Cycle 2/Cycle 3
Documents officiels
Programmes de mathématiques 2020
Documents avec modifications apparentes
Ajustements de programmes de mathématiques (2018)
Cycle 2 (BO n° 30 du 26 juillet 2018)
Cycle 3 (BO n° 30 du 26 juillet 2018)
Repères annuels de progression :
Les repères de progression et les attendus de fin d’année ont été publiés au bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019.
- attendus de fin de CM1
- attendus de fin de CM2
- attendus de fin de 6e
- repères annuels de progression pour le cycle 3
Programmes de mathématiques (2016)
Programme de mathématiques du cycle 2 (extraits du BO spécial n°11 du 26 novembre 2015)
Programme de mathématiques du cycle 3 (extraits du BO spécial n°11 du 26 novembre 2015)
Ressources thématiques
Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser l’enseignement au sein de la classe, en rappelant les objectifs visés, en mettant en perspective le travail mené au cycle 3 avec ce qui est fait dans les autres cycles, en proposant des stratégies d’enseignement concrètes, en considérant les interactions avec les autres thèmes de la disciplines mathématiques et des croisements interdisciplinaires, et en s’intéressant aux obstacles et difficultés pour les élèves à partir de certaines de leurs productions.
Les enseignants et les formateurs qui désirent aller plus loin y trouveront quelques références de ressources supplémentaires.
Dans chaque cas, il est possible de télécharger le document maître ou le dossier complet (en .zip), dont le contenu est détaillé pour plus de lisibilité.
Nombres et calculs
Le calcul au cycle 2 et 3 ;
Le calcul en ligne au cycle 2 ;
Le calcul en ligne au cycle 3 ;
Les fractions simples et les nombres décimaux au cycle 3 ;
Grandeurs et mesures
Grandeurs et mesure au cycle 2 ;
Grandeurs et mesure au cycle 3 ;
Espace et géométrie
Espace et géométrie au cycle 2 ;
Espace et géométrie au cycle 3 : dossier maître
dossier complet
Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 ;
La proportionnalité, champ d’étude commun aux trois thèmes des programmes
Repères de progressivité au cycle 3
Évaluation de la maîtrise des domaines du socle commun
Évaluer les acquis en mathématiques au cycle 3
Document d’appui pour l’évaluation des élèves au cycle 3
Anciens documents ressources
Évaluations 6e
Évaluations de début de 6e : des outils pour les professeurs et les professeures
Calendrier
Cette évaluation se déroule les trois dernières semaines de septembre. Il revient aux équipes pédagogiques de définir le calendrier de passation dans le respect du créneau fixé chaque année.
Modalités
Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait entièrement sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne.
Tant en français qu’en mathématiques, le processus est adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.
Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatisée. Un protocole de passation est fourni aux établissements de façon à uniformiser les conditions de l’évaluation.
Les évaluations nationales sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves.
AP
- Fiche AP (DGESCO)
- Fiches pédagogiques pour l’accompagnement personnalisé (éduscol)
- Développer l’esprit critique
- Domino des fractions
- Approfondissement en 6e (document élaboré par des enseignants du collège Paul Éluard à Guyancourt)
EPI
Exemples du collège du Cèdre au Vésinet
Les documents ci-dessous ont été réalisés par le collège du Cèdre au Vésinet sur le thème de la semaine des mathématiques 2018 (le mouvement).
Initiation à la programmation
Documents complémentaires
Septembre 2021
Liste non exhaustive d’actions, réflexions et pratiques, menées au collège dans l’académie (docx ; 309.3 ko) (pdf ; 238.9 ko) sur :
- les automatismes
- les liaisons inter-degré et collège-lycée
- les concours mathématiques.
animation 2004-2005
- Présentation générale (fichier PowerPoint)
(Il est recommandé de visionner les diapositives en tenant compte des commentaires qui leur sont attachés) - Documents accompagnant le diaporama
- Allocution de J. Moisan, Inspecteur général, doyen du groupe de mathématiques(fichier pdf)
- Tableau synthétique de l’articulation des notions (fichier Word)
- Proportionnalité : quelques remarques (fichier Word)
- Multiplication de deux nombres décimaux (fichier Word)
- Division : productions d’élèves à l’évaluation à l’entrée en sixième (fichier Word)
- Activité figure-dessin (présentation) (fichier Word)
- Fichier figure-dessin (fichier GeoplanW)
- Fraction de fois et autres (fichier Word)
- Quadrilatères et cercle : productions à l’évaluation à l’entrée en sixième (fichier Word)
- Quadrilatères et cerf-volant : présentation générale (fichier Word)
- Cerf-volant : commentaires sur une activité en classe (fichier PowerPoint)
- Cerf-volant (fichier GeoplanW)
- Calcul mental en sixième (fichier Word)
- Résolution de problèmes :
- présentation générale (fichier Word)
- cercle et diagonales (fichier Word)
- cercle et diagonales (fichier GeoplanW)
- Nicolas (fichier Word)
- Nicolas (fichier Excel)
- TICE et mathématiques en sixième (fichier Word)
- Oral et mathématiques (fichier Word)