Continuité pédagogique

Màj le 03/02/2021
En cette situation inédite de crise sanitaire, l’inspection pédagogique met à disposition de ses enseignants de mathématiques des outils pour mettre en œuvre au mieux cette continuité pédagogique, y compris en mode hybride, pour la formation de nos élèves, en complément des outils déjà proposés par la DANE, et le ministère.

Le groupe de production euler continuera d’adapter le site académique pour vous aider à utiliser au mieux ces outils disponibles dans les différents onglets. L’inspection et le groupe de production restent à votre écoute et à votre disposition pour vous aider dans l’utilisation de ces outils numériques.
Encore merci pour votre mobilisation.

Enseignement hybride



Les modalités d’hybridation dépendent des établissements et sont assez variées. Cette rubrique a pour objet de vous donner quelques éléments spécifiques à l’enseignement des mathématiques pour vous aider dans la mise en œuvre d’un enseignement partiellement en distanciel.
Pour des informations générales concernant l’hybridation, consultez la page académique qui lui est dédiée :
ac-versailles.fr/cid155264/l-enseignement-hybride.html



Fiche : deux scénarios d’hybridation en mathématiques : cliquer pour agrandir ou télécharger le pdf (134,4 ko).

Cette fiche propose deux scénarios selon que l’on choisisse de traiter le même chapitre avec les élèves en présentiel et en distanciel (scénario #1) ou de traiter deux chapitres différents (scénario #2).

Conseils

  • Évaluations
  • En distanciel : un suivi régulier du travail des élèves est nécessaire en distanciel pour maintenir leur motivation et implication mais aussi pour pouvoir se rendre compte de leur niveau de compréhension. Il parait pertinent que des évaluations formatives soient proposées et valorisées pour maintenir l’investissement et la motivation des élèves. Avec EULER-WIMS le suivi de l’activité des élèves est précis (temps de connexion, nombre d’exercices effectués, réussite, note, etc.). De courts QCM réguliers sont aussi un bon moyen d’avoir un retour sur la compréhension des élèves, en particulier après le visionnage d’une capsule vidéo ou la lecture d’un document de cours. Pronote propose des QCM dont les notes sont directement remontées, on citera aussi la Quizinière de Canopé qui a été fort appréciée pendant le confinement du printemps.
    En présentiel : le passage à 50% de présentiel a pour conséquence que la part du temps dédié aux évaluations sommatives en classe risque de doubler. Pour éviter cet écueil il parait judicieux de proposer des évaluations plus courtes.

  • Travail en autonomie et interaction
  • Dans le scénario #2 et dans une moindre mesure dans le scénario #1, l’élève doit fournir un travail en autonomie auquel il n’est pas nécessairement habitué. Les évaluations formatives sont là pour encadrer ce travail mais on sait que la notion de collectif dans l’apprentissage est importante. En classe le professeur est là pour organiser le questionnement, pour faire verbaliser les notions, pour faire se confronter les représentations de chacun au sein du groupe classe. Pour pallier ce manque en distanciel, on pourra créer un forum ou un espace d’échange pour permettre ces temps si précieux lors des séances de cours. Les scénarios proposés ne mentionnent pas de classe virtuelle dans la mesure où dans un enseignement hybride les élèves voient régulièrement leur professeur et leurs camarades. Cependant il est possible d’en proposer une petite dose aux élèves (ou à certains élèves) pour entretenir la motivation et apporter une aide ponctuelle ou des éléments de correction sur les activités proposées.

  • Projets, travail de l’oral
  • Un projet, même modeste, est une bonne façon de maintenir motivation, travail collaboratif et travail de l’oral si une restitution est demandée.

  • La progression, choix des chapitres traités en distanciel
  • Le scénario #2 propose de traiter un chapitre différent en distanciel. Le choix de ce chapitre traité en autonomie a son importance. Il est conseillé de privilégier des sujets d’étude déjà rencontrés par les élèves, des chapitres dont on sait qu’ils passent plus facilement ou des thèmes se prêtant plus aisément à un travail en distanciel car demandant surtout l’acquisition de savoir-faire, de procédures qui peuvent être plus facilement travaillés et évalués avec des exerciseurs comme EULER-WIMS ou GeoGebra. Cela demandera donc d’adapter un peu la progression initialement prévue. Par ailleurs, il pourra être pertinent de fractionner encore plus les chapitres pour éviter de passer un temps trop long (une ou deux semaines) sur une même notion en distanciel.

Pour aller plus loin, les formateurs académiques de l’INSPE ont conçu un document sur l’enseignement à distance (pdf ; 3,1 Mo)(enjeux, modalités, points de vigilance...). Initialement à destination des enseignants stagiaires, ce support de formation a été remanié, il est susceptible d’intéresser l’ensemble de la communauté enseignante. Nous remercions leurs auteurs pour ce partage : Sébastien Planchenault, Christophe Rivière, Hubert Bergmann.

Outils numériques et ressources

EULER-WIMS

La plateforme EULER-WIMS offre la possibilité de créer des parcours pédagogiques en utilisant des milliers de ressources déjà créées ainsi que le glossaire qui permet d’intégrer des énoncés mathématiques corrects. Autres avantages notables, le suivi du travail des élèves est précis et les élèves bénéficient d’une rétroaction (feedback) lorsqu’ils répondent aux questions des exercices. Voir onglet EULER-WIMS de cette rubrique Continuité pédagogique pour plus d’informations et tutoriels. Le groupe euler a préparé quelques fiches pédagogiques pour donner des exemples scénarisés d’activités particulièrement intéressantes avec EULER-WIMS.

Fiches pédagogiques de ressources académiques :

  • Collège
    • Décomposition en produit de facteurs premiers (5e ; pdf ; 1,5 Mo).
  • Lycée
    • Résolution graphique d’équations et d’inéquations (2de ; pdf ; 1,5 Mo) ;
    • Fonction exponentielle : propriétés algébriques et analytiques (1re Générale Spécialité ; pdf ; 1,1 Mo) ;
    • Opérations sur les nombres complexes (Tale Générale Spécialité ; pdf ; 1,2 Mo) ;
    • Logarithme népérien : propriétés algébriques, calculs et inéquations (Tale Générale Spécialité ; pdf ; 1,2 Mo).

GeoGebra Classroom

Tout enseignant de mathématiques connait GeoGebra, mais la plateforme en ligne GeoGebra.org qui regorge de ressources est moins connue et s’est enrichie en juin d’un nouvel outil : GeoGebra Classroom. Cela permet de donner une même activité comportant applets GeoGebra, questions, textes, pdf, vidéos à tous ses élèves et de suivre en direct ce qu’ils font sur une interface enseignant présentant des imagettes du travail des élèves. Utile en synchrone mais aussi en asynchrone.

Ressources académiques en ligne sur GeoGebra.org :
Le compte GeoGebra de l’académie geogebra.org/u/acvereuler propose des tutoriels et des livrets de ressources clé en main mais modifiables pour une activité GeoGebra Classroom au collège et au lycée.



Vidéo tutoriel pour utiliser ces ressources :

Il existe de nombreuses ressources sur GeoGebra.org (plus d’un million) on pourra citer en particulier les exerciseurs conçus par la Commission inter-IREM TICE ou Bruno Serres :

Voir aussi l’onglet « Outils GGB ».

Éléa

Éléa Permet de créer des parcours d’enseignement interactifs mêlant cours et exercices. On peut aussi utiliser des parcours déjà conçus par des enseignants et disponibles dans l’Éléathèque

Jupyter et Capytale

Pour travailler la programmation en Python et écrire des mathématiques, les notebooks Jupyter sont particulièrement adaptés. Avec l’application Capytale disponible dans les ENT MonLycée.net le partage de fichiers Jupyter est rendu pratique.
Pour en savoir plus : dane.ac-versailles.fr/comprendre/jupyter-une-application-pour-programmer-en-python

QCM Pronote

Si votre établissement utilise Pronote, ce dernier propose un outil de QCM qui n’est pas particulièrement adapté aux mathématiques mais qui a l’avantage de pouvoir faire remonter les notes directement dans Pronote.

Quizinière

La Quizinière proposé par le Réseau Canopé permet de créer des exercices en ligne https://quiziniere.com

Priorités rentrée 2020

Les ressources mathématiques présentées sur la page eduscol sont aussi directement accessibles ci-dessous :

Pour le collège

Niveau Priorités Outils de positionnement Attendus de fin d’année
6e Priorités Positionnement Attendus de fin d’année
5e Priorités Positionnement Attendus de fin d’année
4e Priorités Positionnement Attendus de fin d’année
3e Priorités Positionnement Attendus de fin d’année

Ces priorités s’appuient sur les attendus de fin d’année au collège en vue de la rentrée 2020 (pdf ; 285 ko)

Pour le lycée

  • Seconde (docx ; 35,5 ko) (pdf ; 73,4 ko)
  • Première
    • Voie générale : enseignement de spécialité (docx ; 37,2 ko) (pdf ; 69,2 ko)
    • Voie technologique STI2D et STL :
      • Tronc commun (docx ; 29,8 ko) (pdf ; 49,3 ko)
      • Spécialité (docx ; 27,5 ko) (pdf ; 40,6 ko)
  • Terminale
    • Voie générale : enseignement de spécialité (docx ; 35,5 ko) (pdf ; 69,6 ko)
    • Voie technologique STI2D et STL :
      • Tronc commun (docx ; 30,2 ko) (pdf ; 47,6 ko)
      • Spécialité (docx ; 28,2 ko) (pdf ; 44 ko)

EULER-WIMS

La plate-forme EULER-WIMS est un outil permettant de faciliter la continuité pédagogique en mathématiques.
Cette rubrique, qui sera mise à jour régulièrement, centralise plusieurs documents et tutoriels téléchargeables facilitant la prise en main et l’utilisation de la plateforme.

Tutoriels

Remarque : pour l’instant certains tutoriels vidéos sont sans bande son !
D’autres tutoriels seront bientôt proposés.

À destination des enseignant·es :

À destination des élèves :

Fiches Découvrir Wims créées par l’association WimsEdu :

Classes ouvertes disponibles

Des classes ouvertes Wims du collège au lycée sont proposées par les IREM de Picardie et d’Aix-Marseille (MutuWims) et l’association WimsEdu, en plus de celles déjà présentes sur le serveur.
Les collègues pourront les charger puis les adapter à leurs besoins (suppressions, rajouts d’exercices et organisation en séquences pédagogiques : voir les tutoriels ci-dessus). Notez bien que certaines de ces classes sont en phase de test et n’ont pas toujours été vérifiées pédagogiquement. Si vous décelez une anomalie, n’hésitez pas à nous contacter.

ATTENTION : Pour télécharger un des fichiers de sauvegarde ci-dessous, faire un clic droit sur le fichier désiré puis Enregistrer la cible du lien sous (sur Windows) ou Télécharger le fichier lié sous (sur Mac), garder le même nom de fichier et vérifier que l’extension reste bien .tgz.
Ne pas décompresser le fichier, c’est sous cette forme compressée qu’il devra être utilisé pour la sauvegarde d’une classe ouverte (voir tutoriel ci-dessus).

Espace collaboratif Tribu

Cet espace Tribu est destiné aux utilisateurs et utilisatrices de la plateforme Euler-Wims de l’académie de Versailles. Vous y trouverez des documents téléchargeables, un forum et une FAQ.

  • Pour devenir membre de cet espace, vous devez en faire la demande. Pour cela, vous pouvez suivre le tutoriel disponible ici ;
  • Une fois membre vous pouvez accéder à cet espace directement en cliquant ici.

Ressources : Fiches pédagogiques

  • Collège
    • Décomposition en produit de facteurs premiers (5e ; pdf ; 1,5 Mo)
  • Lycée
    • Résolution graphique d’équations et d’inéquations (2de ; pdf ; 1,5 Mo)
    • Fonction exponentielle : propriétés algébriques et analytiques (1re Générale Spécialité ; pdf ; 1,1 Mo)
    • Opérations sur les nombres complexes (Tale Générale Spécialité ; pdf ; 1,2 Mo)
    • Logarithme népérien : propriétés algébriques, calculs et inéquations (Tale Générale Spécialité ; pdf ; 1,2 Mo)

Outils GGB

Pour accompagner vos élèves dans vos échanges à distance, en visioconférence devant la classe ou en échange avec un petit groupe, vous trouverez ici quelques solutions dynamiques GeoGebra que vous pouvez montrer à vos élèves.
Avec un simple partage d’écran, en situation de visio, vous pouvez rendre visuelle une notion que vous souhaitez travailler/illustrer avec vos élèves, soit en montrant l’applet GeoGebra, soit en partageant le GIF animé qui est parfois proposé quand cela peut suffire.

Vous trouverez l’ensemble des documents de travail GGB pour la construction des séances de cours Lumni en ligne dans ce livret. Les vidéos Lumni sur France 4 sont présentées par niveau avec des documents complémentaires, ici sur eduscol.
Ce livret a vocation à s’enrichir, quelques exemples d’utilisation ci-dessous.

À vous de vous en emparer si vous le souhaitez, et de trouver des supports que vous jugerez utiles à montrer à vos élèves.
Pour davantage de ressources encore : GeoGebra.org et vous pouvez consulter notre court tutoriel pour exploiter ces ressources en ligne.

Niveau Notion avec scénario Lien
6e Un scénario possible pour visualiser la symétrie axiale
par pliage d’une feuille de papier.
5e Un scénario possible pour visualiser le produit de
deux fractions en partageant un rectangle.
4e Un scénario possible pour visualiser le théorème
de Pythagore avec le puzzle de Perigal.
2de Un scénario possible pour résoudre graphiquement
une équation de type f(x)=k.
1respé Un scénario possible pour visualiser géométriquement
la somme des n premiers entiers.

Films mathématiques

Choix de films mathématiques

Le site : https://www.lebesgue.fr/fr/5min propose une série de petites conférences données par des mathématiciens Rennais ou Nantais, dont voici une sélection. Nous avons indiqué un niveau de référence pour les collégiens et lycéens intéressés.

Nom de l’enseignant·e-chercheur·euse ou chercheur·euse Titre de la vidéo Niveau de référence
Stéphane LE BORGNE La méthode hongroise TS spécialité
Rémi CARLES Dimensions bizarres TS
Michel COSTE Le lambda de Chebychev TS (SI)
Xavier SAINT RAYMOND Pi en puzzle Collège
Jean-Pierre ESCOFFIER La perspective en perspective Troisième, seconde
Erwan BRUGALLÉ Un infini d’infinis Première générale spécialité mathématiques
François SAUVAGEOT Papillons, parallélogrammes et proportionnalité Cinquième
François SAUVAGEOT Ajouter des pourcentages, le rossignol, le cousin de Darwin et les parallélogrammes Seconde, première
Thomas GUYARD Construction du logarithme : approches historique et mathématique TS, TES, T STI2D
Barbara SCHAPIRA Mathématiques électorales Première, TS, TES
Olivier PIERRE Comment illustrer des calculs de sommes d’entiers ? Première générale spécialité, TS
Félix ULMER La spirale de Théodore de Cyrène Seconde
Bernard DELYON Les dés du diable TS TES
Rozenn TEXIER-PICARD Le problème isopérimétrique Tous niveaux

Conférences filmées

Le site http://video.math.cnrs.fr/recherche/ propose des conférences filmées. Celles indiquées ci-dessous durent moins de 20 minutes (mais ce n’est pas leur seule qualité !).

Nom de l’enseignant·e-chercheur·euse ou chercheur·euse Titre de la vidéo Niveau de référence
Jean-Baptiste AUBIN Vertigineux ordres de grandeur Quatrième Troisième (attention aux égalités)
Benoit RITTAUD Magnifiques logarithmes Terminale S, ES, STI2D
Francis BACH Intelligence artificielle par apprentissage automatiques Première générale spécialité NSI, TS spécialité ISN
Amandine AFTALION Pourquoi des plis dans les vêtements ? Quatrième Troisième
Thierry LAMBRE Pascal, Roberval et la quadrature de la cycloïde TS
Nicolas CURIEN Paradoxes aléatoires Lycée
Benoît RITTAUD Le tout premier irrationnel Lycée (TS à la toute fin)
Benoît RITTAUD La plus belle formule des mathématiques e^iπ+1=0 TS

Autres séries de films :