Laboratoire Galilée
(actualisé le )
Laboratoire de Mathématiques GALIMATH’LAB
Descriptif
![]() |
Typologie des établissements engagés : école/collège/lycée
|
Objets travaillés :
|
(actualisé le )
Descriptif
![]() |
Typologie des établissements engagés : école/collège/lycée
|
Objets travaillés :
|
Le laboratoire inter-degrés situé sur la commune de Gennevilliers, mis en place pour fédérer les énergies en direction de l’ensemble des personnels intéressés par les mathématiques (faire des mathématiques, enseigner les mathématiques). Les enseignants qui s’y rattachent se retrouvent sur la nécessité de comprendre la constitution du savoir mathématique au cours d’une scolarité mais aussi sur la déperdition de connaissances et sur les difficultés récurrentes rencontrées dans les apprentissages. Ils réfléchissent sur les moyens de constituer un savoir pérenne en créant des liens forts et un sens partagé tout au long des apprentissages.
Partenariat, activité du laboratoire
Université de Cergy-Pontoise | objets travaillés : la numération, construction du nombre de l’école maternelle au lycée. |
|
2018-2019 :
Réunions d’échanges et de travail collectif sur quelques thèmes choisis en concertation (jeux mathématiques ; numération ; opérations). Chaque réunion dure environ trois heures et se déroule sous la conduite d’un intervenant universitaire (trois intervenants différents pour les cinq réunions).
2019-2020 :
Réunions |
|
Rencontre | Avec Stella Baruk |
Conférences UP 92 (salle 𝜋 du Palais de la Découverte) |
|
Séance publique | La cartographie dans le cadre des « 5 à 7 de l’Académie de Sciences » (Paris – Institut de France) |
Ressources
Fonctionnement |
|
Productions |