
2017 - Mathématiques et langages Du 13 au 19 mars
Le thème de cette sixième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages. Il peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonance les mathématiques à travers son propre langage et les langages.
Dans un second temps, on peut explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages. On croit parfois naïvement que les mathématiques existent indépendamment de la culture dans laquelle elles se réalisent, mais l’histoire montre le contraire. Un exemple classique est la formidable épopée de l’écriture des nombres à travers les civilisations et l’usage parfois limité qui en résulte dans le calcul lui-même ; il est bien difficile d’effectuer une multiplication entre nombres écrits en écriture romaine ! Un autre exemple, plus troublant et source d’interrogation philosophique, est l’histoire de la résolution des équations algébriques de l’Antiquité au XIXe siècle, où il a fallu 2 500 ans pour s’apercevoir que la solution était l’inconnue elle-même ! Écrire était donc résoudre ! La suite de cet article est sur éduscol.
Initiatives des établissements pour la semaine des mathématiques
Lycée Parc de Vilgénis de Massy :
L’ Atelier Scientifique de Vilgénis a organisé une présentation de ses travaux sous forme de trois stands :
• Contamination d’un champ de maïs par un autre,
• Gulf Stream et impact sur l’Europe,
• Données météo et Énergies renouvelables.
Lycée International de Saint Germain en Laye
Rencontre d’une heure entre des élèves de CM2 et de 6e autour du thème : "Les Tangrams", organisée sous la forme d’ateliers.
Mis par groupe, les élèves sont passés d’un atelier à un autre toutes les 10 min. Les lettres tangrams construites ont été photographiées.
Lycée Jules Hardouin-Mansart de Saint-Cyr-l’École
Lien vers l’article du site
Bilan de la semaine des Mathématiques
Collège Moreau de Montlhéry
- Lundi 13/03 : visite au CNR (Centre National du Rugby) de Marcoussis et conférence d’Alain JAMAIN (Entraîneur de Rugby de première division) sur les différents langages utilisés par un entraîneur dans la direction ou la gestion d’une équipe de sport.
- Mardi 14/03 : démonstration de robotique par une équipe d’élèves-ingénieurs de l’Intech (Paris-Sud).
- Mercredi 15/03 : prises de performances au stade Charlety de Paris avec un entraîneur d’athlétisme du PUC dans le cadre de l’EPI « Comment améliorer ses performances sportives ? ».
- Mercredi 15/03 : animation par Viviane Huysmans, chef de service au Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile de la Norville, d’ateliers de sensibilisation au handicap de surdité ; conduite d’actions de prévention sur les risques liés à une exposition excessive au bruit ; interventions sur la langue des signes.
- Jeudi 16/03 : conférence d’Alain Couvreur, chercheur à l’INRIA (algorithmique, langages informatiques et cryptage de données).
- Lundi 20/03 : visite par un groupe d’élèves, à Ivry Sur Seine, de l’exposition "A la lumière Braille" du Dr Frédéric VAYR, artiste contemporain et chirurgien ophtalmologiste.
- Jeudi 23/03 : présentation d’un prototype de la machine de TURING par Marc RAYNAUD suivie de séances d’initiation à la programmation pour les élèves de 3ème.
- Samedi 25/03 : visite par un groupe d’élèves de l’autodrome de Linas-Montlhéry afin d’assister à l’évènement « Coupes du printemps ».
- Jeudi 30/03 : cérémonie de remise de prix, en présence du directeur du collège, pour les 30 élèves (soit 13% de l’effectif de l’établissement), lauréats des concours organisés ou pour ceux qui se sont investis dans l’organisation de cet événement.
- Concours et rallye : participation des élèves aux Olympiades de mathématiques de quatrième et par équipes, au concours Kangourou et au rallye national de calcul mental Calcul@tice pour les CM1-CM2-6ème (binômes mixtes sur réseau).
- Projets : mobiliser les élèves, du CP à la 3ème, sur différents projets autour des mathématiques (Poésie et mathématiques, arts-plastiques et pavages, EPS-EPI, Musique-Pythagore, Histoire et mathématiques, BD-maths et langues étrangères, programmation sous Scratch...) avec productions exposées au collège.
- Journal du collège : un numéro spécial comportant une série d’énigmes mathématiques.
- Des projections de films sur les mathématiques prévues en journée ou lors de soirées spéciales "Semaine des mathématiques".
- Des jeux mathématiques sur papier et ordinateur (énigmes, calcul mental, rosaces, …) tout au long de la semaine.
- Comme chaque année, cette manifestation a été couverte par la presse locale (Le républicain de l’Essonne).
Collège Renoir de Chatou
- Une chasse au trésor est proposée aux élèves. Ils ont dû décoder différents nombres écrits dans différentes numérations et langues (égyptienne, romaine, maya, à bâtons, binaire, morse, braille, anglais, espagnol et allemand), en utilisant des affiches réparties dans le hall du collège, les additionner afin d’obtenir le code secret ouvrant le trésor. Mme Paula REBELO, dans le hall lundi midi, leur a permis de tirer au sort un nombre et de le décoder pour obtenir une petite friandise.
- Le matin, ils ont participé au concours "drôles de maths".
- Chaque jour une énigme a été proposée.
- Chaque groupe d’AP de 6ème a réalisé une affiche sur le thème de la semaine des maths.
Collège Galilée d’Evry
Pour la semaine, les professeurs de maths du collège proposent des énigmes, des défis, des activités et des concours :
- Tous les jours une énigme sur le thème du langage a été affichée sur un tableau blanc dans le hall d’entrée du collège, les élèves ont eu la journée pour trouver la réponse.
- Les élèves ont proposé leurs propres énigmes sur un mur collaboratif de l’ENT du collège.
- Le mardi 14 mars, à l’occasion du Pi-Day, un concours Mathador (en partenariat avec Canopé Evry) a été organisé entre toutes les classes de 6ème du collège.
- Le mardi 14 mars, les élèves de 4ème ont pu programmer des robots prêtés par Canopé.
- Le jeudi 16 mars, tous les élèves de 5ème ont participé au concours Kangourou (inscription financée par le collège).
- 3 défis à réaliser en temps libre durant la semaine.