Ressources RCD

Je remplace un professeur de ma discipline dans une classe que je ne connais pas :

  • J’ai pu échanger avec le professeur en amont et je peux poursuivre la progression de mon collègue, à l’aide du cahier de textes notamment.
  • Je n’ai pas pu échanger avec le professeur en amont, et je peux proposer une séance disciplinaire ponctuelle adaptée au niveau et en lien avec le programme

Proposition de ressources :

La résolution de problèmes est une activité qui peut se mettre en place dans ce cadre. La séance peut s’organiser soit uniquement sur la résolution de problèmes, soit sur un temps de travail des automatismes suivis d’une phase dédiée à la résolution de problèmes. D’autres activités sont possibles comme par exemples un travail sur l’histoire des mathématiques, un exposé sur un problème donné, une activité informatique et, en terminale, une séance d’aide à la préparation du Grand Oral.

Ressources pour la résolution de problèmes :
Pour le collège : guide résolution de problèmes au collège
Pour tous les niveaux, la problémathèque du CSEN
Des fiches disponibles sur le site académique de mathématiques :
5e : résolution de problèmes sur les nombres relatifs
4e : résolution de problèmes sur le théorème de Pythagore et sa réciproque
3e : résolution de problèmes sur les fonctions

Ressources pour le travail des automatismes :
Pour le lycée : https://eduscol.education.fr/document/24577/download
Pour le collège : https://eduscol.education.fr/document/33866/download

Les sujets du concours la Course Aux Nombres (toutes classes) sont accessibles sur cette page du site disciplinaire :
https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique204#sujets
Dans les établissements ayant accès à Capytale via leur ENT, il est possible de créer une feuille d’activités autour de la Course Aux Nombres (ou d’autres exercices) à partir de MathALEA.

Des activités pour des séances d’Accompagnement Personnalisé :
Des activités qui sont l’occasion de faire travailler les élèves en petits groupes et de différencier en fonction des besoins :
4e : Utiliser les additions et les soustractions de nombres relatifs pour résoudre un problème
4e : Élaborer un raisonnement à partir d’une figure codée
4e :Utiliser des indicateurs statistiques pour résoudre un problème
3e : Consolider les compétences des élèves en calcul algébrique
3e : Résoudre des problèmes grâce à la notion de multiple
3e : Résoudre une tâche complexe de calcul d’aire
2nde : Développer la pratique du calcul algébrique
2nde : Résoudre des problèmes mobilisant les nombres entiers
2nde : Reconnaître des figures usuelles et déterminer l’aire des surfaces associées

Des vidéos
Elles peuvent permettre d’introduire une notion ou servir d’appui à la construction d’une séance sur une thématique du programme, sur la résolution d’un problème ou sur l’histoire des mathématiques :
https://www.lumni.fr/programme/la-grande-aventure-des-maths
par exemple, « Pascal et Fermat, à l’origine des probabilités »
https://video.math.cnrs.fr/recherche/

  • Je n’ai pas pu échanger avec le professeur en amont, et je peux proposer une séance d’une autre nature (révisions, méthodologique, transversale, numérique etc.) adaptée au niveau.

Proposition de ressources :

Euler-wims :
Des classes ouvertes pour réviser des notions.
Par exemple, la classe ouverte seconde qui couvre la totalité du programme de la classe de seconde et offre une large palette d’activités (un guide est consultable en ligne).

Ressources pour le travail des automatismes :
Les automatismes peuvent être le support d’un travail de l’oral en cours de mathématiques.
Pour le lycée : https://eduscol.education.fr/document/24577/download
Pour le collège : https://eduscol.education.fr/document/33866/download

Les sujets du concours la Course Aux Nombres (toutes classes) sont accessibles sur cette page du site disciplinaire :
https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique204#sujets
Dans les établissements ayant accès à Capytale via leur ENT, il est possible de créer une feuille d’activités autour de la Course Aux Nombres (ou d’autres exercices) à partir de MathALEA.

Des vidéos
Elles peuvent servir d’appui à la construction d’une séance sur l’histoire des mathématiques :
https://www.lumni.fr/programme/la-grande-aventure-des-maths
par exemple, « Pascal et Fermat, à l’origine des probabilités »
https://video.math.cnrs.fr/recherche/

Ressources pour mobiliser les outils numériques :
Pour le collège : https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique43
Pour le lycée : https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique178

Ressources produites par les Labos de mathématiques :
https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique213

Je remplace un professeur d’une autre discipline dans l’une de mes classes :

  • Je peux poursuivre ma progression disciplinaire – mais une attention est portée en collectif à l’équité entre horaires et progressions d’enseignement
  • Je propose une séance centrée sur des objets transversaux : savoirs fondamentaux, PIX, devoirs faits, « apprendre à apprendre », parcours Avenir, EMI, EAC, etc.

Proposition de ressources (disciplinaires et/ou interdisciplinaires) :

Des vidéos
Elles peuvent servir d’appui à la construction d’une séance sur l’histoire des mathématiques :
https://www.lumni.fr/programme/la-grande-aventure-des-maths
par exemple, « Pascal et Fermat, à l’origine des probabilités »
https://video.math.cnrs.fr/recherche/

Ressources pour mobiliser les outils numériques :
Pour le collège : https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique43
Pour le lycée : https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique178

Parcours Avenir :
La page Eduscol « Les Filles Faites des sciences »
Et notamment :
les ressources autour des décodeuses du numériques
un jeu de cartes et des affiches proposés par la cité des sciences et de l’industrie

Ressources EDUCFI :
https://eduscol.education.fr/180/education-economique-budgetaire-et-financiere-educfi

Je remplace un professeur d’une autre discipline dans une classe que je ne connais pas :

  • Je n’ai pas pu échanger avec le professeur en amont, et je peux proposer une séance d’une autre nature (révisions, méthodologique, transversale, numérique etc.) adaptée au niveau.

Proposition de ressources :

Euler-wims :
Des classes ouvertes pour réviser des notions
Par exemple, la classe ouverte seconde qui couvre la totalité du programme de la classe de seconde et offre une large palette d’activités (un guide est consultable en ligne).

Ressources pour le travail des automatismes :
Les automatismes peuvent être le support d’un travail de l’oral en cours de mathématiques.
Pour le lycée : https://eduscol.education.fr/document/24577/download
Pour le collège : https://eduscol.education.fr/document/33866/download

Les sujets du concours la Course Aux Nombres (toutes classes) sont accessibles sur cette page du site disciplinaire :
https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique204#sujets
Dans les établissements ayant accès à Capytale via leur ENT, il est possible de créer une feuille d’activités autour de la Course Aux Nombres (ou d’autres exercices) à partir de MathALEA.

Des vidéos
Elles peuvent servir d’appui à la construction d’une séance sur l’histoire des mathématiques :
https://www.lumni.fr/programme/la-grande-aventure-des-maths
par exemple, « Pascal et Fermat, à l’origine des probabilités »
https://video.math.cnrs.fr/recherche/

Ressources pour mobiliser les outils numériques :
Pour le collège : https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique43
Pour le lycée : https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique178

Ressources produites par les Labos de mathématiques :
https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique213

  • Je propose une séance centrée sur des objets transversaux : savoirs fondamentaux, PIX, devoirs faits, « apprendre à apprendre », parcours Avenir, EMI, EAC, etc.

Propositions de ressources (disciplinaires et/ou interdisciplinaires) :

Des vidéos
Elles peuvent servir d’appui à la construction d’une séance sur l’histoire des mathématiques :
https://www.lumni.fr/programme/la-grande-aventure-des-maths
par exemple, « Pascal et Fermat, à l’origine des probabilités »
https://video.math.cnrs.fr/recherche/

Ressources pour mobiliser les outils numériques :
Pour le collège : https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique43
Pour le lycée : https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique178

Parcours Avenir :
La page Eduscol « Les Filles Faites des sciences »
Et notamment :
les ressources autour des décodeuses du numériques ;
un jeu de cartes et des affiches proposés par la cité des sciences et de l’industrie

Ressources EDUCFI :
https://eduscol.education.fr/180/education-economique-budgetaire-et-financiere-educfi

Configurations particulières à signaler et réfléchir :

Je remplace un professeur sur un groupe et non sur une classe ou bien je remplace un professeur sur une classe dont je ne connais qu’une partie (groupe de niveau en sixième et cinquième, groupe de spécialité autre que celle de ma discipline en première et terminale).
L’ensemble des ressources ci-dessus conviennent à l’exclusion de celles traitant un point du programme et étant de nature à mettre en difficulté ultérieurement le professeur de la classe ou du groupe.