- Nous vous proposons une formation « Langages et Sciences » :
Comment développer les pratiques langagières des élèves dans votre discipline et au service de votre discipline ?
Si vous souhaitez expérimenter des pratiques spécifiques qui concourent au développement de la maîtrise de l’écrit et de l’oral de vos élèves et si vous souhaitez confronter, mutualiser ces démarches avec des professeurs d’autres disciplines (Sciences de la Vie et de la Terre, Français, Physique Chimie, Histoire Géographie, Economie, etc.), nous vous recommandons la formation :
[24A0252474] LANGAGES ET SCIENCES - EXPÉRIMENTATION et son lien pour s’abonner.
- Webinaire du 19 novembre 2024 :
Ce webinaire organisé par le groupe académique « Langages et Sciences » a donné la parole à quatre experts rattachés au Laboratoire de didactique André Revuz.
Il s’agissait d’interroger l’articulation entre le développement des compétences langagières et les apprentissages proprement disciplinaires.
PRÉSENTATION DES INTERVENANTS DU WEBINAIRE
Robin BOSDEVEIX
Inspecteur Général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche
Sciences et Technologies du Vivant, de la Santé et de la Terre
Auparavant directeur de l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Créteil jusqu’en 2023. Maître de conférences en didactique des sciences de la vie et de la Terre à l’université Paris Cité, à l’interface avec l’histoire des sciences au sein du laboratoire de didactique André Revuz (LDAR).
Ses recherches portaient sur les thèmes suivants :
• Les classifications biologiques et le groupe des végétaux : représentations, obstacles et langage
• Étude didactique de l’utilisation de l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique
• Étude des pratiques enseignantes et des apprentissages dans le cadre d’un programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École
• Les cartes conceptuelles et leurs fonctions dans les recherches en didactique des sciences
|
Emmanuel ROLLINDE
Professeur des Universités
Didactique de la physique et de l’astronomie
CY – Cergy Paris Université / laboratoire de didactique André Revuz
Thèmes de recherche actuels
1. Théorie de l’énaction adaptée à la didactique des sciences
2. Astronomy Education Research
3. Production de ressources pédagogiques autour du "planétaire humain"
4. Dynamique sémiotique, langagière et gestuelle dans l’enseignement de la cinématique
|
Christophe HACHE
Maitre de conférences
Didactique des mathématiques.
Université Paris Cité :
• Laboratoire de didactique André Revuz
• IREMS de Paris.
Activités de recherche
Mes recherches portent actuellement sur les pratiques langagières des mathématiciens et des mathématiciennes, et sur la façon dont, transmises par les enseignants, elles sont assimilées (ou non) par les élèves. Il s’agit également d’étudier les potentialités d’un travail sur les usages de la langue en cours de mathématiques avec les élèves comme levier pour l’apprentissage des mathématiques. Mon travail est ancré en didactique des mathématiques, j’utilise également des concepts et des méthodes de la logique mathématiques, des sciences du langage et de la didactique des langues.
|
Karine FEROL
Doctorante sous la direction de C. Leiniger-Frézal, sa thèse porte sur le récit géographique et la construction d’un rapport critique au monde en classe de géographie au collège.
|