Généralités

Dernière mise à jour le 20/09/2021


Le 21 février 2018, Cédric Villani et Charles Torossian remettaient au Ministre leur rapport : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques. Dans la continuité de la note Dgesco du 5 juillet 2018 qui venait préciser les principes de mise en œuvre de ces mesures sur le territoire national pour la première année, la note Desco du 25 juin 2019 vient définir les objectifs et modalités de déploiement pour cent année 2, année des mathématiques.

Les cinq axes de déploiement du plan présentés le 21 août 2018 aux chargé·es de mission académiques, continuent d’être des champs d’investigation dans l’académie :

  • installation de laboratoires de mathématiques dans les lycées ;
  • recensement et pérennisation des clubs en lien avec les mathématiques et/ou l’informatique ;
  • participation à l’élaboration de modules de mathématiques dans les licences ;
  • expérimentation et innovation dans les pratiques d’enseignement ;
  • accompagnement-formation des professeur·es des écoles par des référent·es mathématiques de circonscription.