Les laboratoires de Grigny

PNG

Les laboratoires de Mathématiques de Grigny

Le laboratoire de mathématiques de la ville de Grigny qui regroupe les 3 collèges REP+ ainsi que les 12 écoles de ces trois réseaux a vu le jour en 2018-2019. Des dispositifs d’accompagnements spécifiques ont étés mis en œuvre cette année, dans chacun d’eux pour des temps de rencontres et de travaux collaboratifs, ponctués par deux temps de partage entre les 3 réseaux en fin d’année scolaire, au Médiapôle Simone Veil de Grigny, médiapôle pour lieu physique du laboratoire de mathématiques la ville.
Ainsi, le laboratoire en n’est qu’à ses débuts, mais s’inscrit déjà dans la logique de la cité éducative de Grigny 2020.
En 2019-2020, chaque réseau ouvre son laboratoire. Des groupes d’enseignants y travaillent en inter-degré accompagnés pas un binôme, pair-accompagnant et référent mathématiques de circonscription.

Les labos en 2020-2022

• Labo Neruda : Compte-rendu des activités (pdf ; 272.5 ko)
  • Labo Delaunay : Compte-rendu des activités (pdf ; 46.8 ko), causeries mathématiques (pdf ; 109.8 ko)

Les labos en 2019-2020

Labo Établissements Axes de travail
Labo Delaunay
  • École Elsa Triolet
  • École Gabriel Péri
  • École Buffle
  • École Dulcie September
  • Collège Sonia Delaunay
  • Fractions (activité ludique pour travailler la notion de fraction)
  • Robotique (découpage en séquences sur tout le cycle et questionnement sur l’évaluation)
  • Résolution de problème (constitution d’une base d’énoncés classés par thématique)
Labo Vilar
  • École Bélier
  • École Renne
  • École Autruche
  • École Aimée Césaire
  • Collège Jean Vilar
  • Fractions et décimaux : reprise du travail engagé l’an dernier et élaboration d’une séquence d’introduction aux nombres décimaux
  • Course aux nombres, activités ritualisées
  • Résolution de problèmes : création d’outils, banque de problèmes, séquences

Le labo en 2018-2019

Réseaux Établissements accompagnés Binômes accompagnants Objets travaillés Productions
Sonia Delaunay Cycle 3
  • École Elsa Triolet
  • École Gabriel Péri
  • École Buffle
  • CLG Sonia Delaunay
Pair-Accompagnant & Référent Mathématiques de Circonscription Des jeux ritualisés sur les nombres
Pablo Neruda Cycle 3
  • École Gérard Philipe
  • École Jean Moulin
  • École Lucie Aubrac
  • CLG Pablo Neruda
Formatrice ESPé & Référent Mathématiques de Circonscription Les enjeux de l’enseignement des techniques opératoires
Jean Vilar Cycle 3
  • École Bélier
  • École Renne
  • École Aimé Césaire
  • École Autruche
Pair-Accompagnant & Référent Mathématiques de Circonscription Construction du nombre, passage des entiers aux décimaux.
CLG Sonia Delaunay - Cycle 4 Pair-Accompagnant & Chargé de Mission DANE
  • Fractions
  • Entrée dans la programmation
CLG Jean Vilar - Cycle 4 Pair-Accompagnant & Chargé de Mission d’Inspection Questions Flashs
  • Une progression cycle 4 (pdf)
  • Une série Calcul littéral en 4e(pptx)
  • Une série 1 Calcul littéral en 3e(pptx)
  • Une série 2 Calcul littéral en 3e(pptx)

Deux temps de partage au média-pôle de Grigny

• Cycle 3 au forum des pratiques, le 19 juin 2019 : Un forum des pratiques, regroupant l’ensemble des enseignants des 12 écoles élémentaires de Grigny a eu lieu au Médiapôle de Grigny. Ce temps d’échanges de partage des pratiques a notamment permis à l’ensemble des enseignants de découvrir le travail engagé dans le cadre du laboratoire des mathématiques de Grigny, décliné selon les 3 REP+ en inter-degré.
  • Cycle 4 le 2 juillet 2019 :
    Un moment de partage d’expériences de réflexion entre les enseignants de mathématiques des trois collèges de Grigny. Apprécié de tous, il ne demande qu’à être reconduit.