Laboratoire Louis Bascan

Lycée Louis BASCAN

PNG

bascan.ver@labo-maths.fr
Typologie des établissements engagés : collège/lycée
  • Collège Catherine De Vivonne, Rambouillet
  • Collège Le Racinay, Rambouillet
  • Collège Le Rondeau, Rambouillet
  • Lycée Louis Bascan, Rambouillet
Objets travaillés :
  • La démonstration
  • L’égalité Hommes-Femmes
  • Conférences
  • Olympiades et concours
  • Mathématiques, représentations, interprétation, terminologie

Le laboratoire de mathématiques du lycée Louis BASCAN - RAMBOUILLET regroupe le lycée polyvalent et les trois collèges de la ville de RAMBOUILLET, en partenariat avec l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Il s’inscrit dans la continuité du département de mathématiques existant depuis déjà plusieurs années.

Partenariat, activité du laboratoire

Université de Versailles-Saint-Quentin objets travaillés : la démonstration en mathématiques en se référant aux démonstrations exemplaires des nouveaux programmes.
  • 18-19 : Nicolas POUYANNE
  • 19-20 : Martin ANDLER

2018-2019 :
Lors de la première séance, M. POUYANNE nous a parlé de l’Équidécomposabilité des polygônes (et des polyèdres) pour amorcer un travail sur la preuve.
Qu’est-ce qu’une preuve ? Un dessin peut-il être une preuve ? Qu’attend-on d’une preuve ?
Lors de notre travail en groupe (trois professeurs de lycée et deux de collèges), nous avons travaillé sur les preuves dans les différents programmes du collège et du lycée.
L’idée qui en est ressortie est qu’il n’existe pas finalement une preuve mais des preuves que l’on adapte aux publics, suivant nos préférences, les points sur lesquels on veut insister...

2019-2020 :

Projet Égalité Hommes-Femmes (avec la mairie de Rambouillet) Public concerné : 3 groupes de 1G spécialité Maths (conférences, magazine...)
Concours Calcul mental Ouvert à tous les élèves QCM (Pronote ?) de calcul mental, classement par catégories (2nde, 1G, TG, 1ère et Tale autres que G et BTS, membres du personnel), participation minimum : 3 euros, au profit de l’UNICEF ou autres. Demande de places de cinéma au FSE pour les récompenses. Bilan 2019/2020 : 500€ récoltés pour la Fondation Mallet (pour Handi-trail au Maroc)
Livret de révisions 3e→2e ; 2e → 1G ; 1G→TG Sur le site du lycée, des exercices avec leurs corrigés pour les futurs Premières et les TS :
QCM début et fin Seconde sur Pronote Commun à toutes les Secondes. Il s’agit de faire un « état des lieux » en début et en fin d’année, utile pour l’élève et le professeur.
QCM début TG Commun à toutes les TG. Il s’agit de faire un « état des lieux » en début d’année, utile pour l’élève et le professeur. La note ne comptera pas dans la moyenne.
Livret de révisions pour l’entrée en BTSE Livret de révision pour aborder le BTS électrotechnique
Préconférence et conférence BNF Dans le cadre des cycles « un texte, un mathématicien » le programme (pour un texte un mathématicien)

• Cahier des charges
  • Espace partagé/communication : site