Continuité pédagogique

Màj le 01/09/2020
En cette situation inédite de crise sanitaire, l’inspection pédagogique met à disposition de ses enseignants de mathématiques des outils pour mettre en œuvre au mieux cette continuité pédagogique pour la formation de nos élèves, en complément des outils déjà proposés par la DANE, et le ministère.

  • Guide des ressources pédagogiques (pdf ; 305.9 ko).
  • Mise en oeuvre des programmes (pdf ; 428.8 ko).
  • Des outils que vous trouverez dans l’onglet ci-dessous Euler-Wims.
  • Des animations GeoGebra que vous pouvez utiliser en situation de visio avec vos élèves dans l’onglet ci-dessous Outils GGB.

Le groupe de production d’Euler continuera d’adapter le site académique pour vous aider à utiliser au mieux ces outils disponibles. L’inspection et le groupe de production restent à votre écoute et à votre disposition pour vous aider dans l’utilisation de ces outils numériques.
Encore merci pour votre mobilisation.

Priorités rentrée 2020

Les ressources mathématiques présentées sur la page eduscol sont aussi directement accessibles ci-dessous :

Pour le collège

Niveau Priorités Outils de positionnement Attendus de fin d’année
6e Priorités Positionnement Attendus de fin d’année
5e Priorités Positionnement Attendus de fin d’année
4e Priorités Positionnement Attendus de fin d’année
3e Priorités Positionnement Attendus de fin d’année

Ces priorités s’appuient sur les attendus de fin d’année au collège en vue de la rentrée 2020 (pdf ; 285 ko)

Pour le lycée

  • Seconde (docx ; 35,5 ko) (pdf ; 73,4 ko)
  • Première
    • Voie générale : enseignement de spécialité (docx ; 37,2 ko) (pdf ; 69,2 ko)
    • Voie technologique STI2D et STL :
      • Tronc commun (docx ; 29,8 ko) (pdf ; 49,3 ko)
      • Spécialité (docx ; 27,5 ko) (pdf ; 40,6 ko)
  • Terminale
    • Voie générale : enseignement de spécialité (docx ; 35,5 ko) (pdf ; 69,6 ko)
    • Voie technologique STI2D et STL :
      • Tronc commun (docx ; 30,2 ko) (pdf ; 47,6 ko)
      • Spécialité (docx ; 28,2 ko) (pdf ; 44 ko)

EULER-WIMS

La plate-forme EULER-WIMS est un outil permettant de faciliter la continuité pédagogique en mathématiques.
Cette rubrique, qui sera mise à jour régulièrement, centralise plusieurs documents et tutoriels téléchargeables facilitant la prise en main et l’utilisation de la plateforme.

Tutoriels

Remarque : pour l’instant certains tutoriels vidéos sont sans bande son !
D’autres tutoriels seront bientôt proposés.

À destination des enseignant·es :

À destination des élèves :

Fiches Découvrir Wims créées par l’association WimsEdu :

Classes ouvertes disponibles

Des classes ouvertes Wims du collège au lycée sont proposées par les IREM de Picardie et d’Aix-Marseille (MutuWims) et l’association WimsEdu, en plus de celles déjà présentes sur le serveur.
Les collègues pourront les charger puis les adapter à leurs besoins (suppressions, rajouts d’exercices et organisation en séquences pédagogiques : voir les tutoriels ci-dessus). Notez bien que certaines de ces classes sont en phase de test et n’ont pas toujours été vérifiées pédagogiquement. Si vous décelez une anomalie, n’hésitez pas à nous contacter.

ATTENTION : Pour télécharger un des fichiers de sauvegarde ci-dessous, faire un clic droit sur le fichier désiré puis Enregistrer la cible du lien sous (sur Windows) ou Télécharger le fichier lié sous (sur Mac), garder le même nom de fichier et vérifier que l’extension reste bien .tgz.
Ne pas décompresser le fichier, c’est sous cette forme compressée qu’il devra être utilisé pour la sauvegarde d’une classe ouverte (voir tutoriel ci-dessus).

Espace collaboratif Tribu

Cet espace Tribu est destiné aux utilisateurs et utilisatrices de la plateforme Euler-Wims de l’académie de Versailles. Vous y trouverez des documents téléchargeables, un forum et une FAQ.

  • Pour devenir membre de cet espace, vous devez en faire la demande. Pour cela, vous pouvez suivre le tutoriel disponible ici ;
  • Une fois membre vous pouvez accéder à cet espace directement en cliquant ici.

Outils GGB

Pour accompagner vos élèves dans vos échanges à distance, en visioconférence devant la classe ou en échange avec un petit groupe, vous trouverez ici quelques solutions dynamiques GeoGebra que vous pouvez montrer à vos élèves.
Avec un simple partage d’écran, en situation de visio, vous pouvez rendre visuelle une notion que vous souhaitez travailler/illustrer avec vos élèves, soit en montrant l’applet GeoGebra, soit en partageant le GIF animé qui est parfois proposé quand cela peut suffire.

Vous trouverez l’ensemble des documents de travail GGB pour la construction des séances de cours Lumni en ligne dans ce livret. Les vidéos Lumni sur France 4 sont présentées par niveau avec des documents complémentaires, ici sur eduscol.
Ce livret a vocation à s’enrichir, quelques exemples d’utilisation ci-dessous.

À vous de vous en emparer si vous le souhaitez, et de trouver des supports que vous jugerez utiles à montrer à vos élèves.
Pour davantage de ressources encore : GeoGebra.org et vous pouvez consulter notre court tutoriel pour exploiter ces ressources en ligne.

Niveau Notion avec scénario Lien
6e Un scénario possible pour visualiser la symétrie axiale
par pliage d’une feuille de papier.
5e Un scénario possible pour visualiser le produit de
deux fractions en partageant un rectangle.
4e Un scénario possible pour visualiser le théorème
de Pythagore avec le puzzle de Perigal.
2de Un scénario possible pour résoudre graphiquement
une équation de type f(x)=k.
1respé Un scénario possible pour visualiser géométriquement
la somme des n premiers entiers.

Films mathématiques

Choix de films mathématiques

Le site : https://www.lebesgue.fr/fr/5min propose une série de petites conférences données par des mathématiciens Rennais ou Nantais, dont voici une sélection. Nous avons indiqué un niveau de référence pour les collégiens et lycéens intéressés.

Nom de l’enseignant·e-chercheur·euse ou chercheur·euse Titre de la vidéo Niveau de référence
Stéphane LE BORGNE La méthode hongroise TS spécialité
Rémi CARLES Dimensions bizarres TS
Michel COSTE Le lambda de Chebychev TS (SI)
Xavier SAINT RAYMOND Pi en puzzle Collège
Jean-Pierre ESCOFFIER La perspective en perspective Troisième, seconde
Erwan BRUGALLÉ Un infini d’infinis Première générale spécialité mathématiques
François SAUVAGEOT Papillons, parallélogrammes et proportionnalité Cinquième
François SAUVAGEOT Ajouter des pourcentages, le rossignol, le cousin de Darwin et les parallélogrammes Seconde, première
Thomas GUYARD Construction du logarithme : approches historique et mathématique TS, TES, T STI2D
Barbara SCHAPIRA Mathématiques électorales Première, TS, TES
Olivier PIERRE Comment illustrer des calculs de sommes d’entiers ? Première générale spécialité, TS
Félix ULMER La spirale de Théodore de Cyrène Seconde
Bernard DELYON Les dés du diable TS TES
Rozenn TEXIER-PICARD Le problème isopérimétrique Tous niveaux

Conférences filmées

Le site http://video.math.cnrs.fr/recherche/ propose des conférences filmées. Celles indiquées ci-dessous durent moins de 20 minutes (mais ce n’est pas leur seule qualité !).

Nom de l’enseignant·e-chercheur·euse ou chercheur·euse Titre de la vidéo Niveau de référence
Jean-Baptiste AUBIN Vertigineux ordres de grandeur Quatrième Troisième (attention aux égalités)
Benoit RITTAUD Magnifiques logarithmes Terminale S, ES, STI2D
Francis BACH Intelligence artificielle par apprentissage automatiques Première générale spécialité NSI, TS spécialité ISN
Amandine AFTALION Pourquoi des plis dans les vêtements ? Quatrième Troisième
Thierry LAMBRE Pascal, Roberval et la quadrature de la cycloïde TS
Nicolas CURIEN Paradoxes aléatoires Lycée
Benoît RITTAUD Le tout premier irrationnel Lycée (TS à la toute fin)
Benoît RITTAUD La plus belle formule des mathématiques e^iπ+1=0 TS

Autres séries de films :