Les clubs

Extrait du rapport Villani-Torossian (VT)
Mesure 7 : Périscolaire et clubs
Encourager les partenariats institutionnels avec le périscolaire et favoriser le développement de ce secteur. Recenser et pérenniser les clubs en lien avec les mathématiques (de modélisation, d’informatique, de jeux intelligents, etc.). Rémunérer les intervenants et adapter les emplois du temps des enseignants.

Le périscolaire est un lieu d’innovation et de découverte, mais il ne doit pas et ne peut pas se substituer à l’école. Le contrat qui lie les intervenants et les participants est différent, le projet n’est pas le même, il n’y a pas de programme national, pas d’évaluation au sens scolaire du terme, pas de prise en compte dans le parcours de l’élève. De plus, les expériences efficaces dans un cadre restreint ne passent pas forcément à l’échelle. Le périscolaire reste donc une offre complémentaire et inégale sur le territoire, qu’il s’agit de mieux articuler dans le cadre d’un assouplissement de l’organisation scolaire. Ce dispositif doit s’intégrer au projet de l’établissement et valoriser les actions menées par les enseignants.

[Extrait Rapport VT p63]

Dans l’académie, 644 clubs en lien avec les mathématiques et/ou l’informatique ont été recensés dans les collèges et les lycées. Cela témoigne d’une bonne dynamique avec près de 20% des clubs recensés au national (l’académie représentant 10% du territoire national).

Une carte interactive est en accès sur Eduscol, où les clubs sont recensés par thème pour permettre d’envisager des mises en réseau.

Il ne s’agit pas, bien entendu, de substituer le club au travail premier de formation de l’enseignant·e dans la classe, mais de réfléchir à la manière dont les clubs peuvent participer au rayonnement des mathématiques et mettre en lien ces activités périscolaires avec la pratique de la classe.
Pour accompagner la mise en œuvre et la pérennisation de clubs dans les établissements, un vademecum est à disposition, pour outil, en direction des enseignant·es et cadres de l’académie, qui s’engagent dans ce type d’activité péri-éducative à faire valoir et adosser à la formation de nos élèves.

Aussi, avec près de 80 clubs référencés en lien avec la préparation à des concours dans notre académie, les liens avec la pépinière académique ont tout intérêt à se développer.
Comment faire en sorte que les animateurs et animatrices des clubs de l’académie s’emparent de l’activité des stages de la pépinière (en s’inspirant des sujets mis en ligne sur le site euler, en accompagnant des élèves ou en animant des stages) ?
Depuis de nombreuses années l’engagement de différents acteurs de l’académie contribue à voir nos élèves souvent primés aux différents concours nationaux, aux Olympiades notamment.

Comment les clubs en lien avec le numérique peuvent-ils faciliter l’attrait des élèves pours la spécialité NSI ?
Comment les clubs en lien avec le jeu peuvent-il développer des éléments de logique et certaines compétences liées au raisonnement ?
Comment la robotique ou l’aéronautique peuvent-elles être les moteurs d’une orientation scientifique, voire mathématique ?