Première
Documents officiels
Programmes à compter de la rentrée scolaire 2019
Séries | Programmes (BO spécial n°1 du 22/01/2019) |
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générale, spécialité "Mathématiques" | |
générale, enseignement commun "Enseignement scientifique" |
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technologique, enseignement commun "Mathématiques" des séries STD2A, STHR, STI2D, STL, STMG et ST2S | |
STI2D, spécialité "Physique-chimie et mathématiques" | |
STL, spécialité "Physique-chimie et mathématiques" |
Ressources d’accompagnement
- Automatismes (pdf ; 949,4 ko)
- Raisonnement et démonstration (pdf ; 1,2 Mo)
- Suites, exponentielle, probabilités : modéliser et représenter (pdf ; 1,7 Mo)
Épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat
Elles sont définies par la note de service n°2019 du 18-4-2019, publiée au B.O. n°17 du 25 avril 2019.
Les sujets 0 sont publiés sur le site éduscol.
Ils donnent des exemples de ce qui pourra être attendu lors des épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première.
Découpage du programme de première technologique, enseignement commun en blocs (pdf, 734 ko)
Disciplines | Descriptions | Sujets 0 |
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Enseignement scientifique, commun, voie générale | Note 2019-057 (pdf ; 25 ko) |
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Mathématiques, commun, voie technologique | Note 2019-058 (pdf ; 25 ko) | Épreuve 1 (pdf ; 80 ko) |
Mathématiques, spécifique, voie générale | Note 2019-059, p.2 (pdf ; 80 ko) | Épreuve 1 (pdf ; 80 ko) |
Numérique et sciences informatiques, spécifique, voie générale | Note 2019-059, p.2 et 3 (pdf ; 80 ko) | QCM (pdf ; 600 ko) |
Algorithmique et programmation
Activités :
- Encadrement de √2 (pdf) (format Jupyter ou Python) (premières technologiques)
- Codage d’un message par substitution (pdf) (format Jupyter ou Python) (première générale)
- Approximation d’un nombre dérivé et de la fonction dérivée d’une fonction (pdf) (format Jupyter ou Python) (premières générale et technologiques)
- Réseau social Instabook (pdf) (format Jupyter ou Python) (premières générale et technologiques)
- Simulation-Bernoulli : fluctuation des fréquences de succès calculées sur des échantillons d’une variable de Bernoulli (pdf) (format Jupyter ou Python) (premières technologiques)
- Loterie : fluctuation des moyennes calculées sur des échantillons d’une variable aléatoire (pdf) (format Jupyter ou Python) (première générale)
- Méthode d’Archimède (pdf) (format Jupyter ou Python) (première générale)
- Méthode de Monte-Carlo (pdf) (format Jupyter ou Python) (première générale)
- Méthode d’Euler pour le calcul approché de primitives (pdf) (format Jupyter ou Python) (premières STI2D-STL)
- Chute d’un corps dans un milieu visqueux (pdf) (format Jupyter ou Python) (premières STI2D-STL)
Ressources complémentaires
Les mathématiques de l’enseignement scientifique - Juin 2019
Compilation (pdf ; 8,7 Mo)
Livret GeoGebra
Débuter avec Python au lycée - Octobre 2017
Voici une liste non exhaustive de liens pour débuter avec Python au lycée :
Quelques ressources pour la programmation en Python au Lycée
Évolution de l’écriture des algorithmes - Octobre 2017
Dans un objectif de simplicité et de cohérence, il est proposé une évolution de l’écriture des algorithmes dans les sujets de baccalauréat. Quelques principes et exemples sont donnés dans le document ci-joint.
Évolution de l’écriture des algorithmes au lycée
Transversalité Mathématiques /Eco-Gestion
Des ressources proposant des contextes de sciences de gestion, exploitables par le professeur de mathématiques et par le professeur de sciences de gestion, ont été créées par deux enseignants. Leur objectif est de développer les transversalités entre les sciences de gestion et les mathématiques afin d’impulser des pratiques de travail collaboratif entre les enseignements de première STMG et de renforcer le sens des apprentissages du point de vue de l’élève.
https://creg.ac-versailles.fr/enseigner-avec-les-mathematiques
Archives
PROGRAMMES EN VIGUEUR JUSQU’À LA FIN D’ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019
Extrait de l’annexe du BO n°18 du 6 mai 2010 :
Dans tous les programmes de mathématiques des classes de première (à partir de la rentrée 2010) sont ajoutées les deux dernières sections du programme de seconde intitulées respectivement :
Algorithmique (objectifs pour le lycée),
Notations et raisonnement mathématiques (objectifs pour le lycée).
Ressources communes |
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Ressources communes à toutes les classes du lycée :
Ressources pour les classes de premières générales et technologiques :
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Séries | Programmes | Ressources |
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L et ES |
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S |
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STI2D et STL |
Mathématiques et physique-chimie en STL
Mathématiques et physique-chimie en STI2D |
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STMG | ||
ST2S |
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STD2A | ||
TMD |
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STHR |
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TPE
- Présentation des travaux personnels encadrés (Eduscol)
- Thèmes nationaux (Eduscol)
- mise en œuvre pédagogique(BO n°26 du 30/06/2011)
- Modalités d’évaluation au baccalauréat, (BO n°41 du 10/11/2005)