Génétique
Appariements au hasard
 

La formule des probabilités totales est au programme des classes de terminales ES et S. Elle apparaissait déjà explicitement en série ES ; ce sont les modalités de mise en œuvre, aussi bien en série ES qu’en série S, qui présentent un caractère de nouveauté.
On peut lire notamment :

Dans le cadre du groupe de travail « Statistique et probabilités » mis en place par les IPR de mathématiques pour préparer les journées d’information sur les nouveaux programmes de terminales ES et S, Sandrine Beauseigneur et Arnaud Bessière, professeurs au lycée Jules Verne à Cergy, ont conçu deux exercices (exgene1 et exgene2) sur les croisements génétiques avec l’aide de collègues de SVT. Ces exercices nécessitent des connaissances en génétique au programme de SVT de terminale S. Deux documents donnent des éléments pour mieux comprendre le contexte :

Des éléments de corrigé figurent en annexes. Mme Christine Péres apporte son point de vue de professeur de SVT pour le premier exercice.
Un autre exemple d’application est développé dans l’annexe « Probabilités et statistique Terminale ES et S », page 131 et 132 du document d’accompagnement des programmes.
Télécharger le fichier croisgene.zip (48 ko, double cliquer pour le décompresser). Il contient les fichiers des exercices, le glossaire, le fichier « genebio » ainsi que les annexes qui donnent des éléments de corrigé.