LaboMaths

  1. Présentation des laboratoires
  2. Projet à l’échelle de l’établissement et de son territoire, le « laboratoire de mathématiques » est un lieu d’échanges de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique, un lieu de formation, de production de ressources, d’expérimentation pour les enseignants de mathématiques en coordination avec les équipes des autres disciplines qui vise à accroître l’efficience de l’enseignement à destination des élèves et des étudiants.
    Source DGESCO

    Les vademecum :

    Laboratoires de mathématiques https://eduscol.education.fr/document/1483/download?attachment Laboratoires de mathématiques en collège https://eduscol.education.fr/document/4076/download?attachment
  3. Dans l’académie de Versailles
  4. Carte des établissements porteurs d’un laboratoire de mathématiques actif.   Dans les Yvelines
    • Lycée de la plaine de Neauphle - Laboratoire de Trappes
    • Lycée Viollet le Duc - Villiers Saint Frédéric
    • Lycée Franco-Allemand - Buc
    • Lycée Les Pierres vives - Laboratoire de Carrières sur Seine

    Dans l’Essonne

    • Laboratoire de La Norville
    • Lycée Doisneau - Laboratoire de Corbeil Essonnes
    • Collège Michel Berson - Bellevue - Crosnes
    • Collège Pasteur - Longjumeau
    • Collège Le Saussay – Ballancourt-sur-Essonne
    • Collège Weiler - Montgeron

    Dans les Hauts de Seine

    • Lycée Richelieu - Laboratoire de Rueil-Malmaison
    • Laboratoire du bassin de Gennevilliers
    • Lycée la Tournelle - La Garenne Colombes
    • Collège Renoir – Asnières-sur-Seine
    • Lycée Monot – Laboratoire de Clamart

    Dans le Val d’Oise

    • Lycée Louis Armand - Laboratoire d’Eaubonne
    • Lycée Jean Jaurès – Laboratoire d’Argenteuil
    • Collège Léonard de Vinci - Eragny
    • Collège La Bruyère - Osny
    • Laboratoire de Sarcelles
    • Lycée Camille Claudel - Vauréal
    • Collège Stendhal – Laboratoire de Fosses
    • Collège Robespierre - Goussainville

    Cadrage académique

    1. Ouverture d’un laboratoire :
      Contacter, après concertation avec la direction de l’établissement concerné, l’inspecteur ou l’inspectrice en charge du bassin et les inspecteurs référents pour les laboratoires de mathématiques dans l’académie : Luca Agostino, Karim Akeb, Catherine Gufflet et Nicolas Rambeaud. Pour la voie professionnelle, contacter les inspecteurs Mathématiques Physique-Chimie en charge du dossier des laboratoires : Nadia Belbachir et Charly Orsonneau.
    2. Structure du laboratoire :
      Chaque laboratoire est composé de 4 à 10 membres, professeurs de mathématiques (ou d’autres disciplines) qui travaillent sur un thème en lien direct avec les mathématiques et leur enseignement. Un ou deux membres assurent la coordination des actions du laboratoires.
    3. Organisation du temps de travail et productions :
      Le laboratoire se réunit sur des temps de travail réguliers (au moins une fois entre chaque petites vacances). Le groupe de travail réalise au terme de l’année une production (ressources, témoignages, articles, expositions, escape game, etc.) qui sera mutualisée au niveau académique via le site Euler. À l’issue de l’année scolaire, le groupe de travail transmet un rapport d’activité. Une formation de proximité (FIL formation d’initiative locale) de 15 heures, modulables, est disponible dans le catalogue académique, elle peut être utilisée pour organiser les temps de travail, voire pour demander l’accompagnement d’un formateur. Réf : 20250199 ACCOMPAGNEMENT D’UN LABO MATHS CLG OU LYC
    4. Rémunération  :
      Pour l’année 2025/2026, les membres des laboratoires recevront, à l’issue de l’année scolaire et après envoi de leur rapport d’activité, une rémunération de 270 € chacun. De plus, le coordonnateur ou la coordonnatrice du laboratoire reçoit une demi-IMP académique une fois sa lettre de mission validée en académie (partage possible de cette demi-IMP lorsqu’il y a deux coordonnateurs du laboratoire).

  5. Journée des laboratoires
  6. 2023-2024

    La journée académique des membres des laboratoires pour l’année scolaire 2023-2024 s’est tenue le samedi 25 mai 2024 à l’Université Paris-Cité. Vous en trouverez le détail ici !

    2022-2023

    La journée académique de tous les membres des laboratoires pour l’année scolaire 2022-2023 s’est tenue à l’Université Paris Cité le 11 avril 2023. Voici le livret de la journée et les supports des conférences et ateliers :
    https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/c2baBAWxyrmawFx

    Voici le lien vers l’article correspondant à la journée des labos 23 :
    https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?article746

  7. Productions des laboratoires
  8. 2024-2025

    Si vous souhaitez davantage d’information, vous pouvez contacter le coordonnateur ou la coordonnatrice du laboratoire en cliquant sur "contact" dans la troisième colonne du tableau ci-dessous.

    Laboratoire Thème Production
    Laboratoire d’Argenteuil
    • Collège Albert Camus
    • Collège Eugénie Cotton
    • Collège Paul Vaillant Couturier
    • Lycée Jean Jaurès
    • Lycée Le Corbusier – Cormeilles-en-Parisis
      Se former à travers des conférences Renforcer la continuité pédagogique entre le collège et le lycée
    • Conférences scientifiques avec professeurs et élèves
    • Ateliers mathématiques, liaison collège-lycée, découverte de la voie professionnelle : 9 demi-journées d’activités ludiques pour environ 200 élèves de 3e
    • Énigmes quotidiennes durant la semaine des mathématiques
    Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 5.9 Mo)
    Contact
    Laboratoire de Buc
    • Lycée Franco-Allemand
    • Organisation de conférences scientifiques pour les élèves
    • Écriture d’une activité interdisciplinaire mathématiques et physique réalisée avec les élèves sur le thème du point de Fermat.
    Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 1.6 Mo)
    Contact
    Laboratoire de Carrières-sur-Seine
    • Collège Les Amandiers
    • Lycée Les Pierres Vives
    Créer du lien entre les enseignants du collège et du lycée, travailler sur des exigences communes entre collège et lycée, créer du contenu pour les enseignants, à destination des élèves.
    • Liaison collège-lycée du point de vue algorithmique.
    • Production d’activités identiques en Scratch et Python, autour des déplacements et du calcul.
    Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 47.4 ko)
    Contact
    Laboratoire de Corbeil-Essonnes
    • Lycée Robert Doisneau
    • Collège le Chantemerle
    • Collège Léopold Sedar Senghor
    Liaison en amont et en aval du lycée.
    • Anamorphoses cylindriques. Lien avec les arts, l’algorithmique, utilisation du théorème de Thalès
    • Liaison collège-lycée : création de ressources pour le développement de l’agilité calculatoire des élèves, avec compétition et remise de prix
    Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 320 ko)
    Contact
    Laboratoire de Crosne
    • Collège Michel Berson - Bellevue
    Les mathématiques autrement
    Comment utiliser les théorèmes de Thalès et de Pythagore pour obtenir des mesures "inaccessibles", en lien avec la Pyramide du Louvres et la Tour Eiffel. Travail interdisciplinaire, sorties pédagogiques.
    Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 2.2 Mo)
    Contact 1
    Contact 2
    Laboratoire d’Eragny-sur-Oise
    • Collège Léonard de Vinci
    Aider les élèves à reprendre goût aux mathématiques et aux sciences en général
    • Géométrie en 6e et 5e – groupes à besoins : animaux triangulaires
    • Jeu éducatif mathématiques en 6e et 5e
    • Réalisation d’un pixel art géant – élèves de 6e, 5e et 4e.
    Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 500.4 ko)
    Contact
    Laboratoire de Gennevilliers
    • Collège Manet – Villeneuve-la-Garenne
    • École Langevin – Gennevilliers
    • École Denis Diderot – Gennevilliers
    • Lycée Newton – Clichy
    • Collège Guy Môquet – Gennevilliers
    • Collège Louis Pasteur – Gennevilliers
    • Collège Edouard Vaillant – Gennevilliers
    • Collège André Malraux – Asnières-sur-Seine
    • Collège François Truffaut – Asnières-sur-Seine
    • Collège Auguste Renoir – Asnières-sur-Seine
    • Lycée Galilée – Gennevilliers
    • Lycée René Aufray – Clichy
    Algorithmique, oral en mathématiques, interdisciplinarité, inter-degré. Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 356.1 ko)
    Contact 1
    Contact 2
    Laboratoire de Ballancourt-sur-Essonne
    • Collège Le Saussay, Ballancourt-sur-Essonne
    • Collège Le Parc de Villaroy, Mennecy
    • Utiliser la manipulation pour mener à l’abstraction et développer l’engagement de l’élève dans la tâche.
    • Les fractions au travers du jeu des potions et en lien avec le premier degré. Réflexion sur l’utilisation d’outils numériques.
    • Les nombres relatifs au travers de la manipulation. Réflexion sur l’utilisation d’outils numériques.
    Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 2.4 Mo)
    Contact
    Laboratoire de La Garenne-Colombes
    • Lycée La Tournelle
    Actions pédagogiques, dans une approche ludique et expérimentale.
    • Semaine des maths : parcours d’énigmes, concours d’algorithmique, escape game sciences, tournoi d’échecs.
    • Projet “Super Cabane” (concours national) : travail interdisciplinaire, classe UPE2A, production d’une maquette collective.

    Prix “Coup de cœur” du jury national pour l’originalité, la rigueur et la dimension inclusive du projet.

    • Création de ressources numériques : Fiches TICE en bac professionnel et QCM interactifs sur Pronote et Quizinière.
    Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 1.4 Mo)
    Contact
    Laboratoire de La Norville
    • Collège Jean Moulin
    Renforcer la maîtrise des compétences des élèves autour du thème Grandeurs et Mesures. Activités favorisant l’autonomie et la progression des élèves en Grandeurs et mesures : évaluation diagnostique, utilisation de fiches avec énoncés progressifs (fiches créées l’an dernier), grille d’observation pour un deuxième enseignant. Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 2.1 Mo)
    Contact
    Laboratoire de Longjumeau
    • Collège Louis Pasteur
    Améliorer le niveau des élèves
    Développer le plaisir à faire des mathématiques
    • Semaine des mathématiques « Maths hors les murs » : activités de mesures réalisées en extérieur
    • Cahier de vacances pour les élèves entrant en seconde
    • Livret d’accueil pour les nouveaux enseignants de mathématiques
    Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 8.2 Mo)
    Contact
    Laboratoire d’Osny
    • Collège La Bruyère
    Liaisons avec d’autres établissements pour créer des évènements permettant de faire travailler les élèves en groupe et développer leurs compétences, tout en améliorant leur goût pour les mathématiques.
    • Olympiades par équipes 3e/2de
    • Pépinière à initiative locale en 4e
    • Rallye mathématiques CM2/6e
    • Travail autour d’une activité de recherche en 4e
    Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 543.4 ko)
    Contact
    Laboratoire de Rueil-Malmaison
    • Collège Marcel Pagnol
    • Collège Jules Verne
    • Lycée Richelieu
    • Exploitation de jeux mathématiques
    • Création d’une salle dédiée au laboratoire de mathématiques pour les portes ouvertes
    • Conférence-spectacle et ateliers Maths et jonglage (compagnie Chant de balles)
    • Réalisation de vidéos sur la démonstration
    Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 6.4 Mo)
    Contact
    Laboratoire de Saint-Germain-en-Laye
    • Lycée international
    Activité autour des Sangaku, figures géométriques d’origine japonaise. Travail en lien avec la section japonaise, avec le lycée Léonard de Vinci de Saint-Germain-en-laye. Résolutions de problèmes et travail avec la section japonaise. Exposition de Sangaku dans les deux lycées. Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 656.5 ko)
    Contact
    Laboratoire de Sarcelles
    • Collège Chantereine
    • Collège Évariste Galois
    • Collège Voltaire
    • Collège Victor Hugo
    • Collège Jean Lurçat
    • Collège Léon Blum – Villiers-le-Bel
    • Collège Émilie du Châtelet – Deuil-la-Barre
    • Lycée Jean-Jacques Rousseau
    • Lesson studies cycle 3 sur le sens de la fraction avec des bandelettes unité
    • Lesson studies sur le cycle 4 sur la multiplication de deux fractions
    Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 3.7 Mo)
    Contact 1
    Contact 2
    Laboratoire de Trappes
    • Collège Gustave Courbet
    • Collège Youri Gagarine
    • Lycée La plaine de Neauphle
    • Initier une réflexion sur l’introduction du calcul littéral en 6e / 5e pour le démystifier et sur l’utilisation de la lettre en programmation en 3e /2de.
    • Réflexion sur une progression en calcul littéral de la 6e à la seconde
    • Apprendre à observer et analyser une séance d’un collègue et analyser de
      façon plus approfondie ses propres séance
    Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 1.2 Mo)
    Contact 1
    Contact 2
    Laboratoire de Villiers-Saint-Frédéric
    • Collège François Rabelais – Beynes
    • Collège Saint-Simon – Jouars-Pontchartrain
    • Lycée Viollet-le-Duc – Villiers-Saint-Frédéric
    • Préparation aux Olympiades par équipes : production d’une grille d’observation pour analyser les dynamiques de groupes et les différences genrées
    • Évaluation des nombreuses actions menées sur 3 ans afin de promouvoir les mathématiques pour tous, notamment pour les filles
    Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 2.1 Mo)
    Contact 1
    Contact 2
    Laboratoire de Vauréal
    • Lycée Camille Claudel
    Projet de remédiation des compétences des élèves en calcul littéral. Expérimentation sur l’impact des QCM hebdomadaire : recueil de données avec comparatif. Analyse chiffrée des tests diagnostiques et finaux. Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 826.3 ko)
    Contact 1
    Contact 2
    Laboratoire de Montgeron
    • Collège Weiler
    Les mathématiques hors les murs
    • jeu de société, liaison école-collège
    • travail interdisciplinaire sciences physiques-chimie, mathématiques
    • mathématiques et outils numériques
    • concours APMEP : réalisation d’un journal « les maths hors les murs », travail avec la professeure documentaliste
    Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 2.1 Mo)
    Contact

    2023-2024

    Si vous souhaitez davantage d’information, vous pouvez contacter le coordonnateur ou la coordonnatrice du laboratoire en cliquant sur "contact" dans la troisième colonne du tableau ("Productions") ci-dessous.

    Laboratoire Thème Production
    Laboratoire d’Argenteuil
    • Collège Albert Camus
    • Collège Paul Vaillant Couturier
    • Lycée Jean Jaurès
    • Lycée Le Corbusier – Cormeilles-en-Parisis
    • Conférences sur l’histoire des mathématiques
    • Trois journées d’énigmes mathématiques
    • Soutien scolaire et concours
    Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 158.4 ko)
    Contact
    Laboratoire de Buc
    • Lycée Franco-Allemand
    • Conférences scientifiques
    Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 79 ko)
    Contact
    Laboratoire de Carrières-sur-Seine
    • Collège Les Amandiers
    • Collège Maupassant - Houilles
    • Lycée Les Pierres Vives
    • Réalisation d’une correspondance entre collèges et lycée basée sur l’algorithmie et la programmation
    Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 629 ko)
    Contact
    Laboratoire de Corbeil-Essonnes
    • Lycée Robert Doisneau
    Parcours de l’élève : liaison en amont et en aval du lycée
    • Liaison collège-lycée
    • Ray-traycing
    Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 827.3 ko)
    Contact 1
    Contact 2
    Laboratoire de Crosne
    • Collège Michel Berson
    Travailler ensemble efficacement
    • Partage d’une classe de 6e par deux enseignants
    • Choix de correction d’épreuve commune exercice par exercice
    Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 937.3 ko)
    Contact 1
    Contact 2
    Laboratoire d’Eaubonne
    • Collège André Chénier
    • Collège Jules Ferry
    • Collège Pierre de Ronsard - Montmorency
    • Lycée Louis Armand
    • Réalisation d’une classe de liaison 3e – 2de sur EULER-WIMS
    Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 130.2 ko)
    Contact
    Laboratoire d’Eragny-sur-Oise
    • Collège Léonard de Vinci
    Redonner le goût des maths aux élèves et instaurer une culture mathématique et scientifique au collège
    • Énigmes
    • Construction d’un pavage
    • Matinée rencontre CM2 – 6e
    Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 260.5 ko)
    Contact
    Laboratoire de Gennevilliers
    • Collège Manet - Villeneuve-la-Garenne
    • Lycée Newton – Clichy
    • Collège Guy Môquet
    • Collège Pasteur
    • Collège André Malraux - Asnières-sur-Seine
    • Collège François Truffaut - Asnières-sur-Seine
    • Collège Auguste Renoir – Asnières-sur-Seine
    • Lycée Newton - Clichy
    • Oral et travail en groupes
    • Travailler l’algorithmique du cycle 3 jusqu’en 2de et créer un club de robotique
    Laboratoire de Grigny
    • Collège Pablo Neruda
    • Collège Jean Vilar
    • L’articulation automatismes-résolution de problèmes
    Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 763.3 ko)
    Contact 1
    Contact 2
    Laboratoire de La Garenne-Colombes
    • Lycée La Tournelle
    • à venir
    Rapport d’activité 23-24 (à venir)
    Laboratoire de La Norville
    • Collège Jean Moulin
    • Conception d’une activité visant à renforcer les compétences des élèves sur le thème grandeurs et mesures
    • Préparation à l’épreuve orale en 4e
    Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 1.7 Mo)
    Contact 1
    Contact 2
    Laboratoire de Longjumeau
    • Collège Louis Pasteur
    Actions améliorer le niveau des élèves et donner du plaisir à faire des mathématiques
    • « Mes parents vont en maths »
    • Escape game
    Rapport d’activité 23-24 (à venir)
    Contact
    Laboratoire d’Osny
    • Collège La Bruyère
    Faire des mathématiques autrement et notamment en dehors de la classe permet-il de développer le goût pour les mathématiques ainsi que le sentiment d’appartenance au collège ?
    • Fresque en 6e
    • Sortie à la cité des sciences et de l’industrie en 4e
    • Olympiades de mathématiques 3e – 2de
    • Cahier de vacances CM2 – 6e
    • Rallye mathématiques CM2 – 6e
    Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 856.8 ko)
    Contact
    Laboratoire de Rueil-Malmaison
    • Collège Marcel Pagnol
    • Collège Jules Verne
    • Lycée Richelieu
    • Formation entre pairs par le co-observation autour de l’égalité filles-garçons et de la persévérance
    • Diverses actions pour réconcilier les élèves avec les mathématiques
    Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 142.8 ko)
    Contact
    Laboratoire de Saint-Germain-en-Laye
    • Lycée international
    L’IA dans l’enseignement des mathématiques, qu’en faire ?
    • Séquences d’enseignement
    • Installation débranchée autour du jeu de Nim
    Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 1.3 Mo)
    Contact
    Laboratoire de Sarcelles
    • Collège Chantereine
    • Collège Evariste Galois
    • Collège Voltaire
    • Collège Victor Hugo
    • Collège Jean Lurçat
    • Collège Léon Blum – Villiers-le-Bel
    • Collège Emilie du Châtelet – Deuil-la-Barre
    Lesson study : expérimentation et analyse Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 3.5 Mo)
    Contact
    Laboratoire de Trappes
    • Collège Gustave Courbet
    • Collège Youri Gagarine
    • Collège Le Village
    • Lycée La plaine de Neauphle
    Vulgariser les mathématiques
    • Mini cours sur les graphes
    • À la découverte du théorème des quatre couleurs
    Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 1.7 Mo)
    Contact
    Laboratoire de Villiers-Saint-Frédéric
    • Collège François Rabelais
    • Collège Saint-Simon – Jouars-Pontchartrain
    • Lycée Viollet-le-Duc
    Faire vivre la liaison collège-lycée et promouvoir les mathématiques auprès de tous les élèves
    • Préparation aux Olympiades de mathématiques par équipes
    • Sorties pédagogiques collège-lycée
    • Animations pour la semaine des mathématiques
    • Exposition, conférence, sorties pour promouvoir les sciences auprès des jeunes filles
    Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 1.8 Mo)
    Contact 1
    Contact 2
    Laboratoire de Grigny
    • Collège Sonia Delaunay
    Au travers de la réalisation d’une maquette de la pyramide du Louvre, croiser des champs mathématiques, faire des liens culturels, développer créativité et travail en équipe des élèves. Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 723.5 ko)
    Contact

    2022-2023

    Laboratoire Thème Production
    Collège Bellevue – Crosne Réalisation et analyse d’impact d’un escape game mathématique
    • Impact du choix de la mise en scène et du scénario d’un Escape Game sur le
      déroulé du jeu et l’attitude des élèves (pdf ; 1.1 Mo)
    • Création et utilisation d’un Escape Game en 4e pour consolider les apprentissages (pdf ; 2.6 Mo)
    Collège Evariste Galois – Sarcelles Ressources diverses pour le travail de la démonstration, du raisonnement et des énigmes Quelques ressources produites par les équipes du laboratoire de Sarcelles (pdf ; 6.4 Mo)
    Collège Jean Moulin – La Norville Actions diverses pour les élèves du collège avec analyse
    • Projet oral de 4e : bilan de l’oral de 4ème (pdf ; 519.3 ko)
    • Cryptographie en 3e : bilan cryptographie (pdf ; 755 ko)
    • Autour des sciences cognitives : Labo Essentiels 6e (pdf ; 313.7 ko), bilan cogniclasse-construction d’un trivial pursuit (pdf ; 1.4 Mo)
    • Autour de la semaine des mathématiques : Labo Maths à la carte (pdf ; 1.3 Mo)
    Collège La Bruyère – Osny Rédaction d’un cahier de vacances pour préparer l’entrée en Seconde Cahier de vacances pour les secondes (pdf ; 356.9 ko)
    Laboratoire de Grigny Compte rendu d’une formation autour des causeries mathématiques et retombées en classe Compte Rendu Labo maths 2022-2023 (pdf ; 1.1 Mo)
    Lycée Doisneau – Corbeil Essonne Travail autour des systèmes de fonctions itérées
    • Document de présentation : SystemeDeFonctionsIterees-compressé (pdf ; 435.4 ko)
    • Fiche de travail élève : Labo_ArbrePyth (pdf ; 782.2 ko)
    Lycée International – Saint-Germain-en-Laye Compte-rendus des travaux de recherche autours de l’utilisation de la réalité virtuelle en classe
    • Compte rendu du projet réalité virtuelle 2022-2023 (pdf ; 555.7 ko)
    • Compte rendu du travail effectué par le laboratoire de Mathématiques du Lycée International de Saint (pdf ; 172.3 ko)
    Lycée Jean Jaurès – Argenteuil Des énigmes mathématiques et des actions pour la semaine des mathématiques
    • atelier 1 : serrage des mains (pdf ; 141.9 ko)
    • atelier 2 : maths à la carte (pdf ; 213.7 ko)
    Lycée Louis Armand - Eaubonne Organisation d’une journée dédiée au mathématiques avec de nombreux ateliers pour les élèves
    • Atelier_The English corner (pdf ; 134.6 ko)
    • Atelier basket-ball (pdf ; 122.7 ko)
    • Escape game (pdf ; 115.1 ko)
    • Carrés magique (pdf ; 122.7 ko)
    • Histoire des maths (pdf ; 53.3 ko)
    • Jouons aux maths (pdf ; 46.2 ko)
    • Dessine-moi une fractale (pdf ; 90 ko)
    • Compte-rendu atelier Jeu de Nim 2022-2023 (dossier compressé ; 150.2 ko)
    Lycée Les Pierres Vives – Carrières sur Seine Rédaction d’un cahier de vacances pour préparer l’entrée en Seconde Livret calcul littéral 3e / 2de (pdf ; 726.8 ko)
    Lycée Richelieu – Rueil Malmaison Analyse d’énoncés et co-observation en classe
    Lycée Viollet le Duc - Villiers Saint Frédéric Diverses activités pour faire vivre les mathématiques
    • Compte-rendu des actions (pdf ; 1.3 Mo)
    • Annexe1.2 - Document eleve ex1 (sujet mars 2019) (pdf ; 32 ko)
    • Annexe1.1- Correction_detaillee_ope_seance_1 (sujet mars 2019) (pdf ; 758.4 ko)
    • Réflexions et actions pour sensibiliser les élèves à la place des femmes en mathématiques : Annexe 3 - Femmes et maths à VLD (pdf ; 1 Mo)

    Productions des années précédentes

    lien vers les productions des années passées