Maths en 180 s

(actualisé le )

À l’image du concours « Ma thèse en 180 secondes », l’académie de Versailles propose le défi Maths en 180 secondes. Cette action a pour but de valoriser au niveau académique la créativité et les compétences mathématiques, orales et numériques de nos élèves. C’est aussi l’occasion de montrer une image moderne et vivante des mathématiques, telles qu’elles peuvent être pratiquées dans nos classes.
Il s’agit pour les élèves de créer une vidéo d’environ trois minutes sur la présentation et l’étude d’un problème en utilisant un outil numérique (GeoGebra, tableur, Scratch, etc.).

Modalités :
Le professeur peut proposer des sujets se prêtant spécifiquement à cet exercice. Il s’agit d’une situation problème où le numérique permet d’établir une conjecture qui peut ensuite être démontrée. La réalisation peut être constituée d’un problème intégralement étudié hors la classe ou un bilan réalisé sous forme de vidéo, suite à un devoir en temps libre ou traité en classe. La création vidéo peut être le fruit d’un travail de groupe : modélisation de la situation problème, création du support numérique, résolution du problème, scénarisation et écriture du script sont autant de tâches qui peuvent être partagées au sein d’un groupe avant même d’envisager un enregistrement. Outre la qualité de la vidéo, il convient d’insister dans la présentation de cette action sur l’importance de la prestation orale et du contenu mathématique présenté (et notamment la distinction entre conjecture et démonstration lorsque cela est nécessaire).

Participation au défi :
1. Faire compléter ce formulaire pour accord de l’élève et de ses responsables légaux et le transmettre à votre inspecteur de bassin.

2. Déposer les vidéos sur le Portail Tube , les partager en mode public en y ajoutant la balise Maths180s comme sur la vidéo ci-dessous. Les professeurs peuvent alors alerter leur inspecteur de bassin de la mise en ligne de cette vidéo en transmettant son lien.

Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques :
La DANE de Versailles a une page dédiée à ces questions de droit.
En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne.

Exemple de production d’élève :
Gaïa, élève en 4e avec Mme Ferry au collège Alain Fournier d’Orsay, nous propose cette capsule Maths180s autour du tricercle de Mohr. Explication du problème, conjecture et démonstration.
Le problème avait été donné en devoir en temps libre sous format papier et Gaïa a proposé cette vidéo avec utilisation de GeoGebra après correction du devoir par son enseignante.