La Semaine des Mathématiques

(actualisé le )

Màj le 23/03/24

La Semaine des Mathématiques a pour objectif de montrer aux élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs proches, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

2024

Cette 13e semaine des mathématiques se déroule du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Les maths : l’important, c’est de participer ».

Quelques ressources :


Ci-dessous des calendriers et contenus réalisés dans des établissements de l’académie pour la semaine des mathématiques.
À vous d’explorer, de vous en inspirer comme bon vous semble !

Type Établissement Ville Descriptifs Ressources
CLG-LYC SAINT ÉREMBERT Saint-Germain-en-Laye
  • Course aux nombres
  • Géométrie collaborative, dont guirlande drapeaux JO
  • Gymathique : calcul mental sportif
  • 12 mars : Lecture-cadeau Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques de Sylvie Dodeller.
  • Défi Googlem@aths proportionnalité par groupe
  • Expo Sciences au féminin : on renomme les couloirs du nom de femmes scientifiques actuelles ou passées
  • Participation aux olympiades de première
LYC Parc de Vilgenis Massy
  • Des élèves de l’Atelier Scientifique Vilgénis proposent un exercice par jour, affiché dans le couloir des salles de maths et au CDI. Des idées de sujets pour le GO seront aussi publiés.
  • Dans quelques semaines nous formerons des classes de secondes à la programmation de caméras HUSKYLENS.
CLG MOREAU Montlhéry
  • Invitation de plusieurs intervenants en mathématiques, en informatique ou en robotique.
  • Activités autour des mathématiques (Rosaces, programmation, énigmes, concours, films et cérémonie de récompense).
Programme (pdf ; 389.4 ko)
CLG Jean RENOIR Boulogne-Billancourt
  • « un jour une énigme » ;
  • le pi-day (fresque collaborative sur le nombre Pi) ;
  • la course aux nombres ;
  • des podcast réalisé par les élèves de l’atelier Math.en.Jeans ;
  • le concours kangourou (le 21 mars) ;
  • Participation au pôle scientifique lors du forum des métiers de l’établissement.
CLG Théophile GAUTIER Neuilly-sur-Seine Exposition au CDI réalisée par des élèves cinquième et de quatrième :
  • affiche biographique sur des mathématiciennes et des mathématiciens
  • énigme en rapport avec leurs apport
  • Jeu avec bulletin-réponses ouvert à tous les élèves du collège

CLG DESCARTES Antony Des ateliers de manipulation (inspirés de l’« expo maths » de l’IREM de Lyon, de jeux de la cité des sciences, de Mathematikum et bien d’autres), vont être proposés aux élèves du collège. Des classes de 6e et de 5e vont animer ces ateliers auprès d’écoliers du secteur venus découvrir le collège. De plus lors de la semaine, les élèves du collège vont participer à la course aux nombres.
CLG LA BRUYÉRE Osny Une heure pendant la semaine des mathématiques où toutes les classes du collège vont faire un sujet de course aux nombres des années passées. Concours dans l’établissement avec un classement par classe / Niveau / Etablissement avec des lots à la clef.
LYC LOUIS JOUVET Taverny Niveau seconde GT
  • Animation interdisciplinaire EPS/Mathématiques : dodecathlon
  • Rencontre d’épreuves EPS ou mathématiques ou mixtes sur un créneau de 2h.
  • Podium avec réalisation par l’ensemble des classes de seconde des anneaux olympiques.

2023

Cette 12e semaine des mathématiques se déroule du lundi 6 au mercredi 15 mars 2023 sur le thème "Maths à la carte".

Quelques ressources :


La semaine des mathématiques dans le premier degré

Ci-dessous des calendriers et contenus réalisés dans des établissements de l’académie pour la semaine des mathématiques.
À vous d’explorer, de vous en inspirer comme bon vous semble !

Type Établissement Ville Descriptifs Ressources
CLG MOREAU Montlhéry
  • Conférences, robotique, jeux, concours et rallye
  • Conférence de M. GODEFROY : « DESCARTES et des cartes »
  • Conférence de M. Couvreur : « chiffrement à la carte »
  • Programme (pdf ; 70 ko)
  • Affiche de la présentation de la machine de Turing (pdf ; 795.4 ko)
  • Affiche de la journée de sensibilisation au transport ferroviaire (pdf ; 1.6 Mo)
  • Affiche conférence « DESCARTES et des cartes » (pdf ; 1.6 Mo)
  • Affiche démonstration de robotique (pdf ; 3.3 Mo)
CLG CHAMPOLLION Voisin-le-Bretonneux Travail autour de jeux inspirés :
  • du Trivial Poursuite en troisième : questions élaborées par les élèves autour de la révision de l’épreuve de mathématique du DNB
  • du Dobble en sixième : question sur les symboles et les instruments
CLG Édouard MANET Villeneuve-la-Garenne Challenge Manetmatiques, course aux nombres, concours de programmation, Marthémtiques Programme (pdf ; 285.4 ko)
CLG Du NOYER DE SÉGONZAC Boussy-Saint-Antoine Organisation d’une chasse au trésor en classe de cinquième
  • Chasse au trésor (pdf ; 1 Mo)
  • Message version élève (pdf ; 630.1 ko)
CLG Félix ESCLANGON Viry Châtillon Projet autour de résolution de problème :
Il s’agit d’écrire et de recevoir chaque mois depuis Septembre une carte postale comportant un problème à résoudre. Ce problème ne peut se résoudre sans la carte postale qui contient une ou plusieurs informations indispensables à la résolution de l’énoncé. Les élèves participent à l’élaboration des problèmes. La correspondance se fait avec deux enseignants de deux collèges (Brunoy, Bordeaux) et d’un professeur des écoles (école primaire Viry-Châtillon) dans le cadre de la liaison Cycle 3.
Un article sur le site de l’établissement décrit en détail le projet, quelques exemples y figurent. http://www.clg-esclangon-viry.ac-versailles.fr/spip.php?article162
CLG-LYC SAINT ÉREMBERT Saint-Germain-en-Laye Activités proposées aux élèves :
  • Course aux nombres et Olympiades
  • Tour de magie en binaire
  • Expos Femmes en sciences
  • Carto, géométrie sphérique
  • Jeux de cartes logico-maths
  • Des cartes bien à leur place
  • Voyage dans le temps sur la carte interactive d’Henrique Vilas Boas
Affiche (pdf ; 337.1 ko).
CLG Léonard De VINCI Chatenay-Malabry Plusieurs activités sont proposées aux élèves :
  • Jeux de cartes logico-mathématiques
  • Challenge pentominos
  • Courses aux énigmes
  • Programmation Scratch
  • Course aux nombres
  • Rallye d’énigmes
  • Cartes d’identités de mathématiciennes
  • Élaboration d’un menu mathématique
  • Cartes postales mathématiques
Programme (pdf ; 2.2 Mo).
CLG Marcel PAGNOL Bonnières-sur-Seine Des énigmes sont proposées aux élèves tout au long de la semaine par niveau : 6e - 5e / 4e - 3e
  • Affiche (pdf ; 104.2 ko)
  • Présentation (pdf ; 113.9 ko)
CLG Jean MONNET Briis sous Forges Durant la semaine des mathématiques, deux grands challenges sont organisés : pour le niveau 6e et pour le niveau 5e. Les élèves seront par groupe de 4 ou 5 élèves et devront résoudre 10 problèmes ludiques.
CLG Jules FERRY Ermont Jeux mathématiques proposés aux élèves
LYC Parc de Vilgenis Massy Des énigmes sont proposées à tous par les élèves de l’atelier. Présentation mathématique aux élèves du lycée par M. Vincent BANSAYE, professeur à l’école polytechnique. Des exemples d’énigmes (pdf ; 154 ko)
LYC Jules FERRY Conflans-Sainte-Honorine
  • Participation de plusieurs classes (2de, 1re, STMG) à la course aux nombres ;
  • Diffusion chaque jour du 09 au 15 mars d’un podcast d’Etienne Ghys "petites histoires de sciences" à l’ensemble de la communauté scolaire ;
  • Affichages sur le nombre π le 14/03 ;
  • Olympiades de mathématiques en 1re le mercredi 15 mars ;
  • Olympiades par équipe 3e/2de le mardi 28 mars ;
  • Projection le jeudi 30 mars au soir du film " Polytechniciennes" réalisé à l’occasion du cinquantenaire de l’entrée des femmes à l’école Polytechnique, suivi d’un temps d’échange sur les études scientifiques.
LABO Louis ARMAND Eaubonne
  • Jeux, expositions, ateliers sont organisés tout au long de la semaine ;
  • Journée portes ouvertes le samedi 18 mars.
  • Programme (pdf ; 7.1 Mo) ;
CLG Juliette ADAM Gif-Sur-Yvette Liaison CM2-6e : énigmes envoyées aux écoles du secteur du collège Énigmes (pdf ; 360.4 ko)
CLG Camille CLAUDEL Saint Pierre du Perray
  • Jeu de cartes sur les équations et le calcul littéral pour les classes de 3e ;
  • Ateliers au CDI pour les 6e et les élèves de l’Institut d’Education Motrice : jeux de cartes (« taboo des math » et jeu du « j’ai, qui a ? » sur la lecture de l’heure) et atelier : « mathématiques et cartes de géographie » ;
  • Concours de la course aux nombres ;
  • Concours Algorea ;
  • Intervention d’un chercheur sur le thème des fractales dans le cadre du Projet Regards de géomètre proposé par l’association les Maths en Scène avec une classe de 6e.
LYC Pierre CORNEILLE La Celle-Saint-Cloud Pour célébrer la semaine des mathématiques, un défi mathématique a été proposé chaque jour aux élèves et collègues en collaboration avec la professeure documentaliste. Défis (zip ; 806.8 ko) ;
LYC RICHELIEU Rueil-Malmaison Le vendredi 17 mars, le lycée Richelieu a reçu Gilles Godefroy, professeur émérite de mathématiques, ancien directeur de recherche au CNRS. Il est intervenu devant trois classes pour un exposé mathématique ponctué d’anecdotes historiques et de petits travaux de recherche proposés aux élèves, suivi d’un échange autour du métier de chercheur en mathématiques. Les élèves de Seconde ont ainsi pu découvrir une démonstration historique et géométrique de l’irrationalité du nombre π tandis que deux classes de Première ont cherché les formules des racines de polynômes de degré 2 puis 3, notamment grâce à la notion de dérivation.
CLG de SÈVRES Sèvres À l’occasion de la semaine des mathématiques, au collège de Sèvres, des livres sur les mathématiques (en particulier sur les mathématiciennes Sophie Germain, Emmy Noether) ont été mis à l’honneur au CDI.
Nous avons aussi proposé des jeux de cartes mathématiques (jeux de batailles, dominos, devine-tête formules, Maths Pursuit calcul littéral ...).
Un projet interdisciplinaire a été mené en classe de 4e avec une collègue d’histoire-Géographie sur l’unification du système métrique. Voici un lien vers un article sur ce projet : http://www.clg-sevres.ac-versailles.fr/spip.php?article1643
Les élèves ont visité le musée des Arts et métiers le 10 mars 2023 et une chercheuse au BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) interviendra dans la classe le 7 avril.
Diaporama (pdf ; 571.2 ko) ;
CLG Jean MERMOZ Bois Colombes Travail inspiré de l’artiste Mademoiselle Maurice en collaboration avec un professeur de géographie.

2022

Maths en forme(s)



Cette 11e semaine des mathématiques se déroule du lundi 7 au lundi 14 mars 2022 sur le thème "Mathématiques en forme(s)".


Quelques ressources :

Ci-dessous des calendriers et contenus réalisés dans des établissements de l’académie pour la semaine des mathématiques.
À vous d’explorer, de vous en inspirer comme bon vous semble !

Type Établissement Ville Descriptifs Ressources
CLG Claude-Nicolas LEDOUX Le Plessis Robinson Élaboration d’un projet chorégraphique sous contraintes mathématiques (en utilisant les transformations du plan) mêlant danse, arts plastiques et mathématiques, avec la participation du chorégraphe Sadeck Waff.
CLG Moreau Montlhéry Conférences, robotique, jeux, concours et rallye
Un travail de liaison école collège est engagé : des élèves de deux classes de 6e font découvrir l’algorithmique et la programmation à leurs camarades de CM2 (coanimation assurée avec la professeure des écoles et la professeure de technologie du collège).
  • Programme (pdf ; 87 ko) ;
  • Affiche (pdf ; 5.1 Mo) ;
  • Journal du collège (pdf ; 1.6 Mo).
Labo Louis Armand Eaubonne Jeux, expositions, ateliers sont organisés tout au long de la semaine.
  • Programme (pdf ; 6.2 Mo) ;
  • Affiche (pdf ; 5.4 Mo).
  • Description des ateliers (pdf ; 128.7 ko).
CLG Descartes Antony Expositions et ateliers de manipulation en 6e/5e : la semaine des maths au collège René Descartes à Antony.
  • Affiche de l’exposition (pdf ; 775.4 ko)
LYC Les Pierres Vives Carrières sur Seine Programme (pdf ; 623.5 ko)
CLG-LYC Saint Érembert Saint-Germain-en-Laye Ateliers, Course Aux Nombres, Olympiades, … Description des ateliers (pdf ; 223.5 ko).
CLG Edouard Manet Villeneuve-la-Garenne
  • Participation de tous les élèves à la Course aux nombres ;
  • Organisation d’un concours interne pour les élèves de 6e et de 5e volontaires le mercredi de 13h à 15h avec une compétition individuelle la première heure puis une compétition par équipe la deuxième heure ;
  • Exposition de travaux d’élèves (sélection de constructions géométriques réalisées par les élèves de certaines classes de 6e et de 5e ;
  • Élection de travaux liant mathématiques et art réalisés par les élèves des classes de 3e
Affiche exposition (pdf ; 355.8 ko).
CLG La Couldre Montigny le Bretonneux GYMATHIQUE : Questions mathématiques avec réponses apportées par les élèves grâce à un mouvement de gymnastique.
  • Diaporama 1 (pdf ; 2.2 Mo)
  • Diaporama 2 (pdf ; 2.4 Mo)
  • Diaporama 3 (pdf ; 1.9 Mo)
CLG Jean Monnet Briis sous Forges
  • Illusion d’optique, Illusions mécaniques
  • Mémorisation, énigmes
  • Beauté de la géométrie...
CLG Jean Moulin La Norville
  • En 3e, poursuite du travail sur M.C.Escher, les élèves réalisent leur propre œuvre.
  • En 4e, pour introduire le chapitre des pyramides et les puissances, les élèves réalisent la pyramide de Sierpinski.
  • En 5e, poursuite du travail sur le pavage et introduction du cours sur les quadrilatères, les élèves réalisent un vase en origami.
CLG Les Champs Philippe La Garenne-Colombes
  • Concours de reproduction de figures géométriques.
  • Affichage des 33 figures à reproduire dans tout l’établissement.
  • Affiche (pdf ; 457.2 ko)
  • Blue area (pdf ; 5.5 Mo)
LYC Vallée de Chevreuse Gif Sur Yvette
  • Participations à différents concours
  • Travail de liaison avec le collège Coubertin de Chevreuse
  • Conférence de C. Villani « Innovation et Mathématiques »
  • Programme (pdf ; 81.4 ko)
CLG Les Hauts Grillets Saint-Germain-en-Laye Du 14 mars au 14 juin 2022, CryptoChallenge « Ada Lovelace ». Il s’agit d’un jeu de 4 à 8 énigmes (textes à décrypter, logigrammes…) de difficulté ajustable pour collèges et lycées, avec 6 trophées à gagner. Des documents pédagogiques l’accompagnent pour réaliser une exposition ("les mathématiciennes"), l’intégrer dans un EPI (histoire-anglais) ou simplement de parler un peu de l’histoire des sciences.
CLG de Sèvres Sèvres
  • Présentoir de livres sur les maths au CDI
  • Pavages à la manière d’Escher réalisés par deux classes de 5e
  • Projet sur les correspondances chiffrées de Marie-Antoinette et Fersen dans une classe de 4e
Productions (pdf ; 1.7 Mo)
CLG La Nacelle Corbeil-Essonnes
  • Lundi 14 mars : célébration du Pi Day (activités multiples : histoire du nombre Pi ; mémorisation des décimales de Pi ; fractions et irrationalité ; Pie et tarte ; dégustation/Classe Euro/ Aide du professeur d’anglais de la classe LCE/Euro)
  • Exposition de formes liées aux Mathématiques dans le Hall et couloir (dessins d’élèves sur les symétries/Pavages/Solides etc/Concours des plus belles formes mathématiques, et figures telles que la pyramide du Louvre, peinture et nombre d’Or, Architecture..../ Aide du professeur d’Arts plastiques)
  • Deuxième manche du concours de calcul mental
  • Challenge pour les 3e (20 questions ludiques type Kangourou)
  • Concours Kangourou pour toutes les 6e
  • Rencontres dans le Hall organisées par les élèves du laboratoire de Mathématiques pour jouer librement aux échecs avec les autres collégiens sur le temps du midi
  • Affiche (pdf ; 274.7 ko)
  • English activities (pdf ; 1 Mo)
  • Pi Day (jpg ; 168.4 Mo)
  • Deuxième manche du concours de calcul mental
    • tronc commun (pps ; 188.5 ko)
    • 6e (pps ; 556.1 ko)
  • Pi Day (jpg ; 168.4 Mo)
  • Dessins d’élèves :
CLG Henri Matisse Garges-Les-Gonesse Construction d’éponges de Menger de niveau 1 et 2 Photos de l’activité (pdf ; 3.4 Mo)
CLG Jean Mermoz Bois Colombes Les élèves ont réalisé des cubes ayant un volume d’un dm3 à l’aide de carton à recycler.
Ces cubes ont été collectés puis assemblés pour former un cube d’un mètre cube de volume.
Le projet est exploité en mathématiques, en sciences physiques et en arts plastiques.
CLG Les Sablons Viry Chatillon
  • Concours de calcul mental pour les 6e et 5e ;
  • Exposition au CDI et dans le hall contenant des indices d’un escape game.
Photos de la semaine au collège des Sablons (pdf ; 244.2 ko)
CLG Évariste Galois Nanterre
  • Énigmes ;
  • Escape game.
  • Vidéo de l’escape game
  • Énigme 1 des 6e/5e
  • Énigme 2 des 6e/5e
  • Énigme 1 des 4e/3e
  • Énigme 2 des 4e/3e
CLG Jacqueline Auriol Boulogne Billancourt En 6e : les élèves ont choisi de produire un oeuvre artistique composée de figures géométriques planes.
En 5e : les élèves ont choisi la forme « numérique » ! Beaucoup ont découvert et utilisent régulièrement à la maison les vidéos d’Yvan Monka, ont apprécié les exposés à l’oral proposés en histoire des mathématiques au 1er trimestre, ils ont alors souhaité en produire eux-mêmes sur des thèmes abordés cette année en classe.
  • Diaporama de présentation des actions (pdf ; 3.5 Mo)
  • Fiche de travail 6e (pdf ; 897.2 ko)
  • Fiche de travail 5e (pdf ; 625.7 ko)

Photos d’activités

2021

Mathématiques et société

Cette 10e semaine des mathématiques se déroule du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021.
Elle vise à proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, insiste sur leur importance dans la formation des citoyens de demain et dans leur vie quotidienne, permet de présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines. En valorisant les actions mises en œuvre tout au long de l’année, la semaine des mathématiques en est un moment phare en mettant en lumière que la pratique des mathématiques est source d’émotions, de nature esthétique ou réflexive et dévoilant ou en révélant ainsi aux yeux de tous le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Ressources institutionnelles :

Ci-dessous des calendriers et contenus réalisés dans des établissements de l’académie pour la semaine des mathématiques.
À vous d’explorer, de vous en inspirer comme bon vous semble !

Type Établissement Ville Descriptifs Ressources
LYC Parc de Vilgenis Massy Ateliers scientifiques : du python et autres, chaque jour une question proposée dans une salle réservée pour l’occasion au lycée Parc de Vilgenis à Massy. Lien vers les vidéos de présentation.
CLG-LYC Saint Érembert Saint-Germain-en-Laye Grand rallye M@ths-en-vie, Course Aux Nombres, Sacs à Maths, Olympiades, … Une programmation de la semaine à Saint-Érembert. Le calendrier de la semaine (pdf ; 252.8 ko).
CLG Jacqueline Auriol Boulogne-Billancourt Le thème initial de cette semaine des mathématiques a été spontanément orienté par les classes concernées vers la culture, l’expression artistique au travers d’œuvres qui utilisent des formes géométriques usuelles. D’autres élèves ont préféré plutôt s’exprimer par la rédaction de problèmes, avec une omniprésence de la numération, ou d’opérations dans le quotidien. Des travaux d’élèves de 6ème exposés dans le hall du collège Jacqueline Auriol. Vidéo de présentation
CLG Jean Monnet Briis-Sous-Forges Comme chaque année la semaine des mathématiques donnait l’occasion aux élèves de découvrir la matière sous différents angles. Ils ont pu, exercer leur talent artistique à travers la réalisation de figures géométriques très particulières, construire des solides à l’aide de patrons complexes ou encore découvrir une image mystérieuse cachée dans un repère. Mais aussi, résoudre des énigmes se confronter dans des challenges de rapidité, à travers des tests de logique ou des courses aux nombres revisitées, etc. Un programme bien chargé au collège Jean Monnet à Briis-Sous-Forges !
CLG Jules Ferry Ermont Énigmes. 153 élèves reçoivent chaque jour une énigme à résoudre selon leur niveau. Retour attendu en fin de semaine…
CLG Pasteur Neuilly-Sur-Seine Pour exemple de partage et mutualisation. Le collège Louis Pasteur reprend le travail mené au collège Jules Ferry pour proposer des énigmes chaque jour de la semaine.
  • Le teasing de la semaine (pdf ; 177.4 ko)
  • Les dix énigmes de la semaine (pdf ; 4.6 Mo)
CLG Evariste Galois Nanterre Deux défis-énigmes sont proposés à toutes les classes du collège, on se projette à Poudlard dans un escape game pour les élèves et pour les profs ! Des récompenses sont prévues, une semaine des maths au collège Evariste Galois de Nanterre.
CLG Galilée Evry-Courcouronnes Pour tous, réagir à des affichages trompeurs, et des activités spécifiques à chaque niveau : figures, problèmes, concours, etc. Une semaine des mathématiques au collège Galilée à Évry-Courcouronnes.
  • Chercher l’erreur (pdf ; 710 ko)
  • Constructions en 6e (pdf ; 49.1 ko)
  • Sondages promos en 3e (pdf ; 291.3 ko ko)
  • Le calendrier de la semaine (pdf ; 224.6 ko).
CLG La Nacelle Corbeil-Essonnes Le nombre Pi à l’honneur au Pi-Day, english activities en section euro, concours, etc. La semaine des mathématiques au collège La Nacelle à Corbeil-Essonnes.
  • Le nombre Pi (pdf ; 5.8 Mo)
  • English activities (pdf ; 3,7 Mo)
CLG Descartes Antony Expositions et ateliers de manipulation en 6e/5e : la semaine des maths au collège René Descartes à Antony.
  • CR de l’exposition (pdf ; 1.8 Mo)
  • Descriptif des ateliers (pdf ; 349.5 ko)
CLG Collège de Sèvres Sèvres Femmes mathématiciennes : quinze panneaux réalisés par des élèves de quatrième exposés au collège de Sèvres. En prolongement le 29 mars, une lecture théâtralisée par une comédienne de la vie d’Émilie du Chatelet.
  • L’affiche (pdf ; 136.9 ko)
  • Un aperçu de l’exposition (pdf ; 2 Mo)
CLG Louise Weiss Nozay Python, femmes scientifiques, Olympiades, défis maths en ULIS … Une programmation de la semaine au collège Louise Weiss à Nozay. Le calendrier de la semaine (pdf ; 468.5 ko).
CLG Moreau Montlhéry Robotique, jonglage, visio avec Cédric Villani, concours … Une programmation de la semaine au collège Moreau à Montlhéry. Le calendrier de la semaine (pdf ; 461.3 ko).
CLG Les Hauts Grillets Saint-Germain-en-Laye Lancement pour le jour du Pi-Day (14 mars) du défi « Charles Babbage », c’est un Crypto Challenge sur le nouveau site jeux.joliesmaths.fr. Il s’agit de décrypter des textes chiffrés, six niveaux allant de très facile, accessible dès la fin de l’école primaire, à très difficile avec des trophées inspirés du parachute du robot Persévérance. Public enfant et adulte.

Année des maths

Année des mathématiques


Cette année scolaire 2019-2020, la semaine des mathématiques s’inscrit dans une année dédiée aux mathématiques. Validée à la journée du PI-Day 2019, par notre Ministre et le CNRS, l’année 2019-2020 est « Année des mathématiques », pilotée par le CNRS, l’INSMI (Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions) et le Ministère. Le guide de l’année des maths ici, que vous retrouverez sur Éduscol.





Le calendrier :

  • le 28 septembre 2019, matinée de partage et d’échange des laboratoires de l’académie à l’IHÉS ;
  • le 2 octobre 2019 en Sorbonne, cérémonie d’ouverture en présence du Ministre ;
  • six formations spécifiques au PAF dans le cadre du partenariat avec le CNRS :

  • Intitulé de la formation N° dispositif GAIA Dates Lieux pressentis Ressources
    PEDAGOGIE GEOMETRIE ARITHMETIQUE 19A0250940 30 janvier 2020 CMLS - Ecole polytechnique - 91128 Palaiseau Cedex
    • Programme et accès au site
    DISCUSSION AUTOUR DE LA PREUVE 19A0250941 28 janvier 2020 CMAP – Ecole polytechnique, route de Saclay, 91 Palaiseau
    • Programme (pdf)
    • Exposé - recherche sur la preuve (pdf)
    • Exposé - discussion autour de la preuve (pdf)
    • Chercher en mathématiques (pdf)
    ETUDE DES MODELES DE CROISSANCE 19A0250942 5 mars 2020 Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d’Evry, Batiment IBGBI, 23 bvd de France, 91 037 Évry Cedex
    INEGALITES EVOLUTION CRYPTOGRAPHIE 20A0252094 25/05/21 Distanciel, Laboratoire AGM, Université de Cergy Pontoise
    CLUB/PROBAS/MODELISATION 20A0252095 13/04/21 Distanciel, Laboratoire de mathématiques de Versailles, Université de Versailles Saint Quentin
    LES SUITES 20A0252093 01/06/21 Distanciel, Institut Mathématique d’Orsay, Université Paris Sud

  • le Grand Forum des Mathématiques Vivantes, à Lyon, du 10 au 13 mars 2021.

Tout au long de l’année et particulièrement lors de la semaine des mathématiques, c’est l’occasion de faire vivre et rayonner les mathématiques dans les établissements.

Pour en savoir plus :

2020

  • du 27 au 31 janvier 2020, « Semaine Mathématiques et numérique » : plusieurs actions académiques durant cette semaine (1er degré, 2nd degré et INSPE), en particulier une grande journée de formation le mercredi 29 à la DANE avec visio-conférences et ateliers.
    Tous les détails dans ce document ainsi que sur la page dédiée de la DANE.
  • du 9 au 15 mars, « Semaine des mathématiques »
    « Mettons en scène les mathématiques »
  • juillet 2020 à Shanghai, 14è congrès international sur l’enseignement des mathématiques.
Tout au long de l’année et particulièrement lors des : Semaine des mathématiques et Semaine Mathématiques et numériques, c’est l’occasion de faire vivre et rayonner les mathématiques dans les établissements.

2019

Jouons ensemble aux mathématiques

Du 11 au 17 mars 2019
Jouons ensemble aux mathématiques comme on peut jouer ensemble de la musique : avec passion, en écoutant la voix de l’autre, en laissant libre cours à son imagination dans les règles de l’harmonie et en inventant d’autres règles, en se confrontant à la difficulté et au mystère comme préludes au plaisir et à la découverte.

Jouons ensemble à concevoir et fabriquer des polyèdres géants, décorer des salles en fractales, carreler une cour de pavages, créer un escape game ou un jeu de plateau et le faire jouer à d’autres, jouer des pièces de théâtre mathématiques... Suite sur le site Éduscol

Quelques ressources :

  • le guide de la semaine des mathématiques 2019 (lien)
  • la brochure "Les mathématiques par le jeu" de mars 2016 d’Éduscol (lien)
  • la lettre Edu_Num Thématique N°6 de mars 2018 "Pédagogie par le jeu" (lien)

Initiatives des établissements pour la semaine des mathématiques

- Collège Paul Éluard à Guyancourt
Escape game pour des élèves de 6e et de 3e (pdf ; 283 ko)

- Collège Moreau à Montlhéry
Le programme (version pdf ; 99 ko)

  • Lundi 11/03 : conférence de M. Alain Couvreur (chercheur à l’INRIA) sur le cryptage des données de 10h30 à 11h30.
  • Lundi 11/03 : ouverture de la semaine des mathématiques par M. Cédric Villani Visite du collège et conférence de 14h à16h.
  • Mardi 12/03 : « Défis robots » entre les élèves de 5e et 4e. Une compétition de pilotage de robots via des tablettes.
  • Mercredi 13/03 : prises de performances au stade Charlety de Paris avec un entraîneur d’athlétisme du PUC (pour 10 à 15 élèves). (Étude de mouvements et grandeurs composées : mesures de longueurs, temps, vitesses instantanée et moyenne, VMA …).
  • Jeudi 14/03 : démonstration de robotique par une nouvelle équipe d’élèves-ingénieurs de l’Intech (Paris-Sud).
  • Vendredi 15/03 : conférence du professeur Gilles GODEFROY, mathématicien et directeur de recherches au CNRS, sur les mathématiques dans le jeu.
  • Jeudi 21/03 : cérémonie de remise des prix, en présence du directeur du collège, pour les 30 élèves (soit 13% de l’effectif de l’établissement), lauréat·es des concours organisés ou pour les plus investi·es dans l’organisation de cet événement. Un moment très attendu par les élèves.
  • Samedi 23/03 : visite de l’autodrome de Linas-Montlhéry afin d’assister à l’événement « God Save The Car ». Occasion de faire des relevés et travailler sur les grandeurs composées et le mouvement (10 à 15 élèves).
  • Concours et rallyes : participation des élèves au concours « La course aux nombres », aux Olympiades de mathématiques de quatrième ainsi que par équipes et au rallye national de calcul mental Calcul@tice pour les 6e (binômes sur réseau).
  • Projets : mobiliser les élèves, du CP à la 3e, sur différents projets autour des mathématiques (Poésie et mathématiques, Arts-plastiques et pavages, Musique-Maths, Histoire et mathématiques, BD-maths et langues étrangères, EPS-Maths : jeu de l’Oie OieCrobate sur tablette, maths et théâtre, ...), atelier de maquettes : construction de maquettes de la tour de Montlhéry à différentes échelles, exposés ...
  • Journal du collège : un numéro spécial comportant une série de jeux et d’énigmes mathématiques.
  • Des projections de films sur les mathématiques prévues en journée ou lors de soirées spéciales "Semaine des mathématiques".
  • Des jeux mathématiques sur papier et ordinateur (énigmes, calcul mental, rosaces, …) tout au long de la semaine assurés par le « Club de jeux » du collège.

Cet événement sera couvert comme chaque année par le « Républicain De l’Essonne ».

- Collège Louis Pergaud à Maurepas

- Collège Saint Exupéry à Villiers le Bel

  • En temps de recréation : prestation de la classe de Mme Berreguiai, professeure de mathématique, pour apprendre les tables en "rappant" (musique et texte des élèves).
  • Création d’un jeu de déplacement type jeu de l’Oie sur les notions cycles 3 et 4. Jeu en classe
  • Interventions en PPRE cycle 2 sur les maths, résolution de pb et géométrie (interdegré), coloriage magique nombres relatifs (dessins faits par les élèves).
  • Mise en place du cahier de multiplication dans les écoles du réseau (voir photo)
  • Énigmes et jeux mathématiques sur tableau affichage dans le hall du collège, sur le site internet du collège (lots à gagner pour motiver le plus grand nombre).
  • Messages de participation aux familles via l’espace numérique du collège (pour réflexion collective en famille) sur les énigmes, jeu mathématique en équipe par famille.

- Laboratoire de la ville de Trappes

De nombreuses énigmes, en classe et hors la classe, accessibles par QR-codes toute la semaine pour dévoiler collectivement une réalisation PixelArt.

Et pour le Pi-Day, le concours de récitation des décimales de Pi a connu un franc succès et un podium impressionnant à retrouver dans le compte-rendu (pdf) proposé par le laboratoire.

- Collège Lamartine à Houilles

  • Participation à la course aux nombres :
    Tous les élèves de 5ème et de 4ème ont participé à la Course aux nombres. Sur les 321 élèves ayant concouru, 34 ont été primés, dont 1 élève de 4ème qui a reçu un premier prix. Lien vers site de l’établissement
  • Réalisation d’un arbre de Pythagore :
    Deux classes de 6ème et de 4ème ont participé à la réalisation d’un arbre de Pythagore. (pdf) Lien vers le site de l’établissement

- Collège Le Cèdre au Vésinet
Certains élèves de 6e et de 5e du collège ont participé au concours maths en jeux organisé par l’ APMEP.

  • Les élèves de 5e6 ont réalisé un jeu de l’oie avec questions mathématiques (notice - docx).
  • Des élèves de sixième ont participé à un EPI mathématiques-français. Ils ont réalisé un jeu (pdf) autour d’un livre pour la partie français, et de la cryptographie pour la partie mathématique.
    Fichiers géogébra : énigme (ggb) et code César (ggb)

2018

Mathématiques et mouvement

Du 12 au 18 mars 2018
Regarder les étoiles qui tournent dans le ciel, une volute de fumée ou un oiseau qui passe, voir une pomme tomber, rêver, et prendre au sérieux ses rêves. C’est toute une histoire des noces entre les mathématiques, l’imagination et la nature que nous invite à redécouvrir cette Semaine des mathématiques 2018.
Lire la suite dans le guide du ministère (pdf)

Initiatives des établissements pour la semaine des mathématiques

- Lycée Plaine de Neauphle à Trappes :
Les classes de Première S du lycée Plaine de Neauphle de Trappes organisent une conférence scientifique autour de leur projet scientifique de mesure du flux de muons cosmique dans leur lycée. Ce projet interdisciplinaire a permis aux élèves de créer des liens entre les Mathématiques, la Physique et les SVT.
Grace à la mallette pédagogique COSMIX, ils ont étudié l’intensité de ce flux de particules ainsi que sa distribution angulaire, les effets de la matière traversée par les particules et les possibles conséquences biologiques sur des cellules.
A cette occasion ils échangeront avec trois chercheurs CNRS qui exposeront leurs recherches autour des Mathématiques, de l’Astrophysique et des SVT et animeront une petite table ronde autour de l’orientation scientifique post-BAC.
- Élèves de Saint-Germain-en-Laye :
Le mercredi 14 mars (pi-day), 70 élèves des collèges Les Hauts Grillets, Roby et Lycée International assisteront à une visite commentée du Panthéon et participeront à la construction d’un ballon de football (icosaèdre tronqué) de 5 m de diamètre.

Éponge de Menger construite en origami par des élèves d’écoles et collèges de Saint-Germain-en-Laye et Fourqueux.

Pyramide de Sierpinski réalisée avec des tickets de métro par des élèves d’écoles et collèges de Saint-Germain-en-Laye.




-  Collège Moreau de Montlhéry :

  • Lundi 12/03 : intervention de Mme Anne BERTOTTTO de l’association prévention MAIF sur le thème de prévention routière "Vitesses et distances de freinage". (rdv en attente de confirmation).
  • Mardi 13/03 : présentation d’un prototype de la machine de TURING par Marc RAYNAUD suivie de séances d’initiation à la programmation pour les élèves de 3ème.
  • Mercredi 14/03 : conférence du professeur Gilles GODEFROY, mathématicien et directeur de recherches au CNRS, intitulée "L’Aventure des nombres". Son livre portant le même titre sera proposé en lecture aux élèves.
  • Mercredi 14/03 : prises de performances au stade Charlety de Paris avec un entraîneur d’athlétisme du PUC : étude de mouvements et grandeurs composées : mesures de longueurs, temps, vitesses instantanée et moyenne, VMA, lancers de poids ...
  • Jeudi 15/03 : démonstration de robotique par une nouvelle équipe d’élèves-ingénieurs de l’Intech (Paris-Sud).
  • Samedi 17/03 : visite par un groupe d’élèves de l’autodrome de Linas-Montlhéry afin d’assister à l’événement « Coupes du printemps ». Occasion de faire des relevés et travailler sur les grandeurs composées et le mouvement.
  • Jeudi 22/03 : cérémonie de remise de prix, en présence du directeur du collège, pour les 30 élèves (soit 13% de l’effectif de l’établissement), lauréats des concours organisés ou pour ceux qui se sont investis dans l’organisation de cet événement.
  • Concours et rallye : participation des élèves aux Olympiades de mathématiques de quatrième et par équipes, au concours Kangourou et au rallye national de calcul mental Calcul@tice pour les 6ème(binômes mixtes sur réseau).
  • Projets : mobiliser les élèves, du CP à la 3ème, sur différents projets autour des mathématiques (Poésie et mathématiques, arts-plastiques et pavages, Musique-Pythagore, Histoire et mathématiques, BD-maths et langues étrangères, programmation sous Scratch d’une danse des élèves à présenter aux parents lors de fête de fin d’année...) avec productions exposées au collège.
  • Atelier de maquettes en 3D.
  • Journal du collège : un numéro spécial comportant une série d’énigmes mathématiques.
  • Des projections de films sur les mathématiques prévues en journée ou lors de soirées spéciales "Semaine des mathématiques".
  • Des jeux mathématiques sur papier et ordinateur (énigmes, calcul mental, rosaces, …) tout au long de la semaine.
  • Comme chaque année, cette manifestation sera couverte par la presse locale (Le républicain de l’Essonne).

-  Lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge :
Un travail sera réalisé sur le thème "repérage et déplacements sur la sphère terrestre" sur deux niveaux :

  • dans deux classes de seconde (de Mme Marie Renard et M. Jonas Sylneon) ;
  • dans une classe de 1re année de STS Métier du Géomètre Topographe et de la Mesure Numérique (Mme Lucienne Gasc et Mme Marie Renard).

Les modalités, dans les deux cas, prennent la forme d’un travail en binôme, avec temps de recherche, au CDI, et temps de travail en classe. Une rencontre entre les deux niveaux est envisagée en clôture. Le sujet de la classe de STS est disponible ici.

-  Lycée Talma de Brunoy :
Le lundi 12 mars, plusieurs interventions sont programmées :

  • Des défis robotiques animés par Mme Sandrine Paquier ;
  • Une présentation d’imprimante 3D par M. Nasr ;
  • Une présentation de l’ENSIEE par M. Montoga.

Des affiches réalisées par deux classes de 2nde sur le thème académique mathématiques et mouvements seront exposées dans le lycée avec élection de la plus belle affiche par les parents d’élèves lors de la journée Portes Ouvertes du 24/03.
Un reportage photo ainsi qu’une vidéo seront effectués lors de cette journée.

-  Lycée Parc de Vilgénis de Massy :
L’Atelier Scientifique de Vilgénis profite des JPO du lycée samedi 10 mars pour participer à la semaine des mathématiques. Nous organisons une présentation de nos travaux sur les thèmes suivants :

-  Collège Voltaire de Sannois :
Pour cette semaine des maths, nous organisons comme chaque année un rallye mathématiques CM2/6e : http://blog.ac-versailles.fr/rallyemathssarcellessud/index.php/pages/2018-EPREUVES-CYCLE-3 en liaison avec les CM2 du secteur ; toutes les écoles participent. Les CM2 viennent, ils cherchent par groupe de 4 (2 élèves de CM2 et 2 élèves de 6e) puis une mise en commun est faite par thème pour choisir la solution qui est envoyée.

Dans le cadre de l’EPI sur la VMA en 5ème, un travail sera fait sur la réalisation de graphiques sur tableur (travail sur la vitesse) pour la mise en forme de la tâche finale avant analyse en SVT.

En complément, sur le site du collège, 3 défis géométriques par jour sur le mouvement du lutin seront proposés sur scratch en auto-correction… et un affichage de travaux d’élèves aura lieu dans le couloir (pavages, exposés sur les solides … ).

- Exemples du collège du Cèdre au Vésinet
Les documents ci-dessous ont été réalisés par le collège du Cèdre au Vésinet sur le thème de la semaine des mathématiques 2018 (le mouvement).

  • Les corsaires : EPI français et mathématiques en classe de 6e(pdf)
  • A la découverte de Londres : EPI anglais et mathématiques en classe de 6e(pdf) (fichiers scratch : 1-2-3)
  • Les planètes : EPI SVT et mathématiques en classe de 4e(pdf)

2017

Mathématiques et langages

Du 13 au 19 mars 2017

Le thème de cette sixième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages. Il peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonance les mathématiques à travers son propre langage et les langages.
Dans un second temps, on peut explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages. On croit parfois naïvement que les mathématiques existent indépendamment de la culture dans laquelle elles se réalisent, mais l’histoire montre le contraire. Un exemple classique est la formidable épopée de l’écriture des nombres à travers les civilisations et l’usage parfois limité qui en résulte dans le calcul lui-même ; il est bien difficile d’effectuer une multiplication entre nombres écrits en écriture romaine ! Un autre exemple, plus troublant et source d’interrogation philosophique, est l’histoire de la résolution des équations algébriques de l’Antiquité au XIXe siècle, où il a fallu 2 500 ans pour s’apercevoir que la solution était l’inconnue elle-même ! Écrire était donc résoudre ! Lire la suite dans le guide national 2017.

Initiatives des établissements pour la semaine des mathématiques

- Lycée Parc de Vilgénis de Massy :
L’ Atelier Scientifique de Vilgénis a organisé une présentation de ses travaux sous forme de trois stands :
• Contamination d’un champ de maïs par un autre,
• Gulf Stream et impact sur l’Europe,
• Données météo et Énergies renouvelables.

- Lycée International de Saint Germain en Laye
Rencontre d’une heure entre des élèves de CM2 et de 6e autour du thème : "Les Tangrams", organisée sous la forme d’ateliers.
Mis par groupe, les élèves sont passés d’un atelier à un autre toutes les 10 min. Les lettres tangrams construites ont été photographiées.

- Lycée Jules Hardouin-Mansart de Saint-Cyr-l’École
Lien vers l’article du site
Bilan de la semaine des Mathématiques

- Collège Moreau de Montlhéry

  • Lundi 13/03 : visite au CNR (Centre National du Rugby) de Marcoussis et conférence d’Alain JAMAIN (Entraîneur de Rugby de première division) sur les différents langages utilisés par un entraîneur dans la direction ou la gestion d’une équipe de sport.
  • Mardi 14/03 : démonstration de robotique par une équipe d’élèves-ingénieurs de l’Intech (Paris-Sud).
  • Mercredi 15/03 : prises de performances au stade Charlety de Paris avec un entraîneur d’athlétisme du PUC dans le cadre de l’EPI « Comment améliorer ses performances sportives ? ».
  • Mercredi 15/03 : animation par Viviane Huysmans, chef de service au Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile de la Norville, d’ateliers de sensibilisation au handicap de surdité ; conduite d’actions de prévention sur les risques liés à une exposition excessive au bruit ; interventions sur la langue des signes.
  • Jeudi 16/03 : conférence d’Alain Couvreur, chercheur à l’INRIA (algorithmique, langages informatiques et cryptage de données).
  • Lundi 20/03 : visite par un groupe d’élèves, à Ivry Sur Seine, de l’exposition "A la lumière Braille" du Dr Frédéric VAYR, artiste contemporain et chirurgien ophtalmologiste.
  • Jeudi 23/03 : présentation d’un prototype de la machine de TURING par Marc RAYNAUD suivie de séances d’initiation à la programmation pour les élèves de 3ème.
  • Samedi 25/03 : visite par un groupe d’élèves de l’autodrome de Linas-Montlhéry afin d’assister à l’évènement « Coupes du printemps ».
  • Jeudi 30/03 : cérémonie de remise de prix, en présence du directeur du collège, pour les 30 élèves (soit 13% de l’effectif de l’établissement), lauréats des concours organisés ou pour ceux qui se sont investis dans l’organisation de cet événement.
  • Concours et rallye : participation des élèves aux Olympiades de mathématiques de quatrième et par équipes, au concours Kangourou et au rallye national de calcul mental Calcul@tice pour les CM1-CM2-6ème (binômes mixtes sur réseau).
  • Projets : mobiliser les élèves, du CP à la 3ème, sur différents projets autour des mathématiques (Poésie et mathématiques, arts-plastiques et pavages, EPS-EPI, Musique-Pythagore, Histoire et mathématiques, BD-maths et langues étrangères, programmation sous Scratch...) avec productions exposées au collège.
  • Journal du collège : un numéro spécial comportant une série d’énigmes mathématiques.
  • Des projections de films sur les mathématiques prévues en journée ou lors de soirées spéciales "Semaine des mathématiques".
  • Des jeux mathématiques sur papier et ordinateur (énigmes, calcul mental, rosaces, …) tout au long de la semaine.
  • Comme chaque année, cette manifestation a été couverte par la presse locale (Le républicain de l’Essonne).

- Collège Renoir de Chatou

- Collège Galilée d’Evry
Pour la semaine, les professeurs de maths du collège proposent des énigmes, des défis, des activités et des concours :

  • Tous les jours une énigme sur le thème du langage a été affichée sur un tableau blanc dans le hall d’entrée du collège, les élèves ont eu la journée pour trouver la réponse.
  • Les élèves ont proposé leurs propres énigmes sur un mur collaboratif de l’ENT du collège.
  • Le mardi 14 mars, à l’occasion du Pi-Day, un concours Mathador (en partenariat avec Canopé Evry) a été organisé entre toutes les classes de 6ème du collège.
  • Le mardi 14 mars, les élèves de 4ème ont pu programmer des robots prêtés par Canopé.
  • Le jeudi 16 mars, tous les élèves de 5ème ont participé au concours Kangourou (inscription financée par le collège).
  • 3 défis à réaliser en temps libre durant la semaine.

2016

Maths et Sport

Du 14 au 20 mars 2016

Le thème de cette cinquième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent mathématiques et sport et s’inscrit naturellement dans la dynamique de l’opération "l’Année du sport de l’école à l’université".
Discipline intellectuelle par excellence, la mathématique occidentale puise ses racines dans la Grèce antique, également connue comme étant le berceau de l’olympisme. Au-delà de ce simple constat, il apparaît que l’activité sportive se prête naturellement au calcul et à la mesure. L’optimisation de trajectoires, l’étude géométrique d’un terrain, les statistiques des joueurs sont autant d’exemples de l’utilisation des mathématiques dans le monde sportif. Depuis l’avènement de la "santé connectée", l’analyse scientifique des performances n’est plus réservée aux seuls sportifs de haut niveau. Chacun a désormais les moyens de mesurer l’évolution de ses activités physiques et sportives. Ce thème doit donc être interprété comme une invitation à nouer des partenariats avec le monde du sport : fédérations ou associations, équipementiers, sportifs de haut niveau, structures et installations sportives, etc.

Initiatives des établissements

- Au collège privé Moreau (Montlhéry) :

  • M. Martin CELSO, entraîneur de judo du club de Sainte-Geneviève-Des-Bois (Div1) et expert en organisation événementielle (tournoi de judo de Paris, championnat du monde, tour de France de cyclisme) a fait une démonstration de judo (avec élèves et professeurs) et a animé une conférence (sport, mathématiques, organisation, règles...) ; cette intervention a été accompagnée d’une visite de ses ateliers par quelques élèves ;
  • M. Marc RAYNAUD a, de nouveau, accepté de venir nous présenter son prototype de la machine de TURING, le jeudi 19/03/2016 après-midi, en prévoyant une partie "Initiation à la programmation" avec les élèves de 3ème ;
  • M. Alain JAMAIN (Entraîneur de Rugby du Stade Français) a fait une démonstration suivie d’une conférence (importance des mathématiques dans la gestion d’un club ou d’une carrière), et précédée d’une visite au CNR (Centre National du Rugby) de Marcoussis ;
  • Une visite a été prévue à l’autodrome de Linas-Montlhéry ;
  • Un groupe d’élèves a bénéficié d’une visite du stade Charlety à Paris et d’un entrainement d’athlétisme par un entraîneur du PUC ;
  • Nous avons organisé le concours "Drôles de maths" avec une dimension solidaire (opération "La vue pour 1 €"), les Olympiades de mathématiques de 4ème et par équipes, le Kangourou des mathématiques, le Rallye national Mathématice de calcul mental pour les CM1-CM2-6ème (par binômes mixtes sur réseau) ;
  • Un groupe d’élèves a travaillé sur la Coupe d’Europe 2016 de football et a analysé l’article de Julien GUYON (Polytechnicien, Docteur en mathématiques appliquées et professeur associé à l’université de Columbia et de NYU), paru dans "Le Monde" du 12/12/2015, dans lequel il démontre mathématiquement comment le tableau final favorise la France ;
  • Les élèves, de CM1-CM2 à 3ème, ont été mobilisés sur différents projets autour des mathématiques (accessoires de sport et géométrie, outils d’analyse...) ; un numéro spécial du journal du collège a été édité, comportant une série d’énigmes mathématiques à résoudre ; des projections de films sur les mathématiques ont eu lieu en journée ou lors de soirées spéciales.
  • Cérémonie de remise de prix, en présence du directeur du collège, pour les 20 élèves (soit 10% de l’effectif de l’établissement), lauréats des concours ou pour ceux qui se sont investis dans l’organisation de cet événement. La manifestation a été couverte par la presse locale (Le Républicain de l’Essonne).

2015

Les mathématiques nous transportent

Du 14 au 22 mars 2015

Initiatives des établissements

-  Collège privé Moreau à Montlhéry :

  • conférence de M. Alain Couvreur (INRIA) sur l’informatique embarquée et les cartes d’abonnement
  • équipe de 4 élèves-ingénieurs de l’Intech (Paris-Sud) pour une démonstration de robotique et échanges avec les élèves sur le rapport entre les mathématiques, la robotique et ses applications, en particulier dans le domaine des transports.
  • présentation par M. Marc RAYNAUD de sa machine de Turing
  • différents projets autour des mathématiques mobilisant les élèves du CM2 à la troisième ; numéro spécial du journal du collège,
  • organisation d’une cérémonie de remise de prix, en présence du directeur du collège. Cet événement a été couvert par la presse locale (Républicain de L’Essonne, numéro du jeudi 26/03).
  • Dans le cadre de la semaine des mathématiques, la Fédération Française de Bridge a organisé une journée de formation autour du thème : « Jeux et Enseignement des mathématiques : l’exemple du Bridge ».

- Lycée Louis Bascan et collège Le Rondeau, RAMBOUILLET :

-  Collège Henri Guillaumet de Jouy Le Moutier :

  • voyage au travers de poésies mathématiques
  • concours autour d’énigmes et de jeux de logiques en équipes mixtes avec des élèves de CM2 des écoles de secteurs avec remise de prix pendant les journées portes ouvertes du collège
  • constructions individuelles de différents volumes afin de former collectivement un château et une frise (élèves de 6ème)
  • séance en collaboration avec les Sciences Physiques sur le thème de l’Espace et des voyages dans l’Espace (élèves de 4ème)
  • séances de groupes sur tous les thèmes liés aux transports aux travers de plusieurs activités comme la sécurité routière (élèves de 3ème)
  • jeux et énigmes en début de chaque cours.

- Collège Maison Blanche de Clamart :

  • organisation en collaboration avec le CDI de quelques événements, comme projection du film « Comment j’ai détesté les maths », « Une énigme par jour », « Championnat de calcul mental 6/5 et 4/3 »,
  • dessins d’anamorphoses dans la cour,
  • peut-être un panneau « Maths et métiers »
  • peut-être un reportage « Les maths dans le quotidien »
  • animation à l’heure du déjeuner sur les jeux et les maths, inscription de plusieurs classes au concours Kangourou.

- Lycée François-Joseph Talma de Brunoy :

  • exposition d’affiches réalisées par les élèves de plusieurs classes de seconde sur le thème "Les mathématiques nous transportent"
  • conférence par M. Marc Raynaud sur la Machine de Turing.

- Collège Les Champs Philippe à La Garenne Colombes :

  • concours "Mathématiques et poésie"(encadrement par des professeurs de français, de mathématiques et la professeure documentaliste).
  • création de calligrammes ou d’acrostiches basés sur le vocabulaire mathématiques
  • conférence aux élèves de troisième par Madame Hakima BERDOUZ, ingénieur nucléaire dans le cadre de l’opération "Ingénieurs et techniciens dans les classes" avec la fondation C Génial.

- Collège du Bois d’Aulne, Conflans Ste Honorine :

  • jeu de résolution d’énigmes (les quatre niveaux, tous les enseignants)
  • concours Kangourou pour le niveau sixième (tous les enseignants), deux classes de sixième feront un travail de groupe (de deux ou trois élèves)
  • réaliser des affiches présentées format A3 sur des sujets de mathématiques, dont le contenu a été élaboré en collaboration avec la documentaliste et leurs professeurs de français, accompagnées d’un court exposé.

- Collège Sacré Coeur de La Ville du Bois

  • "les mathématiques nous transportent au temps du certificat d’étude primaire" : dans chaque classe de quatrième ou de troisième, chaque cours de mathématiques a débuté par la résolution d’un exercice du certificat d’étude primaire, une vidéo réalisée par le groupe "maths en classe" de sixième sur le thèmes des angles a été diffusée et un concours "du plus beau dessin géométrique" pour les élèves de sixième a été organisé.

- Collège Les Molières aux Essarts le Roi :
-* programme varié d’expositions, de rallye et de concours.

- Collège Michelet de Vanves :

  • Exposition au CDI sur le transport artistique réalisée par des élèves de 6e autour d’œuvres picturales faisant intervenir des figures géométriques remarquables.

- Collège Les Saules à Guyancourt :

  • Programme
  • Concours Drôles de Maths
  • Eurekades CM2-6e
  • Exposition au CDI suite à notre visite de l’exposition Mathissime que les élèves de 6e ont voulu "reproduire" (achat de casse tête, préparation d’ateliers de manipulation, illusions d’optiques, belles figures géométriques, énigmes...)
  • Initiation au Rubik’s cube sur 2 midis
  • "Géométrie à la craie" dans la cour sur 2 autres midis.

- Lycée Alain au Vésinet :

  • La classe de 2nde 4 s’est "transporté" jusqu’à Houilles pour découvrir l’exposition "Mathissime".

- Lycée Evariste Galois de Sartrouville :

  • exposition au CDI d’ouvrages en relation avec le thème "Les mathématiques nous transportent"
  • un questionnaire dont les réponses se trouvent dans les documents exposés est proposé aux visiteurs.

- Lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny sur Orge :

- Collège Voltaire de Sannois

  • Collège Voltaire de Sannois :
  • rallye mathématique en liaison avec les CM2 de l’école Pasteur 2 (80 élèves de 6e et CM2)
  • exposition des énigmes d’entraînement et du rallye dans le CDI (autres niveaux).

- Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres :

  • Mme Pauline TRAYNARD, doctorante à l’INRIA et à l’Institut de Biologie de l’ENS Paris, est intervenu devant des élèves de première S.

- Collège Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine :

  • Les élèves d’une classe de CM1 et d’une classe de sixième ont résolu ensemble, en groupes inter degrés, une tâche complexe avant de s’affronter dans un concours d’activités mentales (programme détaillé).

- Lycée Louise Weiss à Achères

- Lycée Léonard de Vinci de SAINT-WITZ :

  • Ateliers d’énigmatiques proposés par les professeurs.

- Lycée Richelieu à Rueil-Malmaison :

  • intervention de M.Gilles Godefroy, chercheur et directeur de recherches au CNRS auprès des élèves de Terminale S (exposé mathématique puis échange sur le métier de chercheur).

- Collège Les Amandiers à Carrières sur Seine :

  • programme riche d’activités proposées à de nombreuses classes.

- Collège Maurice Ravel de Montfort l’Amaury :

  • concours de dessins géométriques en 6e, commencé en octobre, se terminant lors de la semaine des Maths
  • concours Drôles de Maths
  • pendant la semaine des Maths, chaque jour une énigme est proposée aux élèves.

- Collège Jean Jaurès de Clichy :

  • Collège Eugénie Cotton d’Argenteuil :
  • concours Mathématiques sans frontières en inter degré
  • ateliers, énigmes, défis…
  • (programme détaillé)

- Institut St-Pierre de Brunoy :

- Lycée Marie Laurencin de Mennecy :

  • des élèves de première S ont formé des "Commandos Mathématiques" pour investir couloirs et Agora afin d’afficher sur les murs une exposition intitulée "Le saviez-vous ?" sur le thème "Les secrets du triangle" et "Les grands Mathématiciens".
  • Dans certaines classes, le film de Mickaël Launay sur les grands nombres a été projeté.

- collège du Cèdre au Vésinet :

- collège de Maubuisson à Bessancourt :

2014

Mathématiques au carrefour des cultures

Du 17 au 22 mars 2014

Initiatives des établissements

- Lycée Talma de Brunoy :

  • M. Bougeard, architecte et ancien élève de Centrale, est venu parler des mathématiques dans cette profession.
  • Olympiades de Mathématiques, concours Kangourou
  • affiches réalisées par les élèves de secondes sur le thème « mathématiques au carrefour des cultures »
  • jeux mathématiques proposés aux élèves sur le temps du repas ;

- Au collège Catherine de Vivonne (Rambouillet) :

  • Intervention de la troupe Mad Maths pour toutes les classes de troisième.

-  Campus des sciences de l’UVSQ à Versailles

  • Conférence-animation "Le tempérament musical", donnée par le mathématicien et musicien Laurent MAZLIAK (UPMC LPMA) et le musicien Alain BALDOCCHI (Conservatoire de Cannes) le mercredi 19 mars à 14 h 30 ;

- Lycée Corot de Savigny sur Orge

- Collège Les Champs Philippe à La Garenne-Colombes

- Collège Henri Guillaumet à Jouy le Moutier :

  • exposition sur l’évolution de la numération au travers des différentes cultures et du temps
  • énigmes en début de cours
  • affiches représentant des fractales, l’œil d’Horus, la corde à douze nœuds… ainsi que leurs utilités, affiches sur des mathématiciens célèbres,
  • informations sur les mathématiques à travers les autres matières du collège, dans la vie de tous les jours et dans les métiers « courants », afin de montrer aux élèves que les Mathématiques sont utilisées partout, souvent sans même s’en rendre compte ;

-  Collège privé Moreau à Montlhéry :

  • conférence de M. Alain Couvreur (de l’INRIA) sur le cryptage de données,
  • quatre élèves-ingénieurs de l’Intech (Paris-Sud) ont fait une démonstration de robotique et échanger avec nos élèves sur le rapport entre les mathématiques, la robotique et ses applications
  • différents projets autour des mathématiques mobilisant les élèves du CM2 à la troisième, numéro spécial du journal du collège et organisation d’une cérémonie de remise de prix, en présence du directeur du collège ;

- Collège privé St Pierre à Brunoy :

  • exposition comportant une rosace trilobée, des pavages périodiques, des motifs de l’Alhambra, un travail sur les fractales et un atelier de ken-ken ;

- Lycée privée N.Dame de St Germain en Laye :

  • conférence de Gabriel Scherer, INRIA, "La thèse et la recherche en informatique

- Lycée L’Essouriau Les Ulis :

  • conférence d’Aline Carnero-Viala (INRIA) "Traces laissées par les téléphones portables" ;

- collège Eugénie Cotton à Argenteuil

- Collège Les Petits Ponts à Clamart :

  • concours Kangourou,
  • jeux d’énigme,
  • grand jeu de mathématiques sur la semaine,
  • concours de calcul mental sixième-cinquième et quatrième-troisième
  • participation d’une classe de sixième à un atelier à l’Institut du monde arabe
  • posters réalisés par une classe de sixième et une classe de quatrième
  • scénettes sur l’histoire du zéro et le système de numération babylonien
  • présentations de diverses recherches menées par des élèves ;

- collège Parc de Villeroy à Mennecy :

  • Collège Maurice Ravel de Montfort l’Amaury :
  • semaine d’énigmes
  • concours Drôles de Maths
  • concours de dessins géométriques ;
  • Lycée René Cassin à Arpajon :
  • projection du film "Comment j’ai détesté les maths" ;
  • Olympiades de première, concours Kangourou
  • Conférence mathématiques loufoque : Madmaths, puis, pour prolonger, Olympiades de secondes en équipes (15 triplettes)
  • Conférence à la BNF "un texte, un mathématicien" et une pré-conférence par Nicolas Pouyanne

- Collège Le Cèdre au Vésinet :