Laboratoire Louis Armand (Eaubonne)

Laboratoire de Mathématiques
Labomaths LPLA

Descriptif

lycee.armand.ver@labo-maths.fr

Typologie des établissements engagés : collège/lycée
  • Collège André Chénier, Eaubonne
  • Collège Jules Ferry, Eaubonne
  • Collège Augustin Bosc, Saint-Prix
  • LPO Louis Armand, Eaubonne
Objets travaillés :
  • Le jeu en cours de maths
  • Exposition « Jeux, Fête et Maths »

Le laboratoire de mathématiques du lycée Louis Armand compte un noyau dur de 6 professeurs autour duquel gravite une vingtaine de professeurs de quatre établissements (1 lycée et 3 collèges). Le travail est essentiellement orienté d’un point de vue pédagogique sur l’utilisation du jeu en classe de mathématiques, mais une de ses spécificités est le partenariat avec la mairie d’Eaubonne autour de la future création d’un centre culturel pour l’approche des Mathématiques par l’Art et le Jeu.

Année 2022 Compte-rendu (pdf ; 143.8 ko)
Mars 2022 Activités lors de la semaine des mathématiques Affiche (pdf ; 5.4 Mo
année 2020-2021 Pour l’année 2020-2021, les membres du laboratoire ont mené avec leurs élèves des projets autour du thème « Humains et machines ». Ces projets ont permis la réalisation d’une exposition virtuelle visible à l’adresse suivante : https://sites.google.com/view/a-vos-maths-prets-jouez/accueil
Mars 2021
Le Grand Forum des Mathématiques Vivantes (GFMV) s’est tenu en ligne les 10, 11, 12 mars 2021 et le laboratoire d’Eaubonne a représenté les laboratoires de Versailles lors d’un atelier.
Mars 2020
Jeux, Fête et Maths #3
Depuis sa création en novembre 2018, le laboratoire de mathématiques du lycée Louis Armand s’est associé à la commune d’Eaubonne pour plusieurs manifestations, intitulées « Jeux, Fête et Maths », autour de l’approche des mathématiques par l’art et le jeu.

La troisième édition de février 2020 portait sur le thème « Jeux des formes », et une partie de l’exposition a été réalisée en classe avec les élèves de la maternelle à la terminale S :

• Stopmotion sur le tangram.
  • Production de tangram avec l’illustrateur Sylvain Lamy.
  • Bande-dessinée sur pavage hexagonal avec l’auteur Etienne Lécroart.
  • Jeu sur les polyèdres.
  • Formes géométriques cachées dans les tables de multiplication.
  • Puzzle sur le triangle de Sierpinski.
  • Eponge de Menger.
  • Mosaïques arabes, modélisation de la toile d’araignée, arbres fractals et flocon de Von Koch, tétraèdre et molécule de méthane.
  • Ensemble de Mandelbrot et ensembles de Julia.

D’autres associations étaient également présentes pour proposer des ateliers comme le CIJM, 2AMAJ et 2AMAJ-Val de France, Femmes et Mathématiques, Jeurêka, et l’INSPÉ de Cergy Paris Université, ainsi que Dominique Souder pour des ateliers Mathémagie. Un programme d’expositions et d’activités complémentaires a également été proposé.

Quelques photos de l’édition #3 :

Décembre 2019
Jeux, Fête et Maths #2
Depuis sa création, le laboratoire de mathématiques du lycée Louis Armand s’est associé à la commune d’Eaubonne pour plusieurs manifestations, intitulées « Jeux, Fête et Maths », autour de l’approche des mathématiques par l’art et le jeu. Ci-dessous une émission webradio réalisé par les élèves du lycée sur l’évènement et le partenariat avec le laboratoire.

Après la première édition de février 2019 autour du thème du hasard, les deux nouvelles éditions de cette année porteront sur le thème « Drôles de formes » :

• La première manifestation du 12 au 23 novembre, en plus de l’exposition tout public du week-end, a permis à 24 classes de l’élémentaire au lycée et 6 groupes de centre de loisirs de visiter l’exposition Ludomaths à l’Hôtel de Mézières : pavages, fractales, polyèdres, courbes, surfaces réglées, réflexion et symétrie… Les mathématiques peuvent prendre bien des formes, parfois même très surprenantes. Cette visite a constitué le point de départ d’un travail réalisé avec les élèves en cours de maths, et s’est accompagnée de rencontres avec des chercheurs et professionnels autour de la thématique.
  • La deuxième manifestation, qui se déroulera du 26 février au 6 mars, comportera une partie de productions d’élèves. Elle constituera un aboutissement du travail et permettra de valoriser le travail des élèves.

N’hésitez pas à venir visiter l’exposition le week-end du 29 février-1 mars.

• Quelques photos de l’édition #2 de février :

• Une webradio réalisée par les élèves du lycée sur l’évènement et le partenariat avec le laboratoire :

Partenariat

Université de Cergy-Pontoise objets travaillés :
le jeu en cours de Mathématiques
  • Emmanuel VOLTE
  • Thomas HUGUET
  • Céline LEFORESTIER
  • Jérôme FELLUS

En partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise, le travail du laboratoire autour du jeu en mathématiques s’est décliné d’une part en quatre conférences (Jeux de Nim, Course à 20 et division euclidienne, apports didactiques sur le jeu en cours de maths, intelligence artificielle) et d’autre part par la production et l’expérimentation de cinq jeux utilisables en classe (Escalade mathématique, Cambio, Jeu de set et ClassNombres collège et lycée).

Fonctionnement
Productions