équipes du laboratoire de Sarcelles (pdf ; 6.4 Mo)
    Collège Jean Moulin – La Norville Actions diverses pour les élèves du collège avec analyse
    • Projet oral de 4e : bilan de l’oral de 4ème (pdf ; 519.3 ko)
    • Cryptographie en 3e : bilan cryptographie (pdf ; 755 ko)
    • Autour des sciences cognitives : Labo Essentiels 6e (pdf ; 313.7 ko), bilan cogniclasse-construction d’un trivial pursuit (pdf ; 1.4 Mo)
    • Autour de la semaine des mathématiques : Labo Maths à la carte (pdf ; 1.3 Mo)
    Collège La Bruyère – Osny Rédaction d’un cahier de vacances pour préparer l’entrée en Seconde Cahier de vacances pour les secondes (pdf ; 356.9 ko)
    Laboratoire de Grigny Compte rendu d’une formation autour des causeries mathématiques et retombées en classe Compte Rendu Labo maths 2022-2023 (pdf ; 1.1 Mo)
    Lycée Doisneau – Corbeil Essonne Travail autour des systèmes de fonctions itérées
    • Document de présentation : SystemeDeFonctionsIterees-compressé (pdf ; 435.4 ko)
    • Fiche de travail élève : Labo_ArbrePyth (pdf ; 782.2 ko)
    Lycée International – Saint-Germain-en-Laye Compte-rendus des travaux de recherche autours de l’utilisation de la réalité virtuelle en classe
    • Compte rendu du projet réalité virtuelle 2022-2023 (pdf ; 555.7 ko)
    • Compte rendu du travail effectué par le laboratoire de Mathématiques du Lycée International de Saint (pdf ; 172.3 ko)
    Lycée Jean Jaurès – Argenteuil Des énigmes mathématiques et des actions pour la semaine des mathématiques
    • atelier 1 : serrage des mains (pdf ; 141.9 ko)
    • atelier 2 : maths à la carte (pdf ; 213.7 ko)
    Lycée Louis Armand - Eaubonne Organisation d’une journée dédiée au mathématiques avec de nombreux ateliers pour les élèves
    • Atelier_The English corner (pdf ; 134.6 ko)
    • Atelier basket-ball (pdf ; 122.7 ko)
    • Escape game (pdf ; 115.1 ko)
    • Carrés magique (pdf ; 122.7 ko)
    • Histoire des maths (pdf ; 53.3 ko)
    • Jouons aux maths (pdf ; 46.2 ko)
    • Dessine-moi une fractale (pdf ; 90 ko)
    • Compte-rendu atelier Jeu de Nim 2022-2023 (dossier compressé ; 150.2 ko)
    Lycée Les Pierres Vives – Carrières sur Seine Rédaction d’un cahier de vacances pour préparer l’entrée en Seconde Livret calcul littéral 3e / 2de (pdf ; 726.8 ko)
    Lycée Richelieu – Rueil Malmaison Analyse d’énoncés et co-observation en classe
    Lycée Viollet le Duc - Villiers Saint Frédéric Diverses activités pour faire vivre les mathématiques
    • Compte-rendu des actions (pdf ; 1.3 Mo)
    • Annexe1.2 - Document eleve ex1 (sujet mars 2019) (pdf ; 32 ko)
    • Annexe1.1- Correction_detaillee_ope_seance_1 (sujet mars 2019) (pdf ; 758.4 ko)
    • Réflexions et actions pour sensibiliser les élèves à la place des femmes en mathématiques : Annexe 3 - Femmes et maths à VLD (pdf ; 1 Mo)
  9. Productions des années passées
  10. lien vers les productions des années passées