Maths en 180 s

(actualisé le )

À l’image du concours « Ma thèse en 180 secondes », l’académie de Versailles propose le défi Maths en 180 secondes. Cette action a pour but de valoriser au niveau académique la créativité et les compétences mathématiques, orales et numériques de nos élèves. C’est aussi l’occasion de montrer une image moderne et vivante des mathématiques, telles qu’elles peuvent être pratiquées dans nos classes.
Il s’agit pour les élèves de créer une vidéo d’environ trois minutes sur la présentation et l’étude d’un problème en utilisant un outil numérique (GeoGebra, tableur, Scratch, etc.).

Modalités :
Le professeur peut proposer des sujets se prêtant spécifiquement à cet exercice. Il s’agit d’une situation problème où le numérique permet d’établir une conjecture qui peut ensuite être démontrée. La réalisation peut être constituée d’un problème intégralement étudié hors la classe ou un bilan réalisé sous forme de vidéo, suite à un devoir en temps libre ou traité en classe. La création vidéo peut être le fruit d’un travail de groupe : modélisation de la situation problème, création du support numérique, résolution du problème, scénarisation et écriture du script sont autant de tâches qui peuvent être partagées au sein d’un groupe avant même d’envisager un enregistrement. Outre la qualité de la vidéo, il convient d’insister dans la présentation de cette action sur l’importance de la prestation orale et du contenu mathématique présenté (et notamment la distinction entre conjecture et démonstration lorsque cela est nécessaire).

Participation au défi :
Les capsules vidéos créées peuvent alors être mises en ligne sur le PeerTube académique en mode partagé et mutualisées à l’échelle de la classe ou de l’établissement. Les professeurs peuvent aussi transmettre à leur inspecteur de bassin le lien vers les réalisations vidéo qui leur paraissent mériter un partage académique et ainsi participer au défi académique Maths en 180 s.
Les créations retenues seront valorisées au niveau académique en étant publiées sur cette page.

Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques :
La DANE de Versailles a une page dédiée à ces questions de droit et propose ce formulaire d’autorisation parentale au format odt.
En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne.