DNL

Màj le 29/04/23

Discipline Non Linguistique : mathématiques en langue vivante étrangère

Actualités

  • Voici quelques précisions concernant la passation des épreuves ponctuelles orales pour les élèves de Terminale en SELO ou HORS SELO.
    1. Suite au passage au contrôle continu, le SIEC n’a pas envoyé de grille de barème à utiliser. Vous pouvez créer votre propre grille ou vous inspirer de celle qui était utilisée précédemment.
    2. Le document d’accompagnement des élèves (fiche candidat) qui détaille les projets réalisés et les domaines étudiés n’est plus nécessaire. Vous pouvez néanmoins l’utiliser si vous le souhaitez.
    La note de service qui précise le cadrage institutionnel, le déroulement et les modalités de l’épreuve :
    https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121393N.htm
    Bon courage à vos élèves qui passent l’épreuve.
  • Les dates et le cadrage pour la certification complémentaire seront publiés ici :
    https://siec.education.fr/examens/certifications/certifications-complementaires-326.html.
    Vous y trouverez les rapports du jury des dernières sessions.
  • Page académique au sujet des formations internationales avec un volet sections européennes et de langues orientales.
    La charte des SELO, téléchargeable sur ce site, offre une vision globale sur son organisation et sur l’évaluation des élèves.
    https://www.ac-versailles.fr/l-offre-scolaire-internationale-dans-l-academie-122537
  • Lettres d’informations :
    • Lettre d’information - septembre 2022 (pdf ; 298.1 ko)
    • Lettre d’information - octobre 2022 (pdf ; 953.1 ko)
    • Lettre d’information - novembre 2022 (pdf ; 332.5 ko)
    • Lettre d’information - décembre 2022 (pdf ; 390 ko)
    • Lettre d’information - janvier 2023 (pdf ; 374.2 ko)
    • Lettre d’information - février 2023 (pdf ; 326.6 ko)
    • Lettre d’information - mars 2023 (pdf ; 244.9 ko)
    • Lettre d’information - avril 2023 (pdf ; 238.9 ko)

Ressources

  1. Documents institutionnels :
    • Fiche oral DNL Mathématiques en anglais (pdf ; 284.9 ko)
    • Fiche oral DNL Mathématiques LV (non anglais) (pdf ; 266.5 ko)

    Cela permettra aux examinateurs de choisir dans la banque de sujets un énoncé adapté au parcours de l’élève.
    Voir la page de l’académie de Paris dédiée à la DNL mathématiques pour plus de renseignements.

  2. Page DNL du site CultureMath qui propose des ressources pour l’animation de séances et des activités https://culturemath.ens.fr/thematiques/dnl/annales-disciplines-non-linguistique

  3. Page du groupe Maths en anglais de l’IREM de Clermont Ferrand qui propose des exemples d’activités et de supports pédagogiques http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Maths-en-Anglais

  4. Plan Langues https://eduscol.education.fr/1285/un-plan-d-actions-pour-une-meilleure-maitrise-des-langues-vivantes-etrangeres

  5. Des lexiques et des fiches en allemand pour les cycles 3 et 4 (mais largement exploitables en lycée) élaborées dans l’académie de Strasbourg. Ressources sections bilingues - Mathématiques (ac-strasbourg.fr)

Formation et mobilité internationale

  1. Le catalogue EAFC des formations en lien avec l’enseignement de la DNL est en ligne Pers. ens.et d’édu. 2D, Psy-EN AED et AESH - Développer l’ouverture européenne et internationale (ac-versailles.fr). Il est possible de s’abonner aux formations qui vous intéressent, vous recevrez une proposition d’inscription plus tard dans l’année.

  2. Les inscriptions aux formations nécessitant aménagement d’emploi du temps étaient ouvertes jusqu’au dimanche 03 juillet 2022.
    Parmi ces formations figurent les 3 formations de renforcement linguistique pour l’enseignement en DNL.
    Sur le document joint, vous trouverez des informations concernant notamment les différentes formations ainsi que les modalités.

  3. Présentation du contenu du webinaire du 14 oct. 2020 sur l’examen de certification complémentaire en LV pour la DNL (pdf ; 1,3 Mo)


  4. Ce document présente sous forme synthétique le contenu d’une séance d’information inter-degré sur la certification en LVE.
    Les 29 diapositives sont accompagnées de l’essentiel des propos tenus par les animateurs du 1er et 2nd degrés.
    La page 2 du document présente une table des matières avec hyperliens.


    Vous trouverez dans ce document une présentation :

    • de la certification complémentaire option langues vivantes étrangères (modalités, dates, attendus, conseils, etc.) ;
    • des enjeux de l’enseignement des disciplines en langue vivante étrangère, dans le cadre des sections européennes et de langues orientales ainsi qu’en dehors de ce dispositif ;
    • de ressources institutionnelles concernant les LV ;
    • des modalités d’accompagnement et de formation proposées aux enseignants, quelle que soit leur discipline, désireux de s’engager dans cette dynamique et de présenter l’examen de certification.



    Ce document se veut donc être une référence pour aider les candidats à rédiger leur rapport et préparer leur oral de l’examen de certification complémentaire.

  5. Parcours M@gistère en auto-formation Langues vivantes, parcours et développement professionnel. Une rubrique spécifique mathématiques y est proposée dans le module 4 « Contribuer au développement professionnel » puis « développer des enseignements disciplinaires sensibles à la langue ».
    Lien direct : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2352§ion=17
  6. Ces ressources s’adressent à la fois aux professeurs de mathématiques et de langue vivante.

  7. Conférences issues d’une journée inter-académique de formation sur l’enseignement des mathématiques en sections européennes et de langues orientales https://culturemath.ens.fr/thematiques/dnl/enseigner-et-evaluer-les-mathematiques-en-sections-europeennes-et-de-langues

  8. Le groupe IREM « MathsMonde » de l’Université Paris Cité met en ligne les enregistrements de ses formations.
    Lien direct : https://irem.u-paris.fr/seminaires-lirem-de-paris/maths-monde-enseigner-les-mathematiques-dans-le-monde

  9. Page éduscol sur la mobilité internationale https://eduscol.education.fr/960/la-mobilite-europeenne-et-internationale

  10. Témoignages.
    Des exemples de projets pédagogiques dans la classe ou en mobilités.

  11. Projet ErasmusPlus entre le lycée international de St-Germain-en-Laye et le lycée Francesco Scaduto de Bagheria : les élèves français et italiens créent ensemble un environnement de réalité virtuelle privé où leurs avatars se retrouvent pour des activités mathématiques et de logique.