Stage Année des Mathématiques

Des places sont disponibles pour les formations proposées cette année dans le cadre du partenariat avec le CNRS.
Vous pouvez encore nous écrire pour participer à l’une de ces formations (ou plusieurs, avec ordre préférentiel).

Nous vous invitons à vous saisir de cette opportunité de cette année des mathématiques où six formations sont proposées :

• Pédagogie Géométrie Arithmétique,
  • Discussion autour de la preuve,
  • Étude des modèles de croissance,
  • Inégalités Évolution Cryptographie,
  • Maths/Clubs/Probabilités/Modélisation,
  • Les suites - des Grecs à nos jours - des calculs d’Archimède aux systèmes dynamiques.

Vous trouverez davantage de détails sur les contenus de ces formations ici.

Ce partenariat s’insère dans le cadre des 80 ans du CNRS et veut accompagner la dynamique du plan Villani-Torossian, en particulier soutenir la création des laboratoires de mathématiques. Ce dispositif vise à renforcer la formation continue décentralisée et collaborative entre les chercheurs et les enseignants.
Chaque formation, d’une journée, se déroulera entre janvier et mai 2020. Cette journée comportera deux temps :
- le matin, une ou deux conférences sur des thèmes de recherche en mathématiques liés aux laboratoires du CNRS,
- l’après-midi, un travail en petits groupes encadrés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs pour réfléchir à la façon dont les professeurs pourraient réinvestir ces mathématiques dans les laboratoires de leur établissement, dans leur enseignement, ou dans des projets avec les élèves notamment dans le cadre du futur grand oral du baccalauréat.

Ces formations s’adressent aux enseignants de mathématiques des établissements du secondaire, prioritairement en lycée. Il est souhaitable que ces journées rassemblent des enseignants investis dans les laboratoires des établissements du secondaire et d’autres enseignants, afin de favoriser les échanges et les synergies.