Partenariat avec Casio, TI et Numworks

Les fabricants de calculatrices Casio, TI et Numworks sont à la disposition des professeur·es pour des formations sur place ou en ligne, notamment pour la programmation en Python :

Casio :
1/ Formations enseignant·es :
Nous proposons des formations enseignant·es gratuites (collège, lycée, supérieur) sur l’utilisation des calculatrices en classe. Nous avons en ce moment beaucoup de demandes des professeur·es, et particulièrement sur le thème de la programmation en langage Python.
Les formations peuvent être :
- en ligne : formation de 30 minutes sur un thème précis qui peut se faire depuis n’importe quel ordinateur (au domicile, depuis l’établissement ...)
- en établissement : formation de 1 à 3 heures sur les thèmes choisis par le groupe de professeur·es participant·es
- dans le cadre de la Tournée pédagogique CASIO : nous renouvelons ces formations et serons présent·es les 15 mai à Versailles et 5 juin à Paris. Comme l’année dernière, nous proposons une formation collège de 14h à 15h30 puis lycée de 15h30 à 17h30.

Les professeur·es intéressé·es par ces 3 types de formations peuvent s’inscrire en ligne sur notre site (www.casio-education.fr/formations/pedagogie) ou bien nous contacter directement à education-france@casio.fr.

2/ Ressources pédagogiques :
Les enseignant·es peuvent retrouver un grand nombre de ressources pédagogiques sur notre site (www.casio-education.fr/ressources) : guides d’utilisation, exercices, programmes à télécharger ...
Ainsi, par exemple, nous mettons actuellement en ligne les programmes Python qui font partie des nouveaux programmes du lycée.
Nous proposons aussi des tutoriels collège comme lycée sur notre chaîne YouTube.

TI :
Le site dédié aux enseignant·es est à l’adresse : https://education.ti.com/html/france/stem/index.html#nosactivites
Il est notamment possible de programmer en Python avec la TI 83 avec adaptateur dès maintenant puis sans à la rentrée 2019. Les explications sont à l’adresse suivante : https://education.ti.com/fr/produits/calculatrices/graphiques/ti-83-premium-ce-old

Numworks :
Pour assurer des formations, un·e délégué·e pédagogique peut se rendre disponible pour venir au sein des établissements présenter la calculatrice. L’objectif de cette formation est de présenter les fonctionnalités de la calculatrice, de donner quelques astuces d’utilisation et surtout de répondre aux questions des professeur·es.
Par ailleurs, nous proposons également des formations à distance.
Vous pouvez contacter directement Louise Wattinne à l’adresse : louise.wattinne@numworks.com,

Un projet avec le lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles est aussi mis en place concernant l’enseignement SNT.