Épreuves terminales de spécialité

Cet article recense, à la date de sa parution, les différentes informations concernant les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat.

Dans la lettre de Monsieur le Ministre aux enseignants du 5 novembre 2020 et le document intitulé "Mise en œuvre du doublement des sujets pour les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2021" nous lisons les informations suivantes :

Les épreuves terminales se tiendront du 15 au 17 mars 2021.
Les épreuves terminales peuvent proposer des sujets nécessitant un choix, permettant aux élèves d’être interrogés sur des notions effectivement étudiées au cours de l’année.
La demande ministérielle est de proposer des sujets qui ne soient ni trop complexes, ni trop longs afin de permettre aux élèves d’en prendre connaissance avant de faire un choix éclairé, en particulier dans les disciplines scientifiques qui s’appuient sur un corpus documentaire. Cette attention a parfois conduit à ne pas doubler une partie du sujet : cette partie porte alors sur les compétences et connaissances du cœur de programme.

Concernant la spécialité Mathématiques (voie générale) :

Le sujet propose :
  • trois exercices communs (numérotés 1, 2, 3) portant sur le cœur du programme (voir ci-dessous), noté sur un total de 15 points ;
  • deux exercices au choix (A, B), notés chacun sur 5 points.

Le candidat doit traiter les trois exercices obligatoires et un des deux exercices au choix (A, B).
Afin d’éclairer le candidat, le sujet indique, au début de chacun des exercices au choix (A, B), les principaux domaines abordés.

La délimitation du cœur du programme tient compte de la fiche de rentrée 2020 les éléments y figurant font partie du cœur du programme, sans qu’il y soit limité. Les exercices A et B portent sur des thèmes différents l’un de l’autre ; ces thèmes peuvent être en dehors du cœur du programme et porter par exemple sur "Fonction logarithme", "Primitives, équations différentielles" ou "Sommes de variables aléatoires".

Ainsi le cœur du programme contient les parties suivantes :
  • Combinatoire et dénombrement (dans les limites de la note de service : « mobilisable mais ne peut constituer le ressort essentiel d’un exercice »)
  • Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace
  • Orthogonalité et distances dans l’espace
  • Représentations paramétriques et équations cartésiennes
  • Suites
  • Limites des fonctions
  • Compléments sur la dérivation
  • Continuité des fonctions d’une variable réelle
  • Succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli
Les parties suivantes sont en dehors du cœur du programme :
  • Fonction logarithme
  • Primitives, équations différentielles
  • Sommes de variables aléatoires
Il est à noter que des éléments du programme de première sont réactivés en terminale et peuvent apparaître dans les sujets : c’est par exemple le cas de la dérivation des fonctions, la fonction exponentielle, les probabilités conditionnelles. Un algorithme écrit en Python peut apparaître, mais pas les listes.

Un sujet 0 devrait paraître et suivra le schéma suivant (bien sûr, d’autres schémas sont possibles) :

• Exercice 1 (cœur du programme ; obligatoire) : QCM avec de l’analyse
  • Exercice 2 (cœur du programme ; obligatoire) : géométrie dans l’espace
  • Exercice 3 (cœur du programme ; obligatoire) : probabilités, avec probabilités conditionnelles
  • Exercice A (hors cœur du programme ; au choix) : analyse avec logarithme
  • Exercice B (hors cœur du programme ; au choix) : analyse avec équations différentielles

Concernant l’épreuve de Physique-Chimie et Mathématiques (série STL et STI2D) :

Concernant la physique-chimie, lorsque le candidat doit effectuer un choix, des mots-clés sont présents en introduction des exercices concernés afin de l’informer au mieux sur les principaux domaines abordés.
Le sujet comprend :

• un exercice de physique-chimie et mathématiques commun à tous les candidats (2 points en physique-chimie et 2 points en mathématiques).
  • un exercice de physique-chimie commun à tous les candidats avec une composante expérimentale (6 points).
  • un exercice de mathématiques noté sur quatre points proposant six questions indépendantes.
    Le candidat doit traiter quatre questions au choix parmi les six.
  • un exercice de physique-chimie (6 points) à choisir parmi 2 exercices proposés.

Concernant l’épreuve de NSI :
(Le site académique Sciences Informatiques de l’académie de Versailles qui ouvrira très prochainement relaiera également cette information)

• Partie écrite
    • Le principe du choix par le candidat des 3 exercices qu’il traitera sur les 5 proposés est maintenu.
    • Par ailleurs, au moins 3 des exercices prévus porteront sur le programme de première et les entrées prépondérantes du programme de Terminale.
  • Partie pratique
    • Un des deux exercices portera sur les entrées prépondérantes des programmes.

Les entrées prépondérantes des programmes ont été transmises via la liste de diffusion des professeurs de NSI.