2018 - Mathématiques et mouvement

Du 12 au 18 mars 2018
Les liens entre les mathématiques et la physique seront bien sûr à l’honneur, au travers de l’étude du mouvement, qui court du cycle 3 aux CPGE : notion de grandeur-vitesse, mouvement uniforme, mouvement accéléré, mouvement brownien. L’expérience de Galilée sera sans doute une des vedettes de cette Semaine des mathématiques.

La danse devrait également être au cœur des réflexions et des actions : danse et informatique au cycle 3, le petit chat de Scratch laissant la place aux danseuses et aux danseurs. Plus généralement, danse et arts du cirque recèlent de multiples liens avec les mathématiques du collège, celles du lycée et celles du supérieur.

D’autres pistes bien sûr seront explorées, du mouvement des planètes à celui des populations en passant par la course d’orientation, le climat, la tectonique des plaques, le mouvement des glaciers et la migration des hirondelles, le lancer du javelot et les engrenages, mais aussi, de manière plus abstraite mais ô combien passionnante, la mathématisation des mouvements de la société.

Objet réalisé avec des tickets de métro par des élèves d’écoles et collèges de Saint-Germain-en-Laye (professeure coordinatrice : Mme Znaty)