Cycle 4
Documents officiels
Page tirée du site éduscol
Programmes de mathématiques 2020
Cycle 4 (pdf, 719,9 ko)
Cycle 4 (document avec modifications apparentes) (pdf, 699,6 ko)
Repères annuels de progression (2019)
Les repères de progression et les attendus de fin d’année ont été publiés au bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019.
- Attendus de fin de 5e
- Attendus de fin de 4e
- Attendus de fin de 3e
- Repères annuels de progression pour le cycle 4
Ajustements de programmes de mathématiques (2018)
- Cycle 4 (BO n° 30 du 26 juillet 2018)
Programme de mathématiques (2015)
- Cycle 4 (extraits du BO spécial n°11 du 26 novembre 2015)
- Croisements entre enseignements
- Les programmes de toutes les matières du cycle 2 au cycle 4 (BO n°48 du 24 décembre 2015 )
Évaluation de la maîtrise des domaines du socle commun
Pour aider les professeur·es de mathématiques à évaluer les acquis des élèves, les IPR de mathématiques mettent plusieurs documents à disposition.
- Courrier mathématiques évaluation des acquis
- Un document d’appui
- Des ressources pour l’évaluation en mathématiques
La suite de la page est tirée du site éduscol
Ressources transversales
Ces ressources proposent une classification des activités pouvant être menées en classe, explorent les modalités d’une pédagogie différenciée et recensent des modalités de mise en œuvre du travail des élèves en dehors de la classe.
- Types de tâches
- Différenciation pédagogique
- Travail des élèves en mathématiques en dehors de la classe
Les ressources suivantes ont été produites dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM.
Compétences travaillées
Ces ressources mettent en évidence les composantes majeures de l’activité mathématique, permettent leur identification et donnent des pistes pour leur développement au cycle 4.
Ressources thématiques
Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages et les croisements interdisciplinaires, des stratégies d’enseignement et des éléments pour penser et mettre en place la différenciation pédagogique. Elles sont enrichies d’exemples de situations d’apprentissage, développés au sein même de la ressource ou en annexe.
Les thèmes sont détaillés et les ressources sont présentées dans un tableau donnant en premier le document maître et ensuite le dossier complet (en .zip).
Nombres et calculs |
|
Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes | |
les nombres décimaux |
|
Les fractions |
|
Les nombres relatifs |
|
Les puissances |
|
Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers | |
Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers |
|
Calcul littéral | |
Utiliser le calcul littéral |
|
Organisation et gestion de données, fonctions |
|
Interpréter, représenter et traiter les données |
|
Comprendre et utiliser les notions élémentaires de probabilités |
|
Résoudre des problèmes de proportionnalité |
|
Comprendre et utiliser la notion de fonction |
|
Grandeurs et mesures
|
|
document maître |
|
Espace et géométrie |
|
Représenter l’espace |
|
Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer |
|
Algorithmique et programmation |
|
document maître |
Exemples :
|
Anciennes ressources
Vous trouverez ici les ressources portant sur les anciens programmes (avant 2016)
Ressources complémentaires
- Documents présentés lors des réunions concernant la réforme du collège
- Diaporama sur les nouveaux programmes :
- 1re vague : Nouveaux programmes Cycle 4
- 2e vague : Nouveaux programmes Cycle 3 - Algorithmique et programmation
- Documents présentés lors de la 2e vague de réunions :
- Les repères de progressivité au cycle 4
- Les repères de progressivité au cycle 3
- Page "Réforme du collège" du site académique
- Entre 2010 et 2013, des groupes de professeurs de mathématiques enseignant en collège ont réfléchi sur différents thèmes clés. Les documents mis en ligne ici résultent de leur travail collaboratif.
Ces documents ont été bâtis dans l’optique du socle commun de compétences et de connaissances de 2005, mais continuent à être une bonne base de travail. - Statistiques et probabilités (animation 2008-2009)
- Probabilités et statistiques, un bref aperçu (document PDF)
- Enseigner les statistiques et les probabilités au collège (document PDF)
- Probabilités au collège (document PowerPoint)
- Statistiques au collège (document PowerPoint)
- Animations sur les programmes de collège 2006-2007
- Présentation générale (fichier PowerPoint, 35 ko)
- Vocabulaire et démonstrations (fichier PowerPoint, 208 ko)
- Contrôle en cours de formation (fichier PowerPoint, 81 ko)
- Thèmes de convergence (fichier Word, 1242 ko)
- Socle commun (fichier PowerPoint, 79 ko)
- Bibliothèque de démonstrations, sixième (fichier Word, 86 ko)
- Bibliothèque de démonstrations, quatrième (fichier PDF, 90 ko)
- Évaluations communes au collège (document Word, 24 ko)
- Évaluations communes 1 (document Word, 89 ko)
- Évaluations communes 2 (document Word, 76 ko)
AP
Accompagnement Personnalisé
- Fiche AP (DGESCO)
- Fiches pédagogiques pour l’accompagnement personnalisé (éduscol)
- Développer l’esprit critique
- Domino des fractions
- Approfondissement en 5e (document élaboré par des enseignants du collège Paul Éluard à Guyancourt)
- Approfondissement en 4e (document élaboré par des enseignants du collège Paul Éluard à Guyancourt)
EPI
Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
- Fiche EPI (DGESCO)
- Ressources pour les enseignements pratiques interdisciplinaires (éduscol)
- Comment améliorer ses performances (.docx)(.pdf)
- Comment compter les grains de sable d’une plage (.docx)(.pdf)
- Comment mesurer le rayon de la Terre (.docx)(.pdf)
- Mathématiques et art contemporain (.docx)(.pdf)
- Thématiques EPI et croisement des disciplines (.docx)(.pdf)
- Exemple du collège du Cèdre au Vésinet
Le document ci-dessous a été réalisé par le collège du Cèdre au Vésinet sur le thème de la semaine des mathématiques 2018 (le mouvement) : les planètes (EPI SVT et mathématiques en classe de 4e)(pdf)
Algorithmique et programmation
- Algorithmique, programmation, codage : du cycle 2 au cycle 4, dans plusieurs matières(d’après le BO n°48 du 24/12/2015)
- Documents d’accompagnement algorithmique et programmation cycle 4 :
document maître
Exemples :- premier labyrinthe ;
- premiers dessins ;
- jeu à trois personnages ;
- jeu de pong ;
- jeu avec des pièces ;
- jeu du Tic-Tac-Toe ;