Laboratoire de Trappes

Laboratoire de Mathématiques de Trappes

Descriptif

labomaths.trappes.ver@labo-maths.fr

Typologie des établissements engagés : collège/LP/LGT
  • Collège Youri Gagarine, Trappes
  • Collège Le Village, Trappes
  • Collège Gustave Courbet, Trappes
  • LP Louis Blériot, Trappes
  • LP Henri Matisse, Trappes
  • LGT La Plaine de Neauphle, Trappes
Objets travaillés :
  • L’oral en cours de mathématiques
  • Numération et création d’énigmes
  • Semaine des mathématiques
  • Représenter les mathématiques

Le laboratoire de Trappes fédère les enseignants de mathématiques de tous les établissements de la ville. Le lycée de la plaine de Neauphle en est l’établissement référent mais les échanges physiques, les activités du laboratoire se déroulent aussi bien au Lycée que dans les collèges. Cette particularité répond au besoin de création d’un réseau pédagogique à l’échelle de la ville et se traduit dans l’absence d’un unique lieu dédié au labo. Les enseignants qui animent le laboratoire ont fait le choix d’une salle virtuelle qui puisse être vécue par tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques de la ville de Trappes. Ainsi, le laboratoire s’est doté d’un padlet collaboratif qui permet à chacun de s’exprimer, à tous d’échanger et de partager ses expériences pédagogiques.

Partenariat

Université de Versailles Saint-Quentin objets travaillés :
La prise de parole en cours de Mathématiques
Dimitri ZVONKINE

Notre laboratoire travaille en partenariat avec l’UVSQ autour de l’adaptation de problèmes et résultats mathématiques majeurs en énigmes et activités ludiques, permettant de développer les compétences orales des élèves en cours de mathématiques. Dans ce cadre s’inscrivent : l’organisation de la semaine des mathématiques à l’échelle de la ville autour du jeu (énigme), avec une place consacrée à l’oral, ainsi que la rédaction d’une brochure pédagogique qui propose des ressources pour l’animation de séances autours de l’oral en cours de mathématiques. Cette brochure est aussi un article de recherche scientifique qui, à partir des expériences des collègues des établissements de Trappes, détaille une analyse de pratique, rendant compte d’un retour d’expérimentation en classe de cinquième.

Fonctionnement
Productions