Généralités

Dernière mise à jour le 25/11/2023

L’académie organise trois concours : en quatrième (Concours René MERCKHOFFER), en troisième-seconde (Concours par équipe) et en première. La réussite de ces concours repose aussi sur l’engagement de professeures et professeurs pour mobiliser les élèves et participer à l’organisation. Les corrections sont assurées par des professeurs et professeurs bénévoles (merci pour leur investissement) ; les délibérations, qui se déroulent dans une ambiance très conviviale, permettent aux enseignantes et enseignants de se connaitre et, pour certains, de travailler ensemble malgré l’éloignement géographique.

Quelques sujets récents d’olympiades, notamment un sujet proposé par feu notre collègue Philippe Julien, ont inspiré quelques membres du jury, dont le Président Karim Zayana, qui ont rédigé un article pour le site culture math. Nous le proposons à la lecture ici.

Résolution de problèmes et communication mathématique (pdf ; 100.6 ko)

Calendrier 2023-2024

• Olympiades de Premières : mercredi 20 mars 2024
  • Concours René Merckhoffer (classes de Quatrièmes) et Concours par équipes (classes de Troisièmes et Secondes) : mardi 26 mars 2024 après-midi
  • Course aux nombres : du 11 au 22 mars 2024 et du 13 mai au 7 juin 2024 pour les niveaux ayant une deuxième épreuve.
  • Concours général : jeudi 21 mars 2024
  • La Cérémonie d’ouverture de la session 2016 des Olympiades a honoré Albert Einstein et sa théorie de la relativité générale : correcteurs et correctrices ont pu suivre la conférence que Pierre Vanhove leur a spécialement consacrée, à l’amphithéâtre de l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) de Bures sur Yvette (présentation téléchargeable ici).

Chaque année, les Olympiades de mathématiques rencontrent un succès reconnu, tant au niveau de la participation, qu’au niveau des résultats qu’obtiennent nos élèves d’année en année. Cette réussite, on la doit au bénévolat d’une équipe d’actifs ou, « en seconde carrière », qu’on ne peut qu’à nouveau remercier vivement ici. Concepteurs et conceptrices, correcteurs et correctrices ou encore investis dans les pépinières, vous faites des Olympiades de mathématiques dans l’académie de Versailles un moment pour nos élèves de se « frotter » aux mathématiques qu’on aime à faire partager.
    Chaque année les équipes se renouvellent en partie, et la campagne de recensement des correcteurs et correctrice est ouverte.

Que vous soyez correcteurs ou correctrices historiques ou nouveaux, désireux de rejoindre cette aventure pour un ou plusieurs concours,
    nous vous invitons à renseigner un questionnaire en ligne :
    - Concours René Merckhoffer (Olympiades de quatrième),
    - Concours par équipes (Olympiades troisième-seconde),
    - Olympiades de premières.
    Accès au questionnaire