Première

Documents officiels

Programmes à compter de la rentrée scolaire 2019

Séries Programmes
(BO spécial n°1 du 22/01/2019)
générale, spécialité "Mathématiques"

générale, enseignement commun "Enseignement scientifique"


option mathématiques intégrées à l’enseignement scientifique

technologique, enseignement commun "Mathématiques" des séries STD2A, STHR, STI2D, STL, STMG et ST2S
STI2D, spécialité "Physique-chimie et mathématiques"
STL, spécialité "Physique-chimie et mathématiques"

Ressources d’accompagnement

  • Automatismes (pdf ; 949,4 ko)
  • Raisonnement et démonstration (pdf ; 1,2 Mo)
  • Suites, exponentielle, probabilités : modéliser et représenter (pdf ; 1,7 Mo)

Épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat

Elles sont définies par la note de service n°2019 du 18-4-2019, publiée au B.O. n°17 du 25 avril 2019.
Les sujets 0 sont publiés sur le site éduscol.
Ils donnent des exemples de ce qui pourra être attendu lors des épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première.

Découpage du programme de première technologique, enseignement commun en blocs (pdf, 734 ko)

Disciplines Descriptions Sujets 0
Enseignement scientifique, commun, voie générale Note 2019-057 (pdf ; 25 ko)
Mathématiques, commun, voie technologique Note 2019-058 (pdf ; 25 ko) Épreuve 1 (pdf ; 80 ko)
Mathématiques, spécifique, voie générale Note 2019-059, p.2 (pdf ; 80 ko) Épreuve 1 (pdf ; 80 ko)
Numérique et sciences informatiques, spécifique, voie générale Note 2019-059, p.2 et 3 (pdf ; 80 ko) QCM (pdf ; 600 ko)

Algorithmique et programmation

Préambule

Activités :

Ressources complémentaires

Les mathématiques de l’enseignement scientifique - Juin 2019


Compilation (pdf ; 8,7 Mo)
Livret GeoGebra

Débuter avec Python au lycée - Octobre 2017

Voici une liste non exhaustive de liens pour débuter avec Python au lycée :
Quelques ressources pour la programmation en Python au Lycée

Évolution de l’écriture des algorithmes - Octobre 2017

Dans un objectif de simplicité et de cohérence, il est proposé une évolution de l’écriture des algorithmes dans les sujets de baccalauréat. Quelques principes et exemples sont donnés dans le document ci-joint.
Évolution de l’écriture des algorithmes au lycée

Transversalité Mathématiques /Eco-Gestion

Des ressources proposant des contextes de sciences de gestion, exploitables par le professeur de mathématiques et par le professeur de sciences de gestion, ont été créées par deux enseignants. Leur objectif est de développer les transversalités entre les sciences de gestion et les mathématiques afin d’impulser des pratiques de travail collaboratif entre les enseignements de première STMG et de renforcer le sens des apprentissages du point de vue de l’élève.

https://creg.ac-versailles.fr/enseigner-avec-les-mathematiques

Archives

PROGRAMMES EN VIGUEUR JUSQU’À LA FIN D’ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019

Extrait de l’annexe du BO n°18 du 6 mai 2010 :
Dans tous les programmes de mathématiques des classes de première (à partir de la rentrée 2010) sont ajoutées les deux dernières sections du programme de seconde intitulées respectivement :

Algorithmique (objectifs pour le lycée),
Notations et raisonnement mathématiques (objectifs pour le lycée).

Ressources communes
Ressources communes à toutes les classes du lycée :

Ressources pour les classes de premières générales et technologiques :

Séries Programmes Ressources
L et ES
S
STI2D et STL Mathématiques et physique-chimie en STL

Mathématiques et physique-chimie en STI2D

STMG
ST2S
  • Programme
    (BO hors série n°2 du 26/10/2006)
STD2A
TMD
STHR

TPE

Mathématiques outillées

Présentations des programmes de première - Animation 2010-2011