Demande de détachement

Les recommandations suivantes s’adressent aux collègues (professeurs des écoles, professeurs de lycée professionnel, professeurs de l’enseignement supérieur) désireux de faire une demande de détachement afin de devenir professeur de mathématiques dans le second degré.
Pour pouvoir s’engager dans un détachement, un avis favorable de l’inspection du corps d’accueil est nécessaire.

Il est ici indiqué quelques conseils, à faire apparaître ensuite dans votre dossier, permettant de bien se préparer au détachement.

• Avoir des expériences dans des établissements du second degré pour en découvrir le fonctionnement et pour observer des séances de mathématiques sur différents niveaux. Par exemple pour les professeurs des écoles, une première étape pourrait être de se rapprocher du collège recevant les élèves de leurs propres établissements. Il est à noter qu’une connaissance du collège et du lycée est attendue dans la mesure où un professeur de mathématiques peut être amené à enseigner dans les deux types d’établissement.
  • Mener un important travail de remise (ou de mise) à niveau en mathématiques. En effet, une formation initiale en sciences, même conséquente, ne suffit pas. Les candidats au détachement doivent pouvoir justifier d’un récent travail important en mathématiques afin de profiter, l’année du détachement, d’une formation conjointe avec des étudiants fraîchement lauréats d’un master en mathématiques.
    Pour cela, vous pouvez suivre des formations en ligne (type MOOC : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/?limit=21&offset=0&query=math%C3%A9matiques ), des cours du soir ("hors temps ouvrable" est l’expression consacrée) proposés par certaines universités, CNAM, ..., en ciblant un niveau post-bac/début de licence en mathématiques, ou justifier d’un travail personnel à partir de manuels de mathématiques permettant de se montrer très à l’aise sur le niveau d’une terminale.
    On veillera à ne pas omettre certains points des programmes du secondaire : si certains aspects ne sont développés qu’en STI2D ou dans l’option maths expertes, il est attendu qu’un candidat au détachement se les soit appropriés.