Cycle 4

Documents officiels

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Programmes de mathématiques 2020

Cycle 4 (pdf, 719,9 ko)
Cycle 4 (document avec modifications apparentes) (pdf, 699,6 ko)

Programme augmenté

Repères annuels de progression (2019)

Les repères de progression et les attendus de fin d’année ont été publiés au bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019.

Ajustements de programmes de mathématiques (2018)

  • Cycle 4 (BO n° 30 du 26 juillet 2018)

Programme de mathématiques (2015)

Évaluation de la maîtrise des domaines du socle commun

Pour aider les professeur·es de mathématiques à évaluer les acquis des élèves, les IPR de mathématiques mettent plusieurs documents à disposition.

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Ressources transversales

Ces ressources proposent une classification des activités pouvant être menées en classe, explorent les modalités d’une pédagogie différenciée et recensent des modalités de mise en œuvre du travail des élèves en dehors de la classe.

Les ressources suivantes ont été produites dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM.

Compétences travaillées

Ces ressources mettent en évidence les composantes majeures de l’activité mathématique, permettent leur identification et donnent des pistes pour leur développement au cycle 4.

Ressources thématiques

Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages et les croisements interdisciplinaires, des stratégies d’enseignement et des éléments pour penser et mettre en place la différenciation pédagogique. Elles sont enrichies d’exemples de situations d’apprentissage, développés au sein même de la ressource ou en annexe.
Les thèmes sont détaillés et les ressources sont présentées dans un tableau donnant en premier le document maître et ensuite le dossier complet (en .zip).

Nombres et calculs
Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes
Les nombres décimaux
  • Exemples de questions flash : calculs sur les décimaux, conversions entre système décimal et système sexagésimal
  • Exemple de tâche intermédiaire :
    un problème de coûts
  • Exemple de question à prise d’initiative :
    épaisseur d’une feuille de papier

Les fractions
  • Exemples de questions flash :
    • « vision-partage » de la fraction ;
    • calcul avec les fractions ;
    • sens du quotient ;
    • travail sur l’erreur ;
  • Exemple de tâche intermédiaire : vitesse moyenne lors d’un aller-retour ;
  • Exemple de question à prise d’initiative : âge moyen

Les nombres relatifs
  • Exemples de questions flash : activités mentales
  • Exemples de tâches intermédiaires :
    • jungle Math Speed ;
    • le labyrinthe ;
  • Exemple de question à prise d’initiative : jeu-concours

Les puissances
  • Exemples de questions flash ;
  • Exemples de tâches intermédiaires :
    • curiosités numériques ;
    • dilution en homéopathie ;
    • croissance d’une population de bactéries ;
    • l’octet et ses multiples ;
    • nombres de Mersenne et nombres parfaits ;
  • Exemples de questions à prise d’initiative :
    • tous cousins !
    • l’arbre fractal

Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers
Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers
  • Exemples de questions flash :
    • nombres premiers ;
    • multiples, diviseurs et critères de divisibilité ;
  • Exemples de tâches intermédiaires :
    • qui suis-je ? ;
    • une grande lectrice ;
    • un petit nombre ;
    • un habile partage ;
  • Exemples de questions à prise d’initiative :
    • conjecture de Syracuse ;
    • ça roule ;
    • système monétaire ;

Calcul littéral
Utiliser le calcul littéral
  • Exemples de questions flash :activités mentales
  • Exemples de tâches intermédiaires :
    • le nombre d’Alice et Bertrand ;
    • le magicien ;
  • Exemples de questions à prise d’initiative :
Organisation et gestion de données, fonctions
Interpréter, représenter et traiter les données
  • Exemples de questions flash
  • Exemples de tâches intermédiaires :
    • les grands lecteurs ;
    • la sortie cinéma ;
    • temps de réaction ;
    • tirs cadrés ;
    • les statistiques du CDI ;
  • Exemples de questions à prise d’initiative :
    • enquête à la cantine ;
    • évolution du prix d’un appartement (à utiliser en formation) ;
    • tourisme ;
    • analyse de résultats scolaires ;

Comprendre et utiliser les notions élémentaires de probabilités
  • Exemples de questions flash :
  • Exemples de tâches intermédiaires :
    • le jeu de franc-carreau ;
    • loterie ;
  • Exemples de questions à prise d’initiative :
    • différence des deux dés ;
    • inventer une règle du jeu ;
    • jeu équitable ?
    • stratégie dans un jeu ;
    • pyramide de Galton ;

Résoudre des problèmes de proportionnalité
  • Exemples de questions flash :
  • Exemples de tâches intermédiaires :
    • la croissance d’un chêne ;
    • la taille d’un ovule ;
    • des triangles ;
  • Exemples de questions à prise d’initiative :
    • le plan d’une maison ;
    • la production pétrolière journalière au Cameroun ;

Comprendre et utiliser la notion de fonction
  • Exemples de questions flash :
  • Exemples de tâches intermédiaires :
    • volume de la boîte ;
    • la distance de freinage ;
  • Exemples de questions à prise d’initiative :
    • Degrés Celsius et Fahrenheit ;
    • Essence ou Diesel ;

Grandeurs et mesures
document maître
  • Exemples de questions flash :
    • grandeurs et calculs ;
    • agrandissement et réduction de volume ;
    • expression d’une grandeur en fonction d’une autre ;
    • Comparaison de périmètres et d’aires ;
  • Exemples de tâches intermédiaires :
    • épicentre d’un séisme ;
    • aire, prix et pourcentage : isolation d’une maison ;
    • calcul de volumes et utilisation d’un débit : lampes à huile ;
    • calcul d’une vitesse et conversion dans un contexte historique - James Cleveland Owens dit Jesse Owens ;
    • Paris – Marseille ;
    • calcul d’un temps dans un contexte réel - Record de vitesse terrestre ;
    • calcul d’une vitesse en nœuds marins - Régate de voile ;
    • calcul d’une durée - Gousses de vanille ;
  • Exemples de questions à prise d’initiative :
    • un char pour défiler ;
    • le saut à ski ;
    • the largest cup of coffee in the world (en interdisciplinarité avec l’anglais) ;
    • un train à prendre ;
    • la water-ball ;

Espace et géométrie
Représenter l’espace
  • Exemples de questions flash :
  • Exemples de tâches intermédiaires : l’usinage d’une pièce de bois ;
  • Exemples de questions à prise d’initiative :
    • curieux parcours sur la terre ;
    • la surface vitrée de la pyramide du Louvre ;
    • voyage sur un méridien ;

Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer
  • Exemples de questions flash : géométrie plane ;
  • Exemples de tâches intermédiaires :
    • les frises de gouttes ;
    • analyse et construction d’un pavage ;
    • le tangram ;
  • Exemples de questions à prise d’initiative :
    • le cross du collège ;
    • la rosace de Sarajevo ;
    • la tour Charles le Téméraire à Charolles ;

Algorithmique et programmation
document maître Exemples :
  • premier labyrinthe ;
  • premiers dessins ;
  • jeu à trois personnages ;
  • jeu de pong ;
  • jeu avec des pièces ;
  • jeu du Tic-Tac-Toe ;

Ressources complémentaires

AP

Accompagnement Personnalisé

EPI

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Algorithmique et programmation

Mathématiques outillées

  • Sujets proposés pour l’année scolaire 2007-2008 ;
  • Sujets proposés pour l’année scolaire 2008-2009 ;
  • Sujets proposés pour l’année scolaire 2009-2010 ;
  • Sujets proposés pour l’année scolaire 2010-2011.