Cycle 2/Cycle 3

Documents officiels

Programmes de mathématiques 2020

• Cycle 2 (pdf, 576,4 ko)
  • Cycle 3 (pdf, 490,3 ko)

Documents avec modifications apparentes

• Cycle 2 (pdf, 555 ko)
  • Cycle 3 (pdf, 557,2 ko)

Programme augmenté cycle 3

Ajustements de programmes de mathématiques (2018)

Cycle 2 (BO n° 30 du 26 juillet 2018)
Cycle 3 (BO n° 30 du 26 juillet 2018)

Repères annuels de progression :

Les repères de progression et les attendus de fin d’année ont été publiés au bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019.

Programmes de mathématiques (2016)

Programme de mathématiques du cycle 2 (extraits du BO spécial n°11 du 26 novembre 2015)

Programme de mathématiques du cycle 3 (extraits du BO spécial n°11 du 26 novembre 2015)

Ressources thématiques

Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser l’enseignement au sein de la classe, en rappelant les objectifs visés, en mettant en perspective le travail mené au cycle 3 avec ce qui est fait dans les autres cycles, en proposant des stratégies d’enseignement concrètes, en considérant les interactions avec les autres thèmes de la disciplines mathématiques et des croisements interdisciplinaires, et en s’intéressant aux obstacles et difficultés pour les élèves à partir de certaines de leurs productions.
Les enseignants et les formateurs qui désirent aller plus loin y trouveront quelques références de ressources supplémentaires.

Dans chaque cas, il est possible de télécharger le document maître ou le dossier complet (en .zip), dont le contenu est détaillé pour plus de lisibilité.

Nombres et calculs
Le calcul au cycle 2 et 3 ;
Le calcul en ligne au cycle 2 ;
Le calcul en ligne au cycle 3 ;
Les fractions simples et les nombres décimaux au cycle 3 ;

Grandeurs et mesures
Grandeurs et mesure au cycle 2 ;
Grandeurs et mesure au cycle 3 ;

Espace et géométrie
Espace et géométrie au cycle 2 ;
Espace et géométrie au cycle 3 : dossier maître
dossier complet
Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 ;

La proportionnalité, champ d’étude commun aux trois thèmes des programmes

Repères de progressivité au cycle 3

Évaluation de la maîtrise des domaines du socle commun

Évaluer les acquis en mathématiques au cycle 3

Document d’appui pour l’évaluation des élèves au cycle 3

Anciens documents ressources

Les nombres au cycle 2
Les nombres au cycle 3

Évaluations 6e

Évaluations de début de 6e : des outils pour les professeurs et les professeures

Calendrier
Cette évaluation se déroule les trois dernières semaines de septembre. Il revient aux équipes pédagogiques de définir le calendrier de passation dans le respect du créneau fixé chaque année.

Modalités
Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait entièrement sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne.
Tant en français qu’en mathématiques, le processus est adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.
Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatisée. Un protocole de passation est fourni aux établissements de façon à uniformiser les conditions de l’évaluation.
Les évaluations nationales sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves.

Page eduscol dédiée

EPI

Exemples du collège du Cèdre au Vésinet
Les documents ci-dessous ont été réalisés par le collège du Cèdre au Vésinet sur le thème de la semaine des mathématiques 2018 (le mouvement).

• Les corsaires : EPI français et mathématiques en classe de 6e(pdf)
  • A la découverte de Londres : EPI anglais et mathématiques en classe de 6e(pdf) (fichiers scratch : 1-2-3)

Initiation à la programmation

Documents complémentaires

Septembre 2021
Liste non exhaustive d’actions, réflexions et pratiques, menées au collège dans l’académie (docx ; 309.3 ko) (pdf ; 238.9 ko) sur :

• les automatismes
  • les liaisons inter-degré et collège-lycée
  • les concours mathématiques.

animation 2004-2005