Autres concours

-  Le concours Castor vise à faire découvrir aux élèves l’informatique et les sciences du numérique.

Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des participant·es.
D’une durée de 45 minutes, il comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en trois versions de difficulté croissante. Les élèves participent seul·es ou par binômes, en salle informatique, sous la supervision d’un·e enseignant·e.
Le concours se déroule sur deux semaines, au mois de novembre. Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.
Il est suivi du concours Algoréa qui se déroule en plusieurs tours à partir de janvier, en classe ou à domicile.
Site du concours Castor
Site du concours Algoréa

- Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde.
Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Grâce aux mathématiques et à l’informatique, on peut comprendre les outils mis en oeuvre sur ces sujets.

Le concours a pour objectifs de :

• faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans leur vie quotidienne ;
  • leur montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques ;
  • les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Ce concours entre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.
Site du concours Alkindi

- Le concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et de la technologie dans les collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels par la sélection de projets d’équipes innovants. Les mathématiques peuvent être intégrées à certains de ces projets.
Deux concours sont organisés :

• CGénial lycée coordonné au niveau national
  • CGénial collège coordonné d’abord au niveau académique.

La date limite des inscriptions au premier tour est le 13 novembre 2022, les équipes dont les projets sont sélectionnés recevant alors une subvention.
Tous les renseignements sont sur le site du concours CGénial