Course aux nombres
Dernière mise à jour le 27/10/2024
Accès direct aux sujets
La Course Aux Nombres est un concours, organisé par un regroupement de onze académies (toutes les académies peuvent y participer et y participent), qui permet de valoriser les activités mentales, de travailler les automatismes, en y préparant les élèves tout au long de l’année.
Statistiques 2024
Nombre d’établissements | |||||
Pour toutes les académies et quelques établissements de l’étranger, 3350 établissements, 18 000 classes et 400 000 élèves ont rejoint l’opération.
Page nationale de la course aux nombres
Organisation et calendrier 2025 :
- Inscription et périodes de passation
- Ouverture du serveur d’inscription est ouvert.
- Passation première épreuve du 10 au 24 mars 2025 (semaine des mathématiques). Mise en ligne des sujets le 24 février 2025.
- Passation seconde épreuve du 12 mai au 26 juin 2025 (pour les cycles 2, 3 et 4 uniquement). Mise en ligne des sujets le 28 avril 2025.
1. Le concours :
L’épreuve a lieu en classe, sur temps scolaire et consiste à répondre, dans un délai de 9 minutes, à 30 questions (10 minutes pour 20 questions au cycle 2).
Les questions peuvent porter sur l’ensemble des champs des programmes et sont conçues par des équipes de professeurs des différentes académies :
- Pas de question sur des connaissances récentes dont on ne peut pas raisonnablement attendre une automatisation.
- Les questions portent sur des fondamentaux, des automatismes clairement identifiés.
- S’il s’agit d’un problème proposé, il s’agit d’un problème prototypique qui engendre la mise en œuvre d’une procédure automatisée.
- Les dix premières questions sont identiques pour les sujets d’un même cycle.
2. Les objectifs :
- Pour les élèves, sa préparation vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques propres aux apprentissages (faisant écho au rapport : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, Cédric Villani / Charles Torossian [Recommandation 9]).
- Pour les enseignants, la course aux nombres contribue à motiver les élèves et permet de renforcer leur apprentissage des mathématiques, connaissances et maîtrise technique.
Des objets de travail sont possibles en liaison ou au sein des équipes. Ils peuvent porter sur :- l’automatisation de procédures par l’installation d’activités flash, les changements de registre de représentation,
- l’élaboration d’une progression annuelle ou à l’intérieur d’un cycle,
- la production de batteries de questions flash exploitables en classe.
3. L’organisation du concours :
- Épreuve(s) et déroulé :
- Pour les classes des cycles 2, 3 et 4 :
Deux épreuves de 10 minutes pour les classes de cycle 2 (la passation est envisageable en deux temps) et de 9 minutes pour les classes de cycles 3 et 4 sont proposées.
Les deux sujets seront similaires, ce qui permettra aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés et de travailler la motivation des élèves.
Remarque : Si cette organisation ne convenait pas, les enseignants ont la possibilité de choisir le format avec une seule épreuve (voir ci-dessous). - Pour les classes de lycée et de STS :
Une seule épreuve est proposée.
- Pour les classes des cycles 2, 3 et 4 :
- Un lien unique pour toutes les démarches :
- Passation et retour des résultats :
- Copies primées :
- Pour les classes de cycle 2 :
- Un diplôme 1er prix pour un score supérieur ou égal à 17/20.
- Un diplôme 2e prix pour un score égal à 14, 15 ou 16.
- Un diplôme 3e prix pour un score égal à 11, 12 ou 13.
- Pour les classes de cycle cycles 3, 4, lycées et STS :
- Un diplôme 1er prix pour un score supérieur ou égal à 27 sur 30.
- Un diplôme 2e prix pour un score égal à 24, 25 ou 26.
- Un diplôme 3e prix pour un score égal à 18, 19, 20, 21, 22, 23.
- Classes primées :
- Pour les classes de cycle 2 :
- Un diplôme classe 1er prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 13.
- Un diplôme classe 2e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 11 et strictement inférieure à 13.
- Un diplôme classe 3e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale 10 et strictement inférieure à 11.
- Pour les classes de cycle cycles 3, 4, lycées et STS :
- Un diplôme classe 1er prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 20.
- Un diplôme classe 2e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 17 et strictement inférieure à 20.
- Un diplôme classe 3e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale 15 et strictement inférieure à 17.
http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr.
Elle est faite par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour son établissement.
Les enseignants ont la liberté de choisir le moment de passation selon les modalités décrites. En collège et lycée, les épreuves se dérouleront pendant une séance de mathématiques ; le fonctionnement de l’établissement ne sera ainsi pas perturbé.
Les sujets (format pdf) sont accessibles par le lien ci-dessus.
Une nouveauté : des sujets ULIS sont en préparation et susceptibles d’être proposés.
La correction des copies nécessite peu de temps et est laissée au soin des enseignants. Il est demandé au coordonnateur du concours pour l’établissement de communiquer, par une saisie en ligne (lien ci-dessus), l’effectif et la moyenne des scores de chacune des classes participant au concours ainsi que les noms des élèves des copies primées, et quelques statistiques précisées dans le document de passation.
Des diplômes de participation sont aussi proposés au téléchargement.
4. Gazettes, entrainements et sujets :
Des sujets disponibles ci-dessous, ainsi qu’une maquette au format Word fournie pour les enseignants souhaitant concevoir ou faire concevoir des sujets :
Gazettes | |||
---|---|---|---|
|
Entrainements | |||
---|---|---|---|
|
Sujets Cycle 2 | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Juin 2024 | Mars 2024 | Juin 2023 | Mars 2023 | Juin 2022 | Mars 2022 | Juin 2021 | Mars 2021 | Mars 2020 | Juin 2019 | Mars 2019 | Février 2019 - sujet 0 |
CP | CP | CP | CP | CP | CP | CP | CP SEGPA | CP | CP | CP | CP |
CE1 | CE1 | CE1 | CE1 | CE1 | CE1 | CE1 | CE1 SEGPA | CE1 | CE1 | CE1 | CE1 |
CE2 | CE2 | CE2 | CE2 | CE2 | CE2 | CE2 | CE2 SEGPA | CE2 | CE2 | CE2 | CE2 |
Sujets Cycle 3 | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Juin 2024 | Mars 2024 | Juin 2023 | Mars 2023 | Juin 2022 | Mars 2022 | Juin 2021 | Mars 2021 | Mars 2020 | Juin 2019 | Mars 2019 | Juin 2018 | Mars 2018 | Juin 2017 | Mars 2017 |
CM1 | CM1 | CM1 | CM1 | CM1 | CM1 | CM1 | CM1 | CM1 | CM1 | CM1 | CM1 | CM1 | CM1 | CM1 |
CM2 | CM2 | CM2 | CM2 | CM2 | CM2 | CM2 | CM2 | CM2 | CM2 | CM2 | CM2 | CM2 | CM2 | CM2 |
6e 6e/5e SEGPA | 6e 6e/5e SEGPA | 6e 6e/5e SEGPA | 6e 6e/5e SEGPA | 6e 6e/5e SEGPA | 6e 6e/5e SEGPA | 6e | 6e 6e/5e SEGPA | 6e | 6e | 6e | 6e | 6e | 6e | 6e |
Sujets Cycle 4 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mai-Juin 2024 | Mars 2024 | Mai-Juin 2023 | Mars 2023 | Mai-Juin 2022 | Mars 2022 | Juin 2021 | Mars 2021 | 2019 | 2018 | 2017 |
5e 6e/5e SEGPA | 5e 6e/5e SEGPA | 5e 6e/5e SEGPA | 5e 6e/5e SEGPA | 5e 6e/5e SEGPA | 5e 6e/5e SEGPA | 5e | 5e 6e/5e SEGPA | 5e | 5e | 5e |
4e 4e/3e SEGPA | 4e 4e/3e SEGPA | 4e 4e/3e SEGPA | 4e 4e/3e SEGPA | 4e 4e/3e SEGPA | 4e 4e/3e SEGPA | 4e | 4e 4e/3e SEGPA | 4e | 4e | 4e |
3e 4e/3e SEGPA | 3e 4e/3e SEGPA | 3e 4e/3e SEGPA | 3e 4e/3e SEGPA | 3e 4e/3e SEGPA | 3e 4e/3e SEGPA | 3e | 3e 4e/3e SEGPA | 3e | 3e | 3e |
3e prépa pro | 3e prépa pro | 3e prépa pro | 3e prépa pro | 3e prépa pro | 3e prépa pro | / | / | / | / | / |
Sujets Lycée Professionnel | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 |
CAP-Juin CAP-Mars | CAP-Juin CAP-Mars | CAP-Juin CAP-Mars | CAP-Juin CAP-Mars | / | / | / |
2de-Juin | 2de-Juin-Juin | 2de | 2de | 2de | 2de | 2de |
1re | 1re | 1re | 1re | 1re | 1re | 1re |
Tale | Tale | Tale | Tale | Tale | Tale | Tale |
Sujets Lycée Général et Technologique | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 |
2de | 2de- Juin 2de- Mars | 2de | 2de | 2de | 2de | 2de | 2de |
1re Enseignement de spécialité 1re technologique | 1re Enseignement de spécialité 1re technologique | 1re Enseignement de spécialité 1re technologique | 1re Enseignement de spécialité 1re technologique | 1res S-STI2D-STL-SPCL | 1res S-STI2D-STL-SPCL | 1res S-STI2D-STL-SPCL | / |
Cycle Terminal tronc commun | Cycle Terminal tronc commun | Cycle Terminal tronc commun | Cycle Terminal tronc commun | 1res non S-STI2D-STL-SPCL | 1res non S-STI2D-STL-SPCL | 1res non S-STI2D-STL-SPCL | / |
Tale générale : | Tale générale : | Tale générale : | Tale : | Tales S-STI2D-STL-SPCL | Tales S-STI2D-STL-SPCL | Tales S-STI2D-STL-SPCL | / |
Tale technologique | Tale technologique | Tale technologique | Tale technologique | Tales non S-STI2D-STL-SPCL | Tales non S-STI2D-STL-SPCL | Tales non S-STI2D-STL-SPCL | / |
Sujets STS | |||||
---|---|---|---|---|---|
2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 |
STS Tertiaires | STS Tertiaires | STS Tertiaires | STS Tertiaires | STS Tertiaires | STS Tertiaires |
STS Industrielles | STS Industrielles | STS Industrielles | STS Industrielles | STS Industrielles | STS Industrielles |
- d’autres sur le site de l’académie de Strasbourg :
https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/competitions/course-aux-nombres/ - des sujets de 2012 à 2016 dans le réseau AEFE :
Sujets de 2012 à 2016 dans le réseau AEFE | |||
---|---|---|---|
CE2 | CM1 | CM2 | 6e |
5e | 4e | 3e | 2de |
- une maquette au format word pour construire des sujets (doc)