Course aux nombres

Dernière mise à jour le 02/11/2021

Accès direct aux sujets

La Course Aux Nombres est un concours, organisé par un regroupement de dix académies, qui permet de valoriser les activités mentales.

Organisation et calendrier 2022 :

  • Inscription et périodes de passation
    • Ouverture du serveur d’inscription des établissements du 8 novembre au 4 février
    • Passation première épreuve du 7 au 18 mars (semaine des mathématiques et la suivante). Mise en ligne des sujets le 28 février 2022.
    • Passation seconde épreuve du 23 mai au 4 juin (pour les cycles 2, 3 et 4 uniquement). Mise en ligne des sujets le 16 mai 2022.
  • Évolutions pour cette année
    • Les questions 5, 12 et 18 font l’objet d’un relevé statistique (pourcentage de réussite).
    • Le 3e prix est fixé à partir de 18/30 (cible : 30% d’élèves primés).
    • Autres remontées statistiques à l’issue des épreuves : effectif, moyenne des participants, pourcentage d’élèves primés, noms des élèves primés pour l’édition des diplômes.

Statistiques 2021 :

Les statistiques qui suivent sont issues de la remontée des scores faite par les enseignants.

Écoles Collèges Lycées GT & Pro STS Totaux
Nombre d’établissements 119 109 26 254
Nombre de classes 475 1125 96 3 1699

1. Le concours :

L’épreuve a lieu en classe, sur temps scolaire et consiste à répondre, dans un délai de 9 minutes, à 30 questions (10 minutes pour 20 questions au cycle 2).

Les questions peuvent porter sur l’ensemble des champs des programmes et sont conçues par des équipes de professeurs des différentes académies :

  • Pas de question sur des connaissances récentes dont on ne peut pas raisonnablement attendre une automatisation.
  • Les questions portent sur des fondamentaux, des automatismes clairement identifiés.
  • S’il s’agit d’un problème proposé, il s’agit d’un problème prototypique qui engendre la mise en œuvre d’une procédure automatisée.
  • Les dix premières questions sont identiques pour les sujets d’un même cycle.

2. Les objectifs :

  • Pour les élèves, sa préparation vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques propres aux apprentissages (faisant écho au rapport : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, Cédric Villani / Charles Torossian [Recommandation 9]).
  • Pour les enseignants, la course aux nombres contribue à motiver les élèves et permet de renforcer leur apprentissage des mathématiques, connaissances et maîtrise technique.
    Des objets de travail sont possibles en liaison ou au sein des équipes. Ils peuvent porter sur :
    • l’automatisation de procédures par l’installation d’activités flash, les changements de registre de représentation,
    • l’élaboration d’une progression annuelle ou à l’intérieur d’un cycle,
    • la production de batteries de questions flash exploitables en classe.

3. L’organisation du concours :

  • Épreuve(s) et déroulé :
    • Pour les classes des cycles 2, 3 et 4 :
      Deux épreuves de 10 minutes pour les classes de cycle 2 et de 9 minutes pour les classes de cycles 3 et 4 sont proposées.
      Les deux sujets seront similaires, ce qui permettra aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés et de travailler la motivation des élèves.
      Remarque : Si cette organisation ne convenait pas, les enseignants ont la possibilité de choisir le format avec une seule épreuve (voir ci-dessous).

    • Pour les classes de lycée et de STS :
      Une seule épreuve est proposée.

  • Un lien unique pour toutes les démarches :
  • http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr.
    Elle faite par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour son établissement.

  • Passation et retour des résultats :
  • Les enseignants ont la liberté de choisir le moment de passation selon les modalités décrites. En collège et lycée, les épreuves se dérouleront pendant une séance de mathématiques ; le fonctionnement de l’établissement ne sera ainsi pas perturbé.
    Les sujets (format pdf) sont accessibles par le lien ci-dessus.
    La correction des copies nécessite peu de temps et est laissée au soin des enseignants. Il est demandé au coordonnateur du concours pour l’établissement de communiquer, par une saisie en ligne (lien ci-dessus), l’effectif et la moyenne des scores de chacune des classes participant au concours ainsi que les noms des élèves des copies primées, et quelques statistiques précisées dans le document de passation.

  • Copies primées :
    • Pour les classes de cycle 2 :
      • Un diplôme 1er prix pour un score supérieur ou égal à 17/20.
      • Un diplôme 2e prix pour un score égal à 14, 15 ou 16.
      • Un diplôme 3e prix pour un score égal à 11, 12 ou 13.
    • Pour les classes de cycle cycles 3, 4, lycées et STS :
      • Un diplôme 1er prix pour un score supérieur ou égal à 27 sur 30.
      • Un diplôme 2e prix pour un score égal à 24, 25 ou 26.
      • Un diplôme 3e prix pour un score égal à 18, 19, 20, 21, 22, 23.

  • Classes primées :
    • Pour les classes de cycle 2 :
      • Un diplôme classe 1er prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 13.
      • Un diplôme classe 2e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 11 et strictement inférieure à 13.
      • Un diplôme classe 3e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale 10 et strictement inférieure à 11.
    • Pour les classes de cycle cycles 3, 4, lycées et STS :
      • Un diplôme classe 1er prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 20.
      • Un diplôme classe 2e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 17 et strictement inférieure à 20.
      • Un diplôme classe 3e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale 15 et strictement inférieure à 17.

4. Gazettes, entrainements et sujets :
Des sujets disponibles ci-dessous, ainsi qu’une maquette au format Word fournie pour les enseignants souhaitant concevoir ou faire concevoir des sujets :

Gazettes
Entrainements
Sujets Cycle 2
Juin 2021 Mars 2021 Mars 2020 Juin 2019 Mars 2019 Février 2019 - sujet 0
CP CP
SEGPA
CP CP CP CP
CE1 CE1
SEGPA
CE1 CE1 CE1 CE1
CE2 CE2
SEGPA
CE2 CE2 CE2 CE2
Sujets Cycle 3
Juin 2021 Mars 2021 Mars 2020 Juin 2019 Mars 2019 Juin 2018 Mars 2018 Juin 2017 Mars 2017
CM1 CM1 CM1 CM1 CM1 CM1 CM1 CM1 CM1
CM2 CM2 CM2 CM2 CM2 CM2 CM2 CM2 CM2
6e 6e
6e/5e SEGPA
6e 6e 6e 6e 6e 6e 6e
Sujets Cycle 4
Juin 2021 Mars 2021 2019 2018 2017
5e 5e
6e/5e SEGPA
5e 5e 5e
4e 4e
4e/3e SEGPA
4e 4e 4e
3e 3e
4e/3e SEGPA
3e 3e 3e
Sujets Lycée Professionnel
2021 2020 2019 2018
/ / /
2de 2de 2de 2de
1re 1re 1re 1re
Tale Tale Tale Tale
Sujets Lycée Général et Technologique
2021 2020 2019 2018 2017
2de 2de 2de 2de 2de
1re Enseignement de spécialité
1re technologique
1res S-STI2D-STL-SPCL 1res S-STI2D-STL-SPCL 1res S-STI2D-STL-SPCL /
Cycle Tale tronc commun 1res non S-STI2D-STL-SPCL 1res non S-STI2D-STL-SPCL 1res non S-STI2D-STL-SPCL /
Tale générale : Tales S-STI2D-STL-SPCL Tales S-STI2D-STL-SPCL Tales S-STI2D-STL-SPCL /
Tale technologique Tales non S-STI2D-STL-SPCL Tales non S-STI2D-STL-SPCL Tales non S-STI2D-STL-SPCL /
Sujets STS
2021 2020 2019
STS Tertiaires STS Tertiaires STS Tertiaires
STS Industrielles STS Industrielles STS Industrielles

Sujets de 2012 à 2016 dans le réseau AEFE
CE2 CM1 CM2 6e
5e 4e 3e 2de
  • une maquette au format word pour construire des sujets (doc)