2016 - Maths et Sport

info document -  voir en grand cette image Du 14 au 20 mars 2016

Le thème de cette cinquième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent mathématiques et sport et s’inscrit naturellement dans la dynamique de l’opération "l’Année du sport de l’école à l’université".
Discipline intellectuelle par excellence, la mathématique occidentale puise ses racines dans la Grèce antique, également connue comme étant le berceau de l’olympisme. Au-delà de ce simple constat, il apparaît que l’activité sportive se prête naturellement au calcul et à la mesure. L’optimisation de trajectoires, l’étude géométrique d’un terrain, les statistiques des joueurs sont autant d’exemples de l’utilisation des mathématiques dans le monde sportif. Depuis l’avènement de la "santé connectée", l’analyse scientifique des performances n’est plus réservée aux seuls sportifs de haut niveau. Chacun a désormais les moyens de mesurer l’évolution de ses activités physiques et sportives. Ce thème doit donc être interprété comme une invitation à nouer des partenariats avec le monde du sport : fédérations ou associations, équipementiers, sportifs de haut niveau, structures et installations sportives, etc.

Initiatives des établissements

- Au collège privé Moreau (Montlhéry) :

• M. Martin CELSO, entraîneur de judo du club de Sainte-Geneviève-Des-Bois (Div1) et expert en organisation événementielle (tournoi de judo de Paris, championnat du monde, tour de France de cyclisme) a fait une démonstration de judo (avec élèves et professeurs) et a animé une conférence (sport, mathématiques, organisation, règles...) ; cette intervention a été accompagnée d’une visite de ses ateliers par quelques élèves ;
  • M. Marc RAYNAUD a, de nouveau, accepté de venir nous présenter son prototype de la machine de TURING, le jeudi 19/03/2016 après-midi, en prévoyant une partie "Initiation à la programmation" avec les élèves de 3ème ;
  • M. Alain JAMAIN (Entraîneur de Rugby du Stade Français) a fait une démonstration suivie d’une conférence (importance des mathématiques dans la gestion d’un club ou d’une carrière), et précédée d’une visite au CNR (Centre National du Rugby) de Marcoussis ;
  • Une visite a été prévue à l’autodrome de Linas-Montlhéry ;
  • Un groupe d’élèves a bénéficié d’une visite du stade Charlety à Paris et d’un entrainement d’athlétisme par un entraîneur du PUC ;
  • Nous avons organisé le concours "Drôles de maths" avec une dimension solidaire (opération "La vue pour 1 €"), les Olympiades de mathématiques de 4ème et par équipes, le Kangourou des mathématiques, le Rallye national Mathématice de calcul mental pour les CM1-CM2-6ème (par binômes mixtes sur réseau) ;
  • Un groupe d’élèves a travaillé sur la Coupe d’Europe 2016 de football et a analysé l’article de Julien GUYON (Polytechnicien, Docteur en mathématiques appliquées et professeur associé à l’université de Columbia et de NYU), paru dans "Le Monde" du 12/12/2015, dans lequel il démontre mathématiquement comment le tableau final favorise la France ;
  • Les élèves, de CM1-CM2 à 3ème, ont été mobilisés sur différents projets autour des mathématiques (accessoires de sport et géométrie, outils d’analyse...) ; un numéro spécial du journal du collège a été édité, comportant une série d’énigmes mathématiques à résoudre ; des projections de films sur les mathématiques ont eu lieu en journée ou lors de soirées spéciales.
  • Cérémonie de remise de prix, en présence du directeur du collège, pour les 20 élèves (soit 10% de l’effectif de l’établissement), lauréats des concours ou pour ceux qui se sont investis dans l’organisation de cet événement. La manifestation a été couverte par la presse locale (Le Républicain de l’Essonne).