S'auto-former
Les productions de l’académie
Regroupées ici, vous trouverez les différentes productions (entre autres) des laboratoires de mathématiques de l’académie.
Des productions d’élèves, des ressources utilisables en classes ou des travaux, conférences pour s’enrichir, différents supports dont vous pouvez vous emparer, pour le développement professionnel de chacun d’entre nous.
Niveaux | Pour les profs | Pour les élèves | Description et ressources | Sources (accès direct aux pages des labos) |
---|---|---|---|---|
Des fiches actions de jeux sur les nombres par niveaux, différenciation possible (remédiation, découverte, réinvestissement...).
|
||||
Construction du nombre, passage des entiers aux décimaux.
|
||||
Une action de formation et des exemples de jeux.
|
||||
Relier un nombre à ses multiples dans un cercle.
|
||||
Comprendre la notion de « fraction-partage », donner du sens à l’écriture des fractions.
En salle informatique, symétrie axiale, proportionnalité et algorithmique.
|
||||
Des questions flashs sur le calcul littéral, une programmation graduée de la 5e à la 3e.
|
||||
Des supports pour des activités mentales ou questions flashs.
|
||||
Répartition de l’enseignement du calcul littéral de la 6e à la 3e. Difficultés des élèves et pistes pour les faire progresser.
|
||||
Logique, problèmes de distance parcouru et arithmétique.
|
||||
Ordonner des nombres, réinvestir ses connaissances.
|
||||
Un peu d’histoire et des activités autour du billard, constructions, GeoGebra, calculs de rebonds et programmes Python.
|
||||
Somme des premiers entiers, somme des angles dans un triangle, monotonie de la fonction racine carrée. Avec un universitaire, des profs de maths qui échangent sur leurs démarches.
|
||||
Une application du théorème de Pythagore en 4e, dans l’étude de $$$\sqrt{2}$$$ en 2de et avec une suite définie par récurrence en terminale.
|
||||
Un livret avec rappels et exercices pour les élèves entrant en seconde.
|
||||
|
||||
Des exemples de situations, des modalités de mise en œuvre, de nombreuses pistes pour le travail de l’oral dans la classe.
|
||||
Un livret élève pour aborder la première générale
|
||||
Un livret de liaison pour aborder la terminale générale (spécialité mathématiques ou mathématiques complémentaires).
|
||||
|
||||
Projeté orthogonal, irrationalité de $$$\sqrt{2}$$$, multiples de 5, croissance de x⟼$$$\sqrt{{x}}$$$, théorème de Gauss et positions relatives de trois graphes de fonctions.
|
||||
Modélisation d’agglomérats d’hématies, diviseurs propres, nombres parfaits et suites aliquotes, codage RSA, probabilités et simulation, méthode de Monte Carlo
|
||||
|
||||
Orbites, Ensemble de Julia, Juddha, Buddhabrot, Mandelbrot, Fougère de Burnsley.
|
||||
Présentation des rudiments d’une technique de rendu graphique en trois dimensions.
|
||||
Un document élève pour se préparer à la classe préparatoire.
|