Olympiades Concours

L’académie organise trois concours : en quatrième (Concours René MERCKHOFFER), en troisième-seconde (Concours par équipe) et en première. La réussite de ces concours repose aussi sur l’engagement de professeur·es pour mobiliser les élèves et participer à l’organisation. Les corrections sont assurées par des professeur·es bénévoles (merci) qui peuvent s’inscrire via leur espace personnel ; les délibérations, qui se déroulent dans une ambiance très conviviale, permettent aux enseignant·es de se connaitre et, pour certain·es , de travailler ensemble malgré l’éloignement géographique.

Calendrier olympique 2018-2019
Olympiades de Premières : mercredi 13 mars matin
Concours René Merckhoffer (classes de Quatrièmes) et Concours par équipes (classes de Troisièmes et Secondes) : mardi 26 mars après-midi

La Cérémonie d’ouverture de la session 2016 des Olympiades a honoré Albert Einstein et sa théorie de la relativité générale : correcteurs et correctrices ont pu suivre la conférence que Pierre Vanhove leur a spécialement consacrée, à l’amphithéâtre de l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) de Bures sur Yvette (présentation téléchargeable ici).

Quatrième

LES ANNALES DU CONCOURS RENÉ MERCKHOFFER (Olympiades de quatrième)
2018-2019
  • Circulaire rectorale (pdf)
  • Enregistrement des candidatures (docx)
2017-2018
  • Circulaire rectorale (pdf)
  • Enregistrement des candidatures (pdf)
  • Sujet (pdf)
  • Éléments de solution (pdf)
Palmarès (pdf)
2016-2017
  • Sujet (pdf)
  • Éléments de solution (pdf)
  • Exercices d’entraînement (pdf)
Palmarès (pdf)
2015-2016
  • Sujet (pdf)
  • Éléments de solution (pdf) (docx)
  • Établissements engagés (pdf)
  • Correcteurs et correctrices (pdf)
  • Mais pourquoi fait-on cela ? (pdf)
  • Photos de la remise des prix (pdf)
Palmarès (pdf)
2014-2015 Palmarès (pdf)
2013-2014
  • Sujet (pdf)
  • Éléments de solution (pdf)
  • Participation (pdf)
  • Quelques clichés pris lors des délibérations (pdf)
Palmarès (pdf)
2012-2013
  • Sujet (pdf)
  • Éléments de solution (pdf)
  • Exercices non retenus (pdf) (docx)
  • Correcteurs et correctrices (pdf)
  • Quelques clichés pris lors des délibérations (pdf)
Palmarès (pdf)
2011-2012 Palmarès (pdf)
2010-2011 Palmarès
2009-2010
  • Sujet (pdf)
  • Éléments de solution (pdf)
  • Quelques clichés pris lors des délibérations (pdf)
Palmarès (html)
2008-2009
  • Sujet (pdf)
  • Éléments de solution (pdf)
  • Exercices non retenus (html)
  • Quelques clichés pris lors des délibérations (pdf)
Palmarès (html)
2007-2008
  • Sujet (pdf)
  • Éléments de solution (pdf)
  • Quelques clichés pris lors des délibérations (pdf)
  • Quelques clichés pris lors de la remise des prix (pdf)
Palmarès (html)
2006-2007 Palmarès (html)
2005-2006 Palmarès

Troisième-Seconde

LES ANNALES DES OLYMPIADES PAR ÉQUIPES (TROISIÈMES-SECONDES)
2018-2019
  • Circulaire rectorale (pdf)
  • Enregistrement des candidatures (docx)
2017-2018
  • Circulaire rectorale (pdf)
  • Enregistrement des candidatures (pdf)
  • Sujet (pdf)
  • Éléments de solution (pdf)
Palmarès (pdf)
2016-2017
  • Sujet (pdf)
  • Copie exercice 1 (pdf)
  • Éléments de solution (pdf)
  • Présentation (pdf)
  • Circulaire rectorale (pdf)
  • Enregistrement des candidatures (pdf)
Palmarès (pdf)
2015-2016
  • Sujet (pdf)
  • Éléments de solution (pdf) (docx)
  • Établissements engagés (pdf)
  • Correcteurs et correctrices (pdf)
  • Mais pourquoi fait-on cela ? (pdf)
  • Photos de la remise des prix (pdf)
  • Circulaire rectorale (pdf)
  • Enregistrement des candidatures (pdf)
Palmarès (pdf)
2014-2015
  • Sujet (pdf)
  • Éléments de solution (pdf)
  • Établissements engagés (pdf)
  • Correcteurs et correctrices (pdf)
  • Circulaire rectorale (pdf)
Palmarès (pdf)
2013-2014
  • Sujet (pdf)
  • Pistes de réflexion proposées par Nicolas FIXOT, professeur à GIF SUR YVETTE
    • les quatre exercices (pdf)
    • feuille de calculs de l’exercice 1 (ods)
    • feuille de calculs de l’exercice 2 (ods)
    • fichier GeoGebra de l’exercice 4 (ggb) (à utiliser avec une version récente de GeoGebra)
    • Correcteurs et correctrices (pdf)
    • Bilan (pdf)
    • Premier cliché des Olympiades par équipe (jpg)
    • Circulaire rectorale (pdf)
Palmarès (pdf)

Première

LES ANNALES DES OLYMPIADES DE PREMIÈRE
Note de service modifiant le règlement des olympiades de première (année 2015-2016)
2018-2019
  • Circulaire rectorale (pdf)
  • Enregistrement des candidatures (docx)
  • Affiche (pdf)
2017-2018
  • Circulaire rectorale (pdf)
  • Enregistrement des candidatures(pdf)
  • Sujets
    • Exercices nationaux — Métropole – Europe – Afrique – Orient – Inde (pdf)
    • Exercices nationaux — Amériques – Antilles – Guyane (pdf)
    • Exercices nationaux — Asie – Pacifique – Nouvelle-Calédonie – Polynésie française (pdf)
    • Exercices académiques (pdf)
  • Éléments de solution
    • Exercices nationaux — Métropole – Europe – Afrique – Orient – Inde (pdf)
    • Exercices nationaux — Amériques – Antilles – Guyane(pdf)
    • Exercices nationaux — Asie – Pacifique – Nouvelle-Calédonie – Polynésie française (pdf)
    • Exercices académiques (pdf)
  • Palmarès (pdf)
2016-2017
  • Sujets
    • Exercices nationaux — Métropole – Europe – Afrique – Orient – Inde (pdf)
    • Exercices nationaux — Amérique – Antilles – Guyane (pdf)
    • Exercices nationaux — Asie – Pacifique – Nouvelle-Calédonie – Polynésie française (pdf)
    • Exercices académiques (pdf)
  • Éléments de solution
    • Exercices nationaux — Métropole – Europe – Afrique – Orient – Inde (pdf)
    • Exercices académiques (pdf)
  • Présentation (pdf)
  • Palmarès (pdf)
2015-2016
  • Sujets
  • Éléments de solutions (pdf) (docx)
  • Un outil pour tester des séries de combinaisons permettant de casser tous les codes dans l’exercice " La sécurité dans le désordre".
  • Compléments de Pierre BORNSZTEIN et Vincent JUGÉ, entraîneurs de la sélection française pour l’Olympiade internationale :
    • sur l’exercice académique de Série S " La sécurité dans le désordre" (pdf)
    • sur l’exercice académique " Table tournante" (pdf)
  • Établissements engagés (pdf)
  • Correcteurs et correctrices (pdf)
  • Mais pourquoi fait-on cela ? (pdf)
  • Photos de la remise des prix (pdf)
  • Palmarès (pdf)
MODIFICATION DU FORMAT DE L’ÉPREUVE
2014-2015
  • Sujets
    • Série S (pdf)
    • Séries ES, L et STMG (pdf)
    • Séries STI2D, STL, ST2S et STD2A (pdf)
  • Éléments de solution (pdf)
  • Exercices non retenus pour la session 2015 (pdf)
  • Départ du matériel de composition vers les établissements (jpg)
  • Établissements engagés (pdf)
  • Correcteurs et correctrices (pdf)
  • Palmarès (pdf)
2013-2014
  • Sujets
    • Série S (pdf)
    • Séries ES, L et STMG (pdf)
    • Séries STD2A, STI2D et STL (pdf)
  • Éléments de solution
    • Exercice 1 commun à toutes les séries (pdf)
    • Exercice 2 commun à toutes les séries (pdf)
    • Exercices 3 et 4 de la série S (pdf)
    • Exercices 3 et 4 des séries ES, L et STMG (pdf)
    • Exercices 3 et 4 des séries STD2A, STI2D et STL (pdf)
  • Correcteurs et correctrices (pdf)
  • Bilan (pdf)
  • Palmarès (pdf)
2012-2013
2011-2012
  • Sujets
    • Séries L, ES et STG (pdf)
    • Séries S et STI (pdf)
  • Eléments de solution
    • Exercice 1 - éléments proposés par la cellule nationale (mot de passe : olympiades2012)
    • Exercice 2 - éléments proposés par la cellule nationale (mot de passe : olympiades2012)
    • Exercice 3 série S - éléments proposés par la cellule académique (pdf)
    • Exercice 3 des séries L, ES et STG - éléments proposés par la cellule académique (pdf)
    • Exercice 4 - éléments proposés par la cellule académique (pdf)
    • Exercice 4 - autre solution (pdf)
  • Exercices non retenus pour la session 2012 (html)
  • Établissements engagés (xls)
  • Palmarès (html)
2010-2011
  • Sujets
    • Séries L, ES, STG et BTn (pdf)
    • Séries S et STI (pdf)
  • Éléments de solution
    • Séries L, ES, STG et BTn (pdf)
    • Séries S et STI (pdf)
  • Quelques clichés pris lors des délibérations (html)
  • Palmarès (html)
2009-2010
2008-2009
  • Sujets
    • Séries ES, L et STG (pdf)
    • Séries S et STI (pdf)
  • Éléments de solution (pdf)
  • Quelques clichés pris lors des délibérations (html)
  • Exercices non retenus (html)
  • Palmarès (html)
2007-2008
2006-2007
2005-2006
2004-2005
2003-2004
2002-2003
2001-2002
2000-2001
  • Sujet académique (pdf)
  • Exercices non retenus (pdf)

Terminale

LES ANNALES DU CONCOURS GÉNÉRAL (Classes de Terminales)
2017-2018
  • Les textes officiels concernant la session 2018 du concours général sont parus dans le BO du 31 octobre 2017. Vous pouvez les consulter ici.
  • Sujet ES et L (pdf)
  • Sujet S (pdf)
  • Éléments de correction du sujet S par M. François-Xavier Duthoit (pdf)
  • Éléments de correction du sujet ES (pdf) (docx)
  • Palmarès :
    • En mathématiques série S, Damien FERBACH (lycée Richelieu de Rueil-Malmaison) et Jack SOUAMI (lycée Franco-Allemand de Buc) sont distingués par une mention ; Damien FERBACH obtient en outre un accessit en physique-chimie.
      Le jury du concours général a publié une liste de 107 copies (identifiées par leurs établissements) qui complète le palmarès pour l’épreuve série S. Au total, sur les 125 excellentes copies, 21 ont été rédigées par les lycéennes ou lycéens de l’académie de Versailles. Bravo à tous.
    • En séries ES-L, Pierre REGNARD (lycée Sainte-Marie d’Antony) est distingué par une mention.
2016-2017
  • Sujet ES et L (pdf)
  • Sujet S (pdf)
  • Palmarès :
    • Philippe ANJOLRAS (Buc) Premier prix du Concours général (série S)
    • Adrien LOPEZ (Saint Germain en Laye) obtient le 5ème accessit
    • Paul-Pierre RAX (Orsay) distingué par une mention
    • Claire BAUCHU, Florian LEFEVRE, Gabrielle CANDELIER, Marc-André BUQUET, Nathanaël LANGLOIS représentent l’académie de Versailles au palmarès du concours ES/L, organisé pour la première fois (un stage de la Pépinière de mathématiques est prévu l’an prochain).
2015-2016
2014-2015
2013-2014
2012-2013
2011-2012
2010-2011
2009-2010
2008-2009
2007-2008
2006-2007
2005-2006
2004-2005
2003-2004
2002-2003
2001-2002

La course aux nombres

Le rituel des questions flash bien installé maintenant dans les établissements permet, par son caractère régulier, un travail à long terme, développant une maîtrise technique tout en installant des automatismes. Ces derniers, aussi bien numériques que géométriques, libèrent ainsi de la « mémoire » et permettent d’optimiser l’activité mathématique des élèves autour du raisonnement et de la résolution de problèmes.
Dans ce cadre, et dans celui des liaisons inter-degrés particulièrement, l’académie de Versailles propose, au cycle 3, d’accompagner les enseignants qui souhaitent faire participer leurs classes à la Course Aux Nombres. Ce concours vient alors compléter les différents Rallyes mathématiques déjà en place.
Au collège, comme au lycée, il n’a pas vocation à remplacer les différents concours des Olympiades. Les professeurs se doivent en effet de proposer à leurs élèves curieux de participer à ces Olympiades. En revanche, pour tous les élèves, de tout niveau, la Course Aux Nombres est un outil simple pour accompagner les apprentissages de la maîtrise technique et des automatismes. Les enseignants peuvent donc s’en emparer et inscrire leurs classes.

1. Le concours :
Cette opération d’envergure a été déployée en premier lieu par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) en 2012, reprise ensuite dans l’académie de Strasbourg puis dans l’académie de Rouen. Avec l’académie de Nancy-Metz, nous rejoignons cette aventure dès cette rentrée 2018.

L’épreuve a lieu en classe, sur temps scolaire. Elle consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales.
Les questions peuvent porter sur l’ensemble des champs des programmes et sont conçues par des équipes de professeurs des différentes académies. Les enseignants intéressés pour participer à leur élaboration, même pour une simple relecture, sont invités à se faire connaître.

2. Les objectifs :

  • Pour les élèves, la préparation à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques propres aux apprentissages (faisant écho au rapport : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, Cédric Villani / Charles Torossian [Mesure 12]).
  • Le ciblage sur le cycle 3 renforce la culture de cycle. Il peut, par exemple, être envisagé que des élèves de 6ème conçoivent des sujets d’entraînements pour des élèves de CM2 ou inversement. Pour les enseignants, les objets de travail possibles en liaison peuvent porter sur : l’automatisation de procédures par l’installation d’activités flash dans les classes, un travail sur les changements de registre de représentation, la construction d’une progressivité des apprentissages à l’intérieur du cycle, au travers d’une élaboration collective de batteries de questions flash exploitable en classe.

3. L’organisation du concours :
Peu contraignante pour l’enseignant, la Course Aux Nombres est une opération « clé en main » : deux épreuves, la première (obligatoire) aura lieu pendant la semaine des mathématiques du 11 au 15 mars 2019, la seconde (facultative) pendant la semaine du 3 au 7 juin.

  • Une inscription en ligne, dès le mois d’octobre, par établissement, via un serveur en ligne, par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours. La date limite d’inscription est en février 2019.
  • Réception des sujets, passation, correction et remontée des scores : les sujets sont envoyés au format pdf, à l’adresse électronique de l’établissement au moins une semaine avant la passation des épreuves. Le fichier « consignes pour la passation » (pdf) décrira en détail les modalités de passation. La correction des copies (1 ou 0) nécessite peu de temps, elle est à la charge des enseignants. Un temps de correction immédiat et formatif est envisageable. Chaque coordonnateur du concours remonte les scores supérieurs ou égaux à 20/30, par une saisie en ligne.
  • Les Récompenses : un diplôme, reçu par publipostage, pour chaque candidat ayant obtenu un score supérieur ou égal à 20 avec, nominativement :
    • un premier prix pour : les candidats ayant obtenu le meilleur score supérieur ou égal à 27,
    • un second prix pour : les candidats ayant obtenu le meilleur score compris entre 24 et 26,
    • un troisième prix pour : les candidats ayant obtenu le meilleur score compris entre 20 et 23.

4. Entraînement et sujets :
Des sujets disponibles ci-dessous, ainsi qu’une maquette au format Word fournie pour les enseignants souhaitant concevoir ou faire concevoir des sujets :

Sujets Cycle 3
Juin 2018 Mars 2018 Juin 2017 Mars 2017
CM1 CM1 CM1 CM1
CM2 CM2 CM2 CM2
6e 6e 6e 6e
Sujets Cycle 4
2018 2017
5e 5e
4e 4e
3e 3e
Sujets Lycée Professionnel
2018 2017
2de -
1ère -
Tale -
Sujets Lycée Général et Technologique
2018 2017
2de 2de
1ères S-STI2D-STL-SPCL -
1ères non S-STI2D-STL-SPCL -
Tales S-STI2D-STL-SPCL -
Tales non S-STI2D-STL-SPCL -

Autres concours


-  Le concours Castor vise à faire découvrir aux élèves l’informatique et les sciences du numérique.

Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des participant·es.
D’une durée de 45 minutes, il comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en trois versions de difficulté croissante. Les élèves participent seul·es ou par binômes, en salle informatique, sous la supervision d’un·e enseignant·e.
Le concours se déroule sur deux semaines, au mois de novembre. Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.
Il est suivi du concours Algoréa qui se déroule en plusieurs tours à partir de janvier, en classe ou à domicile.
Site du concours Castor
Site du concours Algoréa

- Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde.
Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Grâce aux mathématiques et à l’informatique, on peut comprendre les outils mis en oeuvre sur ces sujets.

Le concours a pour objectifs de :

  • faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans leur vie quotidienne ;
  • leur montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques ;
  • les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Ce concours entre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.
Site du concours Alkindi

- Le concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et de la technologie dans les collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels par la sélection de projets d’équipes innovants. Les mathématiques peuvent être intégrées à certains de ces projets.
Deux concours sont organisés :

  • CGénial lycée coordonné au niveau national
  • CGénial collège coordonné d’abord au niveau académique.

La date limite des inscriptions au premier tour est le 11 novembre 2018, les équipes dont les projets sont sélectionnés recevant alors une subvention.
Tous les renseignements sont sur le site du concours CGénial

Olympiades Internationales

LES ANNALES DES OLYMPIADES INTERNATIONALES
2017-2018
  • Sujet des épreuves qui ont eu lieu lundi 9 et mardi 10 juillet 2018 à Cluj-Napoca, en Roumanie (pdf)
  • Palmarès : l’équipe de France repart avec une médaille d’or (Paul Cahen, le premier prix du CG), une médaille d’argent et quatre médailles de bronze. Félicitations à eux.
2016-2017
2015-2016
  • Sujet (pdf)
  • Palmarès des Olympiades internationales 2016 à Hong Kong : les lycéen·nes de l’équipe de France remportent trois médailles d’argent et deux médailles de bronze. Au classement (officieux) des pays, l’équipe de France termine à la 25e place.
2014-2015
  • Sujet (pdf)
  • Palmarès des Olympiades internationales disputées à Chiang Mai (Thaïlande) par 577 lycéens (dont 52 lycéennes) de 104 pays (104 et 577 sont des records) : l’équipe de France récolte 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze et termine à la quatorzième place. Un tel résultat ne s’était pas vu depuis 1992 (dixième place). Les Versaillais de l’équipe terminent avec une médaille d’argent (Florent NOISETTE) et une de bronze (Colin DAVALO).
  • Autres compétitions internationales :
    • Florent NOISETTE (Lycée Franco-allemand de BUC) au niveau international (pdf)
    • Clara DING (Lycée International de Saint Germain en Laye) médaillée aux Olympiades européennes de mathématiques des lycéennes à Minsk
    • L’académie de Versailles présente aux Olympiades du Bénélux (pdf)
    • La France termine première aux Olympiades du Bénélux avec une médaille d’or pour Colin Davalo (Lycée Blaise Pascal Orsay), et une médaille d’argent pour Baptiste Collet (Lycée Franco-allemand de Buc) et Wassim Trabelsi (Lycée Notre Dame de Verneuil sur Seine) (pdf)
2011-2012
2010-2011