La Semaine des mathématiques montre aux élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs proches, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Cette semaine :
- insiste sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ;
- présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ;
- valorise les actions mises en œuvre tout au long de l’année ;
- montre que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

  • 2018 - Mathématiques et mouvement

    Les liens entre les mathématiques et la physique seront bien sûr à l’honneur, au travers de l’étude du mouvement. La danse et arts du cirque recèlent également de multiples liens avec les mathématiques du collège, celles du lycée et celles du supérieur.

    D’autres pistes bien sûr seront explorées, du mouvement des planètes à celui des populations en passant par la course d’orientation, le climat, la tectonique des plaques, le mouvement des glaciers et la migration des hirondelles, le lancer du javelot et les engrenages, mais aussi, de manière plus abstraite mais ô combien passionnante, la mathématisation des mouvements de la société.

  • 2016 - Maths et Sport

    Du 14 au 20 mars 2016
    Le thème de cette cinquième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent mathématiques et sport et s’inscrit (...)

  • 2015 - Les mathématiques nous transportent

    Du 14 au 22 mars 2015
    Initiatives des établissements
    Collège privé Moreau à Montlhéry :
    conférence de M. Alain Couvreur (INRIA) sur l’informatique (...)