LaboMaths
- Présentation des laboratoires
- Dans l’académie de Versailles
- Lycée de la plaine de Neauphle - Laboratoire de Trappes
- Lycée Viollet le Duc - Villiers Saint Frédéric
- Lycée Franco-Allemand - Buc
- Lycée Les Pierres vives - Laboratoire de Carrières sur Seine
- Laboratoire de La Norville
- Lycée Doisneau - Laboratoire de Corbeil Essonnes
- Collège Michel Berson - Bellevue - Crosnes
- Collège Pasteur - Longjumeau
- Collège Le Saussay – Ballancourt-sur-Essonne
- Collège Weiler - Montgeron
- Lycée Richelieu - Laboratoire de Rueil-Malmaison
- Laboratoire du bassin de Gennevilliers
- Lycée la Tournelle - La Garenne Colombes
- Collège Renoir – Asnières-sur-Seine
- Lycée Monot – Laboratoire de Clamart
- Lycée Louis Armand - Laboratoire d’Eaubonne
- Lycée Jean Jaurès – Laboratoire d’Argenteuil
- Collège Léonard de Vinci - Eragny
- Collège La Bruyère - Osny
- Laboratoire de Sarcelles
- Lycée Camille Claudel - Vauréal
- Collège Stendhal – Laboratoire de Fosses
- Collège Robespierre - Goussainville
- Ouverture d’un laboratoire :
Contacter, après concertation avec la direction de l’établissement concerné, l’inspecteur ou l’inspectrice en charge du bassin et les inspecteurs référents pour les laboratoires de mathématiques dans l’académie : Luca Agostino, Karim Akeb, Catherine Gufflet et Nicolas Rambeaud. Pour la voie professionnelle, contacter les inspecteurs Mathématiques Physique-Chimie en charge du dossier des laboratoires : Nadia Belbachir et Charly Orsonneau. - Structure du laboratoire :
Chaque laboratoire est composé de 4 à 10 membres, professeurs de mathématiques (ou d’autres disciplines) qui travaillent sur un thème en lien direct avec les mathématiques et leur enseignement. Un ou deux membres assurent la coordination des actions du laboratoires. - Organisation du temps de travail et productions :
Le laboratoire se réunit sur des temps de travail réguliers (au moins une fois entre chaque petites vacances). Le groupe de travail réalise au terme de l’année une production (ressources, témoignages, articles, expositions, escape game, etc.) qui sera mutualisée au niveau académique via le site Euler. À l’issue de l’année scolaire, le groupe de travail transmet un rapport d’activité. Une formation de proximité (FIL formation d’initiative locale) de 15 heures, modulables, est disponible dans le catalogue académique, elle peut être utilisée pour organiser les temps de travail, voire pour demander l’accompagnement d’un formateur. Réf : 20250199 ACCOMPAGNEMENT D’UN LABO MATHS CLG OU LYC - Rémunération :
Pour l’année 2025/2026, les membres des laboratoires recevront, à l’issue de l’année scolaire et après envoi de leur rapport d’activité, une rémunération de 270 € chacun. De plus, le coordonnateur ou la coordonnatrice du laboratoire reçoit une demi-IMP académique une fois sa lettre de mission validée en académie (partage possible de cette demi-IMP lorsqu’il y a deux coordonnateurs du laboratoire). - Journée des laboratoires
- Productions des laboratoires
- Collège Albert Camus
- Collège Eugénie Cotton
- Collège Paul Vaillant Couturier
- Lycée Jean Jaurès
- Lycée Le Corbusier – Cormeilles-en-Parisis
- Conférences scientifiques avec professeurs et élèves
- Ateliers mathématiques, liaison collège-lycée, découverte de la voie professionnelle : 9 demi-journées d’activités ludiques pour environ 200 élèves de 3e
- Énigmes quotidiennes durant la semaine des mathématiques
- Lycée Franco-Allemand
- Organisation de conférences scientifiques pour les élèves
- Écriture d’une activité interdisciplinaire mathématiques et physique réalisée avec les élèves sur le thème du point de Fermat.
- Collège Les Amandiers
- Lycée Les Pierres Vives
- Liaison collège-lycée du point de vue algorithmique.
- Production d’activités identiques en Scratch et Python, autour des déplacements et du calcul.
- Lycée Robert Doisneau
- Collège le Chantemerle
- Collège Léopold Sedar Senghor
- Anamorphoses cylindriques. Lien avec les arts, l’algorithmique, utilisation du théorème de Thalès
- Liaison collège-lycée : création de ressources pour le développement de l’agilité calculatoire des élèves, avec compétition et remise de prix
- Collège Michel Berson - Bellevue
- Collège Léonard de Vinci
- Géométrie en 6e et 5e – groupes à besoins : animaux triangulaires
- Jeu éducatif mathématiques en 6e et 5e
- Réalisation d’un pixel art géant – élèves de 6e, 5e et 4e.
- Collège Manet – Villeneuve-la-Garenne
- École Langevin – Gennevilliers
- École Denis Diderot – Gennevilliers
- Lycée Newton – Clichy
- Collège Guy Môquet – Gennevilliers
- Collège Louis Pasteur – Gennevilliers
- Collège Edouard Vaillant – Gennevilliers
- Collège André Malraux – Asnières-sur-Seine
- Collège François Truffaut – Asnières-sur-Seine
- Collège Auguste Renoir – Asnières-sur-Seine
- Lycée Galilée – Gennevilliers
- Lycée René Aufray – Clichy
- Collège Le Saussay, Ballancourt-sur-Essonne
- Collège Le Parc de Villaroy, Mennecy
- Utiliser la manipulation pour mener à l’abstraction et développer l’engagement de l’élève dans la tâche.
- Les fractions au travers du jeu des potions et en lien avec le premier degré. Réflexion sur l’utilisation d’outils numériques.
- Les nombres relatifs au travers de la manipulation. Réflexion sur l’utilisation d’outils numériques.
- Lycée La Tournelle
- Semaine des maths : parcours d’énigmes, concours d’algorithmique, escape game sciences, tournoi d’échecs.
- Projet “Super Cabane” (concours national) : travail interdisciplinaire, classe UPE2A, production d’une maquette collective.
- Création de ressources numériques : Fiches TICE en bac professionnel et QCM interactifs sur Pronote et Quizinière.
- Collège Jean Moulin
- Collège Louis Pasteur
- Semaine des mathématiques « Maths hors les murs » : activités de mesures réalisées en extérieur
- Cahier de vacances pour les élèves entrant en seconde
- Livret d’accueil pour les nouveaux enseignants de mathématiques
- Collège La Bruyère
- Olympiades par équipes 3e/2de
- Pépinière à initiative locale en 4e
- Rallye mathématiques CM2/6e
- Travail autour d’une activité de recherche en 4e
- Collège Marcel Pagnol
- Collège Jules Verne
- Lycée Richelieu
- Exploitation de jeux mathématiques
- Création d’une salle dédiée au laboratoire de mathématiques pour les portes ouvertes
- Conférence-spectacle et ateliers Maths et jonglage (compagnie Chant de balles)
- Réalisation de vidéos sur la démonstration
- Lycée international
- Collège Chantereine
- Collège Évariste Galois
- Collège Voltaire
- Collège Victor Hugo
- Collège Jean Lurçat
- Collège Léon Blum – Villiers-le-Bel
- Collège Émilie du Châtelet – Deuil-la-Barre
- Lycée Jean-Jacques Rousseau
- Lesson studies cycle 3 sur le sens de la fraction avec des bandelettes unité
- Lesson studies sur le cycle 4 sur la multiplication de deux fractions
- Collège Gustave Courbet
- Collège Youri Gagarine
- Lycée La plaine de Neauphle
- Initier une réflexion sur l’introduction du calcul littéral en 6e / 5e pour le démystifier et sur l’utilisation de la lettre en programmation en 3e /2de.
- Réflexion sur une progression en calcul littéral de la 6e à la seconde
- Apprendre à observer et analyser une séance d’un collègue et analyser de
façon plus approfondie ses propres séance - Collège François Rabelais – Beynes
- Collège Saint-Simon – Jouars-Pontchartrain
- Lycée Viollet-le-Duc – Villiers-Saint-Frédéric
- Préparation aux Olympiades par équipes : production d’une grille d’observation pour analyser les dynamiques de groupes et les différences genrées
- Évaluation des nombreuses actions menées sur 3 ans afin de promouvoir les mathématiques pour tous, notamment pour les filles
- Lycée Camille Claudel
- Collège Weiler
- jeu de société, liaison école-collège
- travail interdisciplinaire sciences physiques-chimie, mathématiques
- mathématiques et outils numériques
- concours APMEP : réalisation d’un journal « les maths hors les murs », travail avec la professeure documentaliste
- Collège Albert Camus
- Collège Paul Vaillant Couturier
- Lycée Jean Jaurès
- Lycée Le Corbusier – Cormeilles-en-Parisis
- Conférences sur l’histoire des mathématiques
- Trois journées d’énigmes mathématiques
- Soutien scolaire et concours
- Lycée Franco-Allemand
- Conférences scientifiques
- Collège Les Amandiers
- Collège Maupassant - Houilles
- Lycée Les Pierres Vives
- Réalisation d’une correspondance entre collèges et lycée basée sur l’algorithmie et la programmation
- Lycée Robert Doisneau
- Liaison collège-lycée
- Ray-traycing
- Collège Michel Berson
- Partage d’une classe de 6e par deux enseignants
- Choix de correction d’épreuve commune exercice par exercice
- Collège André Chénier
- Collège Jules Ferry
- Collège Pierre de Ronsard - Montmorency
- Lycée Louis Armand
- Réalisation d’une classe de liaison 3e – 2de sur EULER-WIMS
- Collège Léonard de Vinci
- Énigmes
- Construction d’un pavage
- Matinée rencontre CM2 – 6e
- Collège Manet - Villeneuve-la-Garenne
- Lycée Newton – Clichy
- Collège Guy Môquet
- Collège Pasteur
- Collège André Malraux - Asnières-sur-Seine
- Collège François Truffaut - Asnières-sur-Seine
- Collège Auguste Renoir – Asnières-sur-Seine
- Lycée Newton - Clichy
- Oral et travail en groupes
- Travailler l’algorithmique du cycle 3 jusqu’en 2de et créer un club de robotique
- Collège Pablo Neruda
- Collège Jean Vilar
- L’articulation automatismes-résolution de problèmes
- Lycée La Tournelle
- à venir
- Collège Jean Moulin
- Conception d’une activité visant à renforcer les compétences des élèves sur le thème grandeurs et mesures
- Préparation à l’épreuve orale en 4e
- Collège Louis Pasteur
- « Mes parents vont en maths »
- Escape game
- Collège La Bruyère
- Fresque en 6e
- Sortie à la cité des sciences et de l’industrie en 4e
- Olympiades de mathématiques 3e – 2de
- Cahier de vacances CM2 – 6e
- Rallye mathématiques CM2 – 6e
- Collège Marcel Pagnol
- Collège Jules Verne
- Lycée Richelieu
- Formation entre pairs par le co-observation autour de l’égalité filles-garçons et de la persévérance
- Diverses actions pour réconcilier les élèves avec les mathématiques
- Lycée international
- Séquences d’enseignement
- Installation débranchée autour du jeu de Nim
- Collège Chantereine
- Collège Evariste Galois
- Collège Voltaire
- Collège Victor Hugo
- Collège Jean Lurçat
- Collège Léon Blum – Villiers-le-Bel
- Collège Emilie du Châtelet – Deuil-la-Barre
- Collège Gustave Courbet
- Collège Youri Gagarine
- Collège Le Village
- Lycée La plaine de Neauphle
- Mini cours sur les graphes
- À la découverte du théorème des quatre couleurs
- Collège François Rabelais
- Collège Saint-Simon – Jouars-Pontchartrain
- Lycée Viollet-le-Duc
- Préparation aux Olympiades de mathématiques par équipes
- Sorties pédagogiques collège-lycée
- Animations pour la semaine des mathématiques
- Exposition, conférence, sorties pour promouvoir les sciences auprès des jeunes filles
- Collège Sonia Delaunay
- Projet oral de 4e : bilan de l’oral de 4ème (pdf ; 519.3 ko)
- Cryptographie en 3e : bilan cryptographie (pdf ; 755 ko)
- Autour des sciences cognitives : Labo Essentiels 6e (pdf ; 313.7 ko), bilan cogniclasse-construction d’un trivial pursuit (pdf ; 1.4 Mo)
- Autour de la semaine des mathématiques : Labo Maths à la carte (pdf ; 1.3 Mo)
- Atelier_The English corner (pdf ; 134.6 ko)
- Atelier basket-ball (pdf ; 122.7 ko)
- Escape game (pdf ; 115.1 ko)
- Carrés magique (pdf ; 122.7 ko)
- Histoire des maths (pdf ; 53.3 ko)
- Jouons aux maths (pdf ; 46.2 ko)
- Dessine-moi une fractale (pdf ; 90 ko)
- Compte-rendu atelier Jeu de Nim 2022-2023 (dossier compressé ; 150.2 ko)
- Rapport d’activité (pdf ; 51.2 ko)
- Annexe 1 (pdf ; 1.6 Mo)
- Annexe 2 (pdf ; 129.6 ko)
- Un article publié : https://apmep-iledefrance.fr/621
- Compte-rendu des actions (pdf ; 1.3 Mo)
- Annexe1.2 - Document eleve ex1 (sujet mars 2019) (pdf ; 32 ko)
- Annexe1.1- Correction_detaillee_ope_seance_1 (sujet mars 2019) (pdf ; 758.4 ko)
- Réflexions et actions pour sensibiliser les élèves à la place des femmes en mathématiques : Annexe 3 - Femmes et maths à VLD (pdf ; 1 Mo)
Projet à l’échelle de l’établissement et de son territoire, le « laboratoire de mathématiques » est un lieu d’échanges de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique, un lieu de formation, de production de ressources, d’expérimentation pour les enseignants de mathématiques en coordination avec les équipes des autres disciplines qui vise à accroître l’efficience de l’enseignement à destination des élèves et des étudiants.
Source DGESCO
Les vademecum :
Laboratoires de mathématiques https://eduscol.education.fr/document/1483/download?attachment | Laboratoires de mathématiques en collège https://eduscol.education.fr/document/4076/download?attachment |
Carte des établissements porteurs d’un laboratoire de mathématiques actif. |
Dans les Yvelines Dans l’Essonne Dans les Hauts de Seine Dans le Val d’Oise |
Cadrage académique
2023-2024
La journée académique des membres des laboratoires pour l’année scolaire 2023-2024 s’est tenue le samedi 25 mai 2024 à l’Université Paris-Cité. Vous en trouverez le détail ici !
2022-2023
La journée académique de tous les membres des laboratoires pour l’année scolaire 2022-2023 s’est tenue à l’Université Paris Cité le 11 avril 2023. Voici le livret de la journée et les supports des conférences et ateliers :
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/c2baBAWxyrmawFx
Voici le lien vers l’article correspondant à la journée des labos 23 :
https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?article746
2024-2025
Si vous souhaitez davantage d’information, vous pouvez contacter le coordonnateur ou la coordonnatrice du laboratoire en cliquant sur "contact" dans la troisième colonne du tableau ci-dessous.
Laboratoire | Thème | Production |
---|---|---|
Laboratoire d’Argenteuil
|
|
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 5.9 Mo) Contact |
Laboratoire de Buc
|
|
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 1.6 Mo) Contact |
Laboratoire de Carrières-sur-Seine
|
Créer du lien entre les enseignants du collège et du lycée, travailler sur des exigences communes entre collège et lycée, créer du contenu pour les enseignants, à destination des élèves.
|
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 47.4 ko) Contact |
Laboratoire de Corbeil-Essonnes
|
Liaison en amont et en aval du lycée.
|
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 320 ko) Contact |
Laboratoire de Crosne
|
Les mathématiques autrement Comment utiliser les théorèmes de Thalès et de Pythagore pour obtenir des mesures "inaccessibles", en lien avec la Pyramide du Louvres et la Tour Eiffel. Travail interdisciplinaire, sorties pédagogiques. |
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 2.2 Mo) Contact 1 Contact 2 |
Laboratoire d’Eragny-sur-Oise
|
Aider les élèves à reprendre goût aux mathématiques et aux sciences en général
|
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 500.4 ko) Contact |
Laboratoire de Gennevilliers
|
Algorithmique, oral en mathématiques, interdisciplinarité, inter-degré. |
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 356.1 ko) Contact 1 Contact 2 |
Laboratoire de Ballancourt-sur-Essonne
|
|
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 2.4 Mo) Contact |
Laboratoire de La Garenne-Colombes
|
Actions pédagogiques, dans une approche ludique et expérimentale. Prix “Coup de cœur” du jury national pour l’originalité, la rigueur et la dimension inclusive du projet. |
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 1.4 Mo) Contact |
Laboratoire de La Norville
|
Renforcer la maîtrise des compétences des élèves autour du thème Grandeurs et Mesures. Activités favorisant l’autonomie et la progression des élèves en Grandeurs et mesures : évaluation diagnostique, utilisation de fiches avec énoncés progressifs (fiches créées l’an dernier), grille d’observation pour un deuxième enseignant. |
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 2.1 Mo) Contact |
Laboratoire de Longjumeau
|
Améliorer le niveau des élèves Développer le plaisir à faire des mathématiques |
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 8.2 Mo) Contact |
Laboratoire d’Osny
|
Liaisons avec d’autres établissements pour créer des évènements permettant de faire travailler les élèves en groupe et développer leurs compétences, tout en améliorant leur goût pour les mathématiques.
|
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 543.4 ko) Contact |
Laboratoire de Rueil-Malmaison
|
|
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 6.4 Mo) Contact |
Laboratoire de Saint-Germain-en-Laye
|
Activité autour des Sangaku, figures géométriques d’origine japonaise. Travail en lien avec la section japonaise, avec le lycée Léonard de Vinci de Saint-Germain-en-laye. Résolutions de problèmes et travail avec la section japonaise. Exposition de Sangaku dans les deux lycées. |
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 656.5 ko) Contact |
Laboratoire de Sarcelles
|
|
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 3.7 Mo) Contact 1 Contact 2 |
Laboratoire de Trappes
|
|
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 1.2 Mo) Contact 1 Contact 2 |
Laboratoire de Villiers-Saint-Frédéric
|
|
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 2.1 Mo) Contact 1 Contact 2 |
Laboratoire de Vauréal
|
Projet de remédiation des compétences des élèves en calcul littéral. Expérimentation sur l’impact des QCM hebdomadaire : recueil de données avec comparatif. Analyse chiffrée des tests diagnostiques et finaux. |
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 826.3 ko) Contact 1 Contact 2 |
Laboratoire de Montgeron
|
Les mathématiques hors les murs
|
Rapport d’activité 24-25 (pdf ; 2.1 Mo) Contact |
2023-2024
Si vous souhaitez davantage d’information, vous pouvez contacter le coordonnateur ou la coordonnatrice du laboratoire en cliquant sur "contact" dans la troisième colonne du tableau ("Productions") ci-dessous.
Laboratoire | Thème | Production |
---|---|---|
Laboratoire d’Argenteuil
|
|
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 158.4 ko) Contact |
Laboratoire de Buc
|
|
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 79 ko) Contact |
Laboratoire de Carrières-sur-Seine
|
|
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 629 ko) Contact |
Laboratoire de Corbeil-Essonnes
|
Parcours de l’élève : liaison en amont et en aval du lycée
|
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 827.3 ko) Contact 1 Contact 2 |
Laboratoire de Crosne
|
Travailler ensemble efficacement
|
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 937.3 ko) Contact 1 Contact 2 |
Laboratoire d’Eaubonne
|
|
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 130.2 ko) Contact |
Laboratoire d’Eragny-sur-Oise
|
Redonner le goût des maths aux élèves et instaurer une culture mathématique et scientifique au collège
|
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 260.5 ko) Contact |
Laboratoire de Gennevilliers
|
|
|
Laboratoire de Grigny
|
|
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 763.3 ko) Contact 1 Contact 2 |
Laboratoire de La Garenne-Colombes
|
|
Rapport d’activité 23-24 (à venir) |
Laboratoire de La Norville
|
|
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 1.7 Mo) Contact 1 Contact 2 |
Laboratoire de Longjumeau
|
Actions améliorer le niveau des élèves et donner du plaisir à faire des mathématiques
|
Rapport d’activité 23-24 (à venir) Contact |
Laboratoire d’Osny
|
Faire des mathématiques autrement et notamment en dehors de la classe permet-il de développer le goût pour les mathématiques ainsi que le sentiment d’appartenance au collège ?
|
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 856.8 ko) Contact |
Laboratoire de Rueil-Malmaison
|
|
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 142.8 ko) Contact |
Laboratoire de Saint-Germain-en-Laye
|
L’IA dans l’enseignement des mathématiques, qu’en faire ?
|
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 1.3 Mo) Contact |
Laboratoire de Sarcelles
|
Lesson study : expérimentation et analyse |
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 3.5 Mo) Contact |
Laboratoire de Trappes
|
Vulgariser les mathématiques
|
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 1.7 Mo) Contact |
Laboratoire de Villiers-Saint-Frédéric
|
Faire vivre la liaison collège-lycée et promouvoir les mathématiques auprès de tous les élèves
|
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 1.8 Mo) Contact 1 Contact 2 |
Laboratoire de Grigny
|
Au travers de la réalisation d’une maquette de la pyramide du Louvre, croiser des champs mathématiques, faire des liens culturels, développer créativité et travail en équipe des élèves. |
Rapport d’activité 23-24 (pdf ; 723.5 ko) Contact |
2022-2023
Laboratoire | Thème | Production |
---|---|---|
Collège Bellevue – Crosne | Réalisation et analyse d’impact d’un escape game mathématique | |
Collège Evariste Galois – Sarcelles | Ressources diverses pour le travail de la démonstration, du raisonnement et des énigmes | Quelques ressources produites par les équipes du laboratoire de Sarcelles (pdf ; 6.4 Mo) |
Collège Jean Moulin – La Norville | Actions diverses pour les élèves du collège avec analyse | |
Collège La Bruyère – Osny | Rédaction d’un cahier de vacances pour préparer l’entrée en Seconde | Cahier de vacances pour les secondes (pdf ; 356.9 ko) |
Laboratoire de Grigny | Compte rendu d’une formation autour des causeries mathématiques et retombées en classe | Compte Rendu Labo maths 2022-2023 (pdf ; 1.1 Mo) |
Lycée Doisneau – Corbeil Essonne | Travail autour des systèmes de fonctions itérées | |
Lycée International – Saint-Germain-en-Laye | Compte-rendus des travaux de recherche autours de l’utilisation de la réalité virtuelle en classe | |
Lycée Jean Jaurès – Argenteuil | Des énigmes mathématiques et des actions pour la semaine des mathématiques | |
Lycée Louis Armand - Eaubonne | Organisation d’une journée dédiée au mathématiques avec de nombreux ateliers pour les élèves | |
Lycée Les Pierres Vives – Carrières sur Seine | Rédaction d’un cahier de vacances pour préparer l’entrée en Seconde | Livret calcul littéral 3e / 2de (pdf ; 726.8 ko) |
Lycée Richelieu – Rueil Malmaison | Analyse d’énoncés et co-observation en classe | |
Lycée Viollet le Duc - Villiers Saint Frédéric | Diverses activités pour faire vivre les mathématiques |
Productions des années précédentes