Science Informatique

Cette page n’est plus mise à jour à partir de l’année 20-21.
Rendez-vous sur le site des sciences informatiques de l’académie de Versailles.

Documents officiels

PROGRAMMES À COMPTER DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2019

Enseignement Programme
(BO spécial n°1 du 22/01/2019)
Spécialité" Sciences numériques et technologie" de seconde générale et technologique
Spécialité "Numérique et sciences informatiques" de première générale
Spécialité "Numérique et sciences informatiques" de terminale générale

PROGRAMMES EN VIGUEUR JUSQU’À LA FIN D’ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019

Enseignement Programme Ressources Epreuve ISN
Spécialité ISN
Option ICN
Enseignement exploration ICN

Séminaires et animations diverses

Vous trouverez ci-dessous les documents, conférences et témoignages présentés lors des différents séminaires et animations proposés aux professeurs enseignant la spécialité ISN, l’enseignement d’exploration ou l’option ICN ou souhaitant assurer l’un de ces enseignements.

Années Séminaires
2017-2018 Séminaire du 28 mars 2018 sur le site de L’INRIA de Rocquencourt
2016-2017 Journée académique du 29 mars 2017 sur le campus de Paris Sud
2014-2015 Séminaire du 25 mars 2015
2013-2014 Séminaire du 7 et 8 avril 2014

Séminaire du 4 décembre 2013

2011-2012 Séminaire du 4 avril 2012

Concours DigiCosme

Le concours ISN est organisé tous les ans par le labex DigiCosme, en partenariat avec le rectorat de Versailles . Il est ouvert à tous les lycées de l’académie de Versailles, qui proposent la spécialité ISN en terminale.

Le jury est composé d’enseignants-chercheurs et chercheurs du Labex DigiCosme.

Une remise des prix du concours de projets réalisés est généralement organisée en octobre de la même année, au campus des sciences de l’université de Versailles Saint Quentin.

Concours 2019
  • Les productions des lauréats du concours Labex DigiCosme sont en lien dans le document suivant : (pdf)
  • Compte-rendu de la remise des prix du Samedi 5 octobre 2019 (docx, 224 Ko) (pdf, 136 Ko)
Concours 2018
  • Compte-rendu de la remise des prix du 8 octobre 2018 (docx) (pdf)
Concours 2017
  • Compte-rendu de la remise des prix du 7 octobre 2017 (docx) (pdf)
Concours 2016
  • Compte-rendu de la remise des prix du 8 octobre 2016 (docx)

Concours 2015

Autres concours

• Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.

Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
    Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
    D’une durée de 45 minutes, il comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante. Les élèves participent seul·es ou par binômes, en salle informatique,sous la supervision d’un·e enseignant·e.
    Le concours se déroule sur deux semaines, au mois de novembre. Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période et est suivi du concours Algoréa
    Site du concours Castor

• Le concours Algoréa, organisé par France-ioi , vise à encourager les jeunes français·es à progresser en programmation et algorithmique . Il est ouvert à tous : plus de 210 000 élèves ont participé à l’édition 2018.
    Site du concours Algoréa