Cinquantenaire de l’entrée des femmes à Polytechnique

La cérémonie célébrant le cinquantenaire de l’entrée des femmes à l’École Polytechnique s’est déroulée le mardi 15 novembre dans le cadre prestigieux de l’École Militaire.
Cinquante lycéennes de l’académie de Versailles, accompagnées de leurs enseignantes et enseignants, y étaient invitées au côté de nombreux anciennes polytechniciennes et anciens polytechniciens - dont Anne Duthilleul-Chopinet, major de la promotion 72 - ainsi que d’actuels élèves, filles et garçons, de l’école.
Au cours de cette soirée, les intervenants - président de l’École Polytechnique, cheffes ou chefs d’entreprise, étudiantes ainsi que Madame la Première ministre - ont insisté sur l’importance de se former en sciences et en particulier en mathématiques tout en incitant vivement nos lycéennes à s’engager dans des études scientifiques sans crainte ni inhibition. Les différents témoignages ont montré la variété et la richesse des profils et des parcours. Il fut particulièrement apprécié que chaque intervenant s’adresse en particulier aux lycéennes de l’académie pour dire avec force et conviction que les femmes ont toute leur place dans les études scientifiques. Signalons également que nombre de témoignages de ces prestigieuses actuelles et anciennes élèves de l’École Polytechnique ont mentionné l’importance qu’avait eue dans leurs parcours les professeurs du secondaire qui avaient encouragé leur vocation scientifique et les avaient poussées à surmonter leurs hésitations à choisir ces filières injustement réputées masculines.
À l’issue de la cérémonie, les échanges entre les lycéennes de l’académie et les étudiantes et étudiants de l’École Polytechnique ont été nourris, contribuant à faire germer de belles aspirations. Nous confions à ces lycéennes de témoigner avec confiance et enthousiasme dans leurs établissements, aux côtés de leurs enseignantes et enseignants, afin de partager ce message d’ambition pour qu’il devienne ce qui ne devrait finalement être qu’un propos de normalité.
Vous pouvez consulter la bande-annonce du documentaire diffusé lors de la cérémonie et retrouver le documentaire lui-même à partir du 25 novembre sur la chaine Youtube de l’École Polytechnique.