Olympiades Concours
Dernière mise à jour le 19/01/2021
L’académie organise trois concours : en quatrième (Concours René MERCKHOFFER), en troisième-seconde (Concours par équipe) et en première. La réussite de ces concours repose aussi sur l’engagement de professeur·es pour mobiliser les élèves et participer à l’organisation. Les corrections sont assurées par des professeur·es bénévoles (merci) qui peuvent s’inscrire via leur espace personnel ; les délibérations, qui se déroulent dans une ambiance très conviviale, permettent aux enseignant·es de se connaitre et, pour certain·es , de travailler ensemble malgré l’éloignement géographique.
Quelques sujets récents d’olympiades, notamment un sujet proposé par feu notre collègue Philippe Julien, ont inspiré quelques membres du jury, dont le Président Karim Zayana, qui ont rédigé un article pour le site culture math. Nous le proposons à la lecture ici.
Calendrier 2020-2021
Olympiades de Premières : mardi 23 mars après-midi
Concours René Merckhoffer (classes de Quatrièmes) et Concours par équipes (classes de Troisièmes et Secondes) : mardi 23 mars après-midi
Course aux nombres : mars (dates à préciser)
Concours général : (dates à préciser)
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La Cérémonie d’ouverture de la session 2016 des Olympiades a honoré Albert Einstein et sa théorie de la relativité générale : correcteurs et correctrices ont pu suivre la conférence que Pierre Vanhove leur a spécialement consacrée, à l’amphithéâtre de l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) de Bures sur Yvette (présentation téléchargeable ici). |
Chaque année, les Olympiades de mathématiques rencontrent un succès reconnu, tant au niveau de la participation, qu’au niveau des résultats qu’obtiennent nos élèves d’année en année. Cette réussite, on la doit au bénévolat d’une équipe d’actifs ou, « en seconde carrière », qu’on ne peut qu’à nouveau remercier vivement ici. Concepteurs, correcteurs ou encore investis dans les pépinières, vous faites des Olympiades de mathématiques dans l’académie de Versailles un moment pour nos élèves de se « frotter » aux mathématiques qu’on aime à faire partager.
Chaque année les équipes se renouvellent en partie, et la campagne de recensement des correcteurs est ouverte.
Que vous soyez correcteurs historiques ou nouveaux, désireux de rejoindre cette aventure pour un ou plusieurs concours,
nous vous invitons à renseigner un questionnaire en ligne :
Concours René Merckhoffer (Olympiades de quatrième),
Concours par équipes (Olympiades troisième-seconde),
Olympiades de premières.
Accès au questionnaire
NB : Ce questionnaire est public, vous devrez vous identifier dans un premier temps pour recevoir ensuite le lien direct d’accès au questionnaire sur votre boîte mail.
Quatrième
LES ANNALES DU CONCOURS RENÉ MERCKHOFFER (Olympiades de quatrième) | ||
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2020-2021 |
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2019-2020 |
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2018-2019 |
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Palmarès (pdf ; 160 ko) |
2017-2018 | Palmarès (pdf) | |
2016-2017 | Palmarès (pdf) | |
2015-2016 | Palmarès (pdf) | |
2014-2015 | Palmarès (pdf) | |
2013-2014 | Palmarès (pdf) | |
2012-2013 | Palmarès (pdf) | |
2011-2012 | Palmarès (pdf) | |
2010-2011 | Palmarès (pdf) | |
2009-2010 | Palmarès (html) | |
2008-2009 | Palmarès (html) | |
2007-2008 | Palmarès (html) | |
2006-2007 | Palmarès (html) | |
2005-2006 | Palmarès (pdf) |
Troisième-Seconde
LES ANNALES DES OLYMPIADES PAR ÉQUIPES (TROISIÈMES-SECONDES) | ||
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2020-2021 |
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2019-2020 |
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2018-2019 |
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Palmarès (pdf ; 180 ko) |
2017-2018 | Palmarès (pdf) | |
2016-2017 | Palmarès (pdf) | |
2015-2016 | Palmarès (pdf) | |
2014-2015 | Palmarès (pdf) | |
2013-2014 |
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Palmarès (pdf) |
Première
LES ANNALES DES OLYMPIADES DE PREMIÈRE | ||
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2020-2021 |
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2019-2020 |
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2018-2019 |
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2017-2018 |
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2016-2017 |
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2015-2016 |
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2014-2015 | ||
2013-2014 |
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2012-2013 | ||
2011-2012 |
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2010-2011 | ||
2009-2010 | ||
2008-2009 | ||
2007-2008 | ||
2006-2007 | ||
2005-2006 | ||
2004-2005 | ||
2003-2004 | ||
2002-2003 | ||
2001-2002 | ||
2000-2001 |
Terminale
LES ANNALES DU CONCOURS GÉNÉRAL (Classes de Terminales) | ||
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2020-2021 | ||
2019-2020 | ||
2018-2019 |
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2017-2018 |
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2016-2017 |
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2015-2016 |
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2014-2015 |
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2013-2014 |
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2012-2013 |
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2011-2012 |
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2010-2011 |
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2009-2010 |
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2008-2009 |
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2007-2008 |
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2006-2007 | ||
2005-2006 |
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2004-2005 |
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2003-2004 |
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2002-2003 | ||
2001-2002 |
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La course aux nombres
Dernière mise à jour le 10/09/2020
La Course Aux Nombres est un concours, organisé par un regroupement d’académies, qui permet de valoriser les activités mentales.
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1. Le concours :
L’épreuve a lieu en classe, sur temps scolaire et consiste à répondre, dans un délai de 9 minutes, à 30 questions (10 minutes pour 20 questions au cycle 2).
Les questions peuvent porter sur l’ensemble des champs des programmes et sont conçues par des équipes de professeurs des différentes académies.
2. Les objectifs :
- Pour les élèves, sa préparation vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques propres aux apprentissages (faisant écho au rapport : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, Cédric Villani / Charles Torossian [Recommandation 9]).
- Pour les enseignants, la course aux nombres contribue à motiver les élèves et permet de renforcer leur apprentissage des mathématiques, connaissances et maîtrise technique.
Des objets de travail sont possibles en liaison ou au sein des équipes. Ils peuvent porter sur : l’automatisation de procédures par l’installation d’activités flash, les changements de registre de représentation, l’élaboration d’une progression annuelle ou à l’intérieur d’un cycle ou encore la production de batteries de questions flash exploitables en classe.
3. L’organisation du concours :
- Consignes de passation 2021 à venir.
- Épreuve(s) et déroulé :
- Pour les classes des cycles 2, 3 et 4 :
Deux épreuves de 10 minutes pour les classes de cycle 2 et de 9 minutes pour les classes de cycles 3 et 4 sont proposées. La première aura lieu pendant la semaine du 15 au 20 mars 2021, la seconde pendant la semaine du 31 mai au 5 juin 2021.
Les deux sujets seront similaires, ce qui permettra aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés et de travailler la motivation des élèves.
Remarque : Si cette organisation ne convenait pas, les enseignants ont la possibilité de choisir le format avec une seule épreuve (voir ci-dessous). - Pour les classes de lycée et de STS :
Une seule épreuve est proposée. Elle aura lieu pendant la semaine du 15 au 20 mars 2021.
- Pour les classes des cycles 2, 3 et 4 :
- Un lien unique pour toutes les démarches :
- Passation et retour des résultats :
- Copies primées :
- Pour les classes de cycle 2 :
- Un diplôme 1er prix pour un score supérieur ou égal à 17/20.
- Un diplôme 2e prix pour un score égal à 14, 15 ou 16.
- Un diplôme 3e prix pour un score égal à 11, 12 ou 13.
- Pour les classes de cycle cycles 3, 4, lycées et STS :
- Un diplôme 1er prix pour un score supérieur ou égal à 27 sur 30.
- Un diplôme 2e prix pour un score égal à 24, 25 ou 26.
- Un diplôme 3e prix pour un score égal à 20, 21, 22, 23.
- Classes primées :
- Pour les classes de cycle 2 :
- Un diplôme classe 1er prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 13.
- Un diplôme classe 2e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 11 et strictement inférieure à 13.
- Un diplôme classe 3e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale 10 et strictement inférieure à 11.
- Pour les classes de cycle cycles 3, 4, lycées et STS :
- Un diplôme classe 1er prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 20.
- Un diplôme classe 2e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 17 et strictement inférieure à 20.
- Un diplôme classe 3e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale 15 et strictement inférieure à 17.
- Cycle 3 : Présentation
- Cycle 3 : Grandeurs et mesures
- Cycle 3 : Faits numériques mémorisés
- Cycle 3 : Numération
- d’autres sur le site de l’académie de Strasbourg :
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/competitions/can/ - des sujets de 2012 à 2016 dans le réseau AEFE :
- une maquette au format word pour construire des sujets (doc)
http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr.
L’inscription est désormais close. Elle faite par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour son établissement.
Les enseignants ont la liberté de choisir le moment de passation selon les modalités décrites. En collège et lycée, les épreuves se dérouleront pendant une séance de mathématiques ; le fonctionnement de l’établissement ne sera ainsi pas perturbé.
Les sujets (format pdf) sont accessibles par le lien ci-dessus.
La correction des copies nécessite peu de temps et est laissée au soin des enseignants. Il est demandé au coordonnateur du concours pour l’établissement de communiquer, par une saisie en ligne (lien ci-dessus), l’effectif et la moyenne des scores de chacune des classes participant au concours ainsi que les noms des élèves des copies primées, et quelques statistiques précisées dans le document de passation.
4. Gazettes, entrainements et sujets :
Des sujets disponibles ci-dessous, ainsi qu’une maquette au format Word fournie pour les enseignants souhaitant concevoir ou faire concevoir des sujets :
Gazettes | |||
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Sujets Cycle 2 | |||
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Mars 2020 | Juin 2019 | Mars 2019 | Février 2019 - sujet 0 |
CP | CP | CP | CP |
CE1 | CE1 | CE1 | CE1 |
CE2 | CE2 | CE2 | CE2 |
Sujets Cycle 3 | ||||||
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Mars 2020 | Juin 2019 | Mars 2019 | Juin 2018 | Mars 2018 | Juin 2017 | Mars 2017 |
CM1 | CM1 | CM1 | CM1 | CM1 | CM1 | CM1 |
CM2 | CM2 | CM2 | CM2 | CM2 | CM2 | CM2 |
6e | 6e | 6e | 6e | 6e | 6e | 6e |
Sujets Cycle 4 | ||
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2019 | 2018 | 2017 |
5e | 5e | 5e |
4e | 4e | 4e |
3e | 3e | 3e |
Sujets Lycée Professionnel | |||
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2020 | 2019 | 2018 | |
2de | 2de | 2de | |
1ère | 1ère | 1ère | |
Tale | Tale | Tale |
Sujets Lycée Général et Technologique | |||
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2020 | 2019 | 2018 | 2017 |
2de | 2de | 2de | 2de |
1ères S-STI2D-STL-SPCL | 1ères S-STI2D-STL-SPCL | 1ères S-STI2D-STL-SPCL | - |
1ères non S-STI2D-STL-SPCL | 1ères non S-STI2D-STL-SPCL | 1ères non S-STI2D-STL-SPCL | - |
Tales S-STI2D-STL-SPCL | Tales S-STI2D-STL-SPCL | Tales S-STI2D-STL-SPCL | - |
Tales non S-STI2D-STL-SPCL | Tales non S-STI2D-STL-SPCL | Tales non S-STI2D-STL-SPCL | - |
Sujets STS | |
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2020 | 2019 |
STS Tertiaires | STS Tertiaires |
STS Industrielles | STS Industrielles |
Sujets de 2012 à 2016 dans le réseau AEFE | |||
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CE2 | CM1 | CM2 | 6e |
5e | 4e | 3e | 2de |
Autres concours
Le concours Castor vise à faire découvrir aux élèves l’informatique et les sciences du numérique.
Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des participant·es.
D’une durée de 45 minutes, il comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en trois versions de difficulté croissante. Les élèves participent seul·es ou par binômes, en salle informatique, sous la supervision d’un·e enseignant·e.
Le concours se déroule sur deux semaines, au mois de novembre. Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.
Il est suivi du concours Algoréa qui se déroule en plusieurs tours à partir de janvier, en classe ou à domicile.
Site du concours Castor
Site du concours Algoréa
Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde.
Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Grâce aux mathématiques et à l’informatique, on peut comprendre les outils mis en oeuvre sur ces sujets.
Le concours a pour objectifs de :
- faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans leur vie quotidienne ;
- leur montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques ;
- les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.
Ce concours entre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.
Site du concours Alkindi
Le concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et de la technologie dans les collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels par la sélection de projets d’équipes innovants. Les mathématiques peuvent être intégrées à certains de ces projets.
Deux concours sont organisés :
- CGénial lycée coordonné au niveau national
- CGénial collège coordonné d’abord au niveau académique.
La date limite des inscriptions au premier tour est le 10 novembre 2020, les équipes dont les projets sont sélectionnés recevant alors une subvention.
Tous les renseignements sont sur le site du concours CGénial
Olympiades Internationales
LES ANNALES DES OLYMPIADES INTERNATIONALES | |
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2020-2021 | |
2019-2020 |
Olympiade internationale - Septembre 2020
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2018-2019 |
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2017-2018 |
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2016-2017 |
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2015-2016 |
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2014-2015 |
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2011-2012 |
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2010-2011 |