Olympiades internationales

LES ANNALES DES OLYMPIADES INTERNATIONALES
  • Sujet (pdf ; 339,3 ko)
    L’Olympiade internationale 2023 s’est déroulée au Japon.
  • Palmarès : L’équipe de France obtient une médaille d’argent et cinq médailles de bronze et se classe 28e au classement officieux des nations.
    Félicitations à nos représentants (nous regrettons que la Préparation olympique française n’indique pas leurs établissements, cela permettrait de remercier les professeurs).
  • Sujet (pdf ; 73.9 ko)
    L’Olympiade internationale 2022 s’est déroulée à Oslo.
  • Palmarès : L’équipe de France obtient 3 médailles d’argent, 2 de bronze et une mention honorable.
    "Notre" Alec Le Helloco obtient sa troisième médaille de bronze pour sa troisième participation. Félicitations.
  • Sujet (pdf ; 63.1 ko).
    L’Olympiade 2021 s’est déroulée "en distanciel" cette année encore.
  • Palmarès : Aurélien Fourré (lycée Franco-allemand de Buc) remporte sa deuxième médaille d’or et devient le plus titré de tous les participants français de l’histoire de la compétition.
    Alec Le Helloco (lycée Blaise Pascal d’Orsay) obtient une médaille d’argent (il n’est encore qu’en première et en est à sa deuxième médaille).
    L’équipe de France se classe 27e.
    Félicitations à eux.
2019-2020 Olympiade internationale - Septembre 2020
  • Sujet (pdf ; 68,1 ko)
  • Palmarès : Aurélien Fourré (LFA de Buc), quadruple premier prix des Olympiades de l’académie de Versailles, remporte une médaille d’or et la France se classe 14e. Détail des performances de l’équipe.

2018-2019
  • Olympiade internationale - Bath (Royaume-Uni) - Juillet 2019

• Olympiade balkanique junior - Agros (Chypre) - Juin 2019
  • Olympiade internationale - Bath (Royaume-Uni) - Juillet 2019 - Palmarès
    Emile Averous, élève de terminale au lycée Hoche de Versailles, rate de peu la médaille d’or.
    Aurélien Fourré, élève de seconde au lycée franco-allemand de Buc, revient avec une médaille de bronze.
    L’équipe de France pour l’Olympiades internationale prend l’officieuse 25e place, avec deux médailles d’argent et quatre médailles de bronze.

• Olympiade balkanique junior - Agros (Chypre) - Juin 2019
    Mathieu Vogel, en 3e au collège Evariste Galois de Bourg-la-Reine, gagne une médaille de bronze.
    L’équipe de France obtient le 5e score et repart avec une médaille d’or, une médaille d’argent et quatre médailles de bronze.
2017-2018
  • Sujet des épreuves qui ont eu lieu lundi 9 et mardi 10 juillet 2018 à Cluj-Napoca, en Roumanie (pdf)
  • Palmarès : l’équipe de France repart avec une médaille d’or (Paul Cahen, le premier prix du CG), une médaille d’argent et quatre médailles de bronze. Félicitations à eux.
2016-2017
2015-2016
  • Palmarès des Olympiades internationales 2016 à Hong Kong : les lycéen·nes de l’équipe de France remportent trois médailles d’argent et deux médailles de bronze. Au classement (officieux) des pays, l’équipe de France termine à la 25e place.
2014-2015
  • Palmarès des Olympiades internationales disputées à Chiang Mai (Thaïlande) par 577 lycéens (dont 52 lycéennes) de 104 pays (104 et 577 sont des records) : l’équipe de France récolte 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze et termine à la quatorzième place. Un tel résultat ne s’était pas vu depuis 1992 (dixième place). Les Versaillais de l’équipe terminent avec une médaille d’argent (Florent NOISETTE) et une de bronze (Colin DAVALO).
  • Autres compétitions internationales :
    • Florent NOISETTE (Lycée Franco-allemand de BUC) au niveau international (pdf)
    • Clara DING (Lycée International de Saint Germain en Laye) médaillée aux Olympiades européennes de mathématiques des lycéennes à Minsk
    • L’académie de Versailles présente aux Olympiades du Bénélux (pdf)
    • La France termine première aux Olympiades du Bénélux avec une médaille d’or pour Colin Davalo (Lycée Blaise Pascal Orsay), et une médaille d’argent pour Baptiste Collet (Lycée Franco-allemand de Buc) et Wassim Trabelsi (Lycée Notre Dame de Verneuil sur Seine) (pdf)
2011-2012
2010-2011