Seconde

Documents officiels

Programmes à compter de la rentrée scolaire 2019

BO spécial N°1 du 22 janvier 2019

Seconde générale et technologique ( pdf ; 400 ko)
Programme augmenté

Seconde STHR ( pdf ; 370 ko)
Programme augmenté

Ressources d’accompagnement

Tests de positionnement de début de seconde : des outils pour les professeur·es

Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Calendrier 2019-2020
Ces tests de positionnement se déroulent du 14 septembre au 2 octobre 2020.
Il revient aux équipes pédagogiques de définir le calendrier de passation dans le respect du créneau fixé ci-dessus.

Modalités
Ces tests se déroulent selon deux séquences : une séquence de 50 minutes en français et une séquence de 50 minutes en mathématiques.
La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.
Tant en français qu’en mathématiques, le processus est majoritairement adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.
Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.
Les évaluations nationales sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves.

Diaporama de présentation (format pdf ; 2,4 Mo )

Page eduscol dédiée

Algorithmique et programmation

Préambule

Activités :

Ressources complémentaires

Débuter avec Python au lycée - Octobre 2017

Voici une liste non exhaustive de liens pour débuter avec Python au lycée :
Quelques ressources pour la programmation en Python au Lycée

Évolution de l’écriture des algorithmes - Octobre 2017

Dans un objectif de simplicité et de cohérence, il est proposé une évolution de l’écriture des algorithmes dans les sujets de baccalauréat. Quelques principes et exemples sont donnés dans le document ci-joint.
Évolution de l’écriture des algorithmes au lycée

Documents officiels

Le programme de seconde, en vigueur depuis septembre 2009 (BO n°30 du 23 juillet 2009), a été complété par des aménagements (BO n°18 du 4 mai 2017) rendus nécessaires par l’entrée en vigueur des nouveaux programmes de cycle 4.

Ressources communes :
Ressources communes à toutes les classes du lycée :

Ressources pour les classes de secondes générales et technologiques :

Séries Programmes Ressources
Seconde générale et technologique
Seconde TMD
Seconde STHR

Mathématiques outillées

Voici les différents sujets proposés lors des anciennes épreuves pratiques (2010 et 2011) et une banque d’exercices proposée pour l’année scolaire 2012-2013

Enseignement d’exploration

En complément des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun. Ces enseignements ont pour finalité :

• de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.

Parmi les 16 enseignements proposés, deux font intervenir les mathématiques et l’informatique :