Terminale

Documents officiels

Programmes à compter de la rentrée 2020

B.O. n°8 du 25 juillet 2019

Mathématiques, voie technologique (pdf ; 400 ko)
Physique-chimie et mathématiques, STI2D (pdf ; 600 ko)
Physique-chimie et mathématiques, STL (pdf ; 500 ko)

Mathématiques, spécialité, voie générale (pdf ; 440 ko)
Mathématiques complémentaires, option, voie générale (pdf ; 400 ko)
Mathématiques expertes, option, voie générale (pdf ; 440 ko)

Enseignement scientifique, voie générale (pdf ; 430.6 ko) (rentrée 2023)
Enseignement scientifique, voie générale (pdf ; 440 ko) (rentrée 2024)

Numérique et sciences informatiques, spécialité, voie générale (pdf ; 190 ko)

Notes de services des épreuves terminale du baccalauréat (spécialités, grand oral, philosophie).

Informations sur les épreuves de spécialités du baccalauréat 2021.

Lien vers un pdf comprenant les informations concernant les disciplines suivantes : oraux, maths spécialité et maths STL et STI2D, NSI.
Lien vers le BO spécial n° 2 du 13 février 2020

Programmes augmentés

Anciens programmes

Extrait de l’annexe du BO n°18 du 6 mai 2010 :
Dans tous les programmes de mathématiques des classes de première (à partir de la rentrée 2010) sont ajoutées les deux dernières sections du programme de seconde intitulées respectivement :

Algorithmique (objectifs pour le lycée),
Notations et raisonnement mathématiques (objectifs pour le lycée).



Il est rappelé que, conformément aux programmes des classes terminales des séries STI2D, STL PCL, STL Biotechnologies, STMG, ES, L et S, la calculatrice peut être nécessaire pour répondre à des questions reposant sur le calcul effectif d’une probabilité dans le cadre des lois binomiales ou normales ou, dans certaines séries, pour calculer effectivement une variance ou un ajustement affine selon la méthode des moindres carrés.

Ressources communes :
Ressources communes à toutes les classes du lycée :



Ressources pour les classes de terminales générales et technologiques :

Séries Programmes Ressources
L et ES
S
STI2D et STL
  • Programme des séries STI2D et STL (sciences physiques et chimiques)
    (BO spécial n°42 du 17/11/2011)

  • Programme des séries STL (biotechnologies)
    (BO spécial n°42 du 17/11/2011)
STMG
ST2S
STD2A
  • Programme
    (BO spécial n°42 du 17/11/2011)
TMD
STHR

Epreuves de mathématiques du baccalauréat :

Ressources complémentaires

Statistiques et probabilités : Ressources ÉDUCFI

Les ressources suivantes sont issues de la page Éducation économique, budgétaire et financière : Évolution de la consommation des ménages en France (pdf ; 386.6 ko)

Travailler l’oral

Afin d’encourager les élèves dans la pratique de l’oral et de les accompagner dans leurs préparations de l’épreuve dite du "grand oral", nous vous proposons deux documents produits au sein de l’académie de Versailles :

  • Réflexions et pistes pour le Grand Oral du Baccalauréat : pdf (729,1 ko).
  • Pratiquer l’oral en mathématiques - Pistes pour l’épreuve orale de terminale : pdf (1,1 Mo).

Les mathématiques de l’enseignement scientifique

  • Optimisation du transport de l’électricité (pdf ; 1,3 Mo)
  • Estimation d’un effectif par échantillonnage (pdf ; 3,3 Mo)
  • Équilibre de Hardy-Weinberg (pdf ; 727,3 ko)
  • Inférence bayésienne (pdf ; 871,8 ko)
  • Modèles démographiques (pdf ; 1,7 Mo)
  • Machines et programmes (pdf ; 1,7 Mo)
  • Intelligence artificielle (pdf ; 1,1 Mo)

Le parcours m@gistere utilisé lors du plan national de formation est ouvert à tous et comporte de nombreuses ressources sous forme de vidéos et diaporamas portant sur les thèmes au programme mais aussi sur la mise en oeuvre de cet enseignement.

Algorithmique et programmation

Anciennes ressources

Mathématiques outillées

Banque d’exercices donnés lors des anciennes épreuves pratiques :

Transversalité Mathématiques /Eco-Gestion

Des ressources proposant des contextes de sciences de gestion, exploitables par le professeur de mathématiques et par le professeur de sciences de gestion, ont été créées par deux enseignants. Leur objectif est de développer les transversalités entre les sciences de gestion et les mathématiques afin d’impulser des pratiques de travail collaboratif entre les enseignements de première STMG et de renforcer le sens des apprentissages du point de vue de l’élève.

https://creg.ac-versailles.fr/enseigner-avec-les-mathematiques