Généralités

Dernière mise à jour le 21/11/2021

L’académie organise trois concours : en quatrième (Concours René MERCKHOFFER), en troisième-seconde (Concours par équipe) et en première. La réussite de ces concours repose aussi sur l’engagement de professeur·es pour mobiliser les élèves et participer à l’organisation. Les corrections sont assurées par des professeur·es bénévoles (merci) qui peuvent s’inscrire via leur espace personnel ; les délibérations, qui se déroulent dans une ambiance très conviviale, permettent aux enseignant·es de se connaitre et, pour certain·es , de travailler ensemble malgré l’éloignement géographique.

Quelques sujets récents d’olympiades, notamment un sujet proposé par feu notre collègue Philippe Julien, ont inspiré quelques membres du jury, dont le Président Karim Zayana, qui ont rédigé un article pour le site culture math. Nous le proposons à la lecture ici.

Calendrier 2021-2022
Olympiades de Premières : mercredi 9 mars ;
Concours René Merckhoffer (classes de Quatrièmes) et Concours par équipes (classes de Troisièmes et Secondes) : mardi 29 mars après-midi
Course aux nombres : première épreuve du 7 au 18 mars, seconde épreuve du 23 mai au 4 juin (pour les cycles 2, 3 et 4)
Concours général : date à préciser

La Cérémonie d’ouverture de la session 2016 des Olympiades a honoré Albert Einstein et sa théorie de la relativité générale : correcteurs et correctrices ont pu suivre la conférence que Pierre Vanhove leur a spécialement consacrée, à l’amphithéâtre de l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) de Bures sur Yvette (présentation téléchargeable ici).

Chaque année, les Olympiades de mathématiques rencontrent un succès reconnu, tant au niveau de la participation, qu’au niveau des résultats qu’obtiennent nos élèves d’année en année. Cette réussite, on la doit au bénévolat d’une équipe d’actifs ou, « en seconde carrière », qu’on ne peut qu’à nouveau remercier vivement ici. Concepteurs, correcteurs ou encore investis dans les pépinières, vous faites des Olympiades de mathématiques dans l’académie de Versailles un moment pour nos élèves de se « frotter » aux mathématiques qu’on aime à faire partager.
Chaque année les équipes se renouvellent en partie, et la campagne de recensement des correcteurs est ouverte.

Que vous soyez correcteurs historiques ou nouveaux, désireux de rejoindre cette aventure pour un ou plusieurs concours,
nous vous invitons à renseigner un questionnaire en ligne :
- Concours René Merckhoffer (Olympiades de quatrième),
- Concours par équipes (Olympiades troisième-seconde),
- Olympiades de premières.
Accès au questionnaire