L'oral en mathématiques

Cette rubrique regroupe des ressources produites par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de l’académie de Versailles ainsi que des ressources nationales autour de l’oral en mathématiques. Elle comporte aussi des liens et ressources concernant l’épreuve du Grand Oral.

Grand Oral : les textes de référence (mise à jour parue au BO n°31 du 26 août 2021) :

La note de service du 26-9-2023 publiée au BO n°36 du 28 septembre 2023 précise les modifications de l’épreuve du grand oral à compter de la session 2024 : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo36/MENE2323117N
L’épreuve se déroule en deux temps :

• le premier temps (10 minutes) est consacré à la présentation d’une question.
  • le second temps (10 minutes) est consacré à un échange avec le candidat.
  • le candidat effectue sa présentation du premier temps debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques. Pour le second temps de l’épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix. S’il le souhaite, le candidat dispose d’un tableau.

Grand Oral : une page de présentation du grand oral (éduscol). On y trouve une FAQ à consulter régulièrement.

Infographie 2024 éduscol
Infographie_grand_oral
Télécharger l’infographie

Grand Oral : ressources
Afin d’encourager les élèves dans la pratique de l’oral et de les accompagner dans leurs préparations de l’épreuve dite du "Grand Oral", nous vous proposons :

• Deux documents produits au sein de l’académie de Versailles par les inspecteurs de mathématiques :
    • Réflexions et pistes pour le Grand Oral du Baccalauréat en mathématiques (pdf ; 729,1 ko).
    • Pratiquer l’oral en mathématiques - Pistes pour l’épreuve orale de terminale (pdf ; 1,1 Mo).
  • Page académique dédiée au Grand Oral : http://acver.fr/mongrandoral
    • Charte à destination des membres du jury du Grand Oral - bac 2022 (pdf ; 346.8 ko).

• Des ressources et documents nationaux :
    • La page dédiée à la formation (éduscol) ;
    • Des éléments de réflexion à destination des enseignants de mathématiques, membre du jury du GO (pdf ; 569.4 ko).
    • Le lien direct vers la formation M@gistère (authentification requise) ;
    • Les ressources Lumni ;

Des ressources pour l’oral en mathématiques :

• Guide de l’oral en cours de mathématiques
  • Ce guide de huit pages « Oral en cours de mathématiques » propose des stratégies pédagogiques pour développer les compétences orales des élèves en mathématiques, de la 6e à la terminale. Il identifie des moments privilégiés et donne des exemples concrets de mise en œuvre en classe pour faire vivre à l’oral les compétences mathématiques des élèves.

• Lettre de rentrée 2019 (pdf ; 375 ko)

Maths en 180 s

À l’image du concours « Ma thèse en 180 secondes », l’académie de Versailles propose le défi Maths en 180 secondes. Cette action a pour but de valoriser au niveau académique la créativité et les compétences mathématiques, orales et numériques de nos élèves. C’est aussi l’occasion de montrer une image moderne et vivante des mathématiques, telles qu’elles peuvent être pratiquées dans nos classes. Il s’agit pour les élèves de créer une vidéo d’environ trois minutes sur la présentation et l’étude d’un problème en utilisant un outil numérique (GeoGebra, tableur, Scratch, etc.).

Pour en savoir plus, consultez cet article consacré au défi Maths en 180 secondes