Laboratoire Louis Armand (Eaubonne)

(actualisé le )

Laboratoire de Mathématiques
Labomaths LPLA

lycee.armand.ver@labo-maths.fr
Typologie des établissements engagés : collège/lycée
  • Collège André Chénier, Eaubonne
  • Collège Jules Ferry, Eaubonne
  • Collège Augustin Bosc, Saint-Prix
  • LPO Louis Armand, Eaubonne
Objets travaillés :
  • Le jeu en cours de maths
  • Exposition « Jeux, Fête et Maths »

Le laboratoire de mathématiques du lycée Louis Armand compte un noyau dur de 6 professeurs autour duquel gravite une vingtaine de professeurs de quatre établissements (1 lycée et 3 collèges). Le travail est essentiellement orienté d’un point de vue pédagogique sur l’utilisation du jeu en classe de mathématiques, mais une de ses spécificités est le partenariat avec la mairie d’Eaubonne autour de la future création d’un centre culturel pour l’approche des Mathématiques par l’Art et le Jeu.

Partenariat

Université de Cergy-Pontoise objets travaillés :
le jeu en cours de Mathématiques
  • Emmanuel VOLTE
  • Thomas HUGUET
  • Céline LEFORESTIER
  • Jérôme FELLUS

En partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise, le travail du laboratoire autour du jeu en mathématiques s’est décliné d’une part en quatre conférences (Jeux de Nim, Course à 20 et division euclidienne, apports didactiques sur le jeu en cours de maths, intelligence artificielle) et d’autre part par la production et l’expérimentation de cinq jeux utilisables en classe (Escalade mathématique, Cambio, Jeu de set et ClassNombres collège et lycée).

Productions