Textes officiels du cycle 4 programmes et documents ressources

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Ressources transversales :
Ces ressources proposent une classification des activités pouvant être menées en classe, explorent les modalités d’une pédagogie différenciée et recensent des modalités de mise en œuvre du travail des élèves en dehors de la classe.

Les ressources suivantes ont été produites dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM.

Mathématiques et maîtrise de la langue
Mathématiques et quotidien
Les mathématiques par les jeux

Compétences travaillées en mathématiques :
Ces ressources mettent en évidence les composantes majeures de l’activité mathématique, permettent leur identification et donnent des pistes pour leur développement au cycle 4.

Ressources thématiques :
Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages et les croisements interdisciplinaires, des stratégies d’enseignement et des éléments pour penser et mettre en place la différenciation pédagogique. Elles sont enrichies d’exemples de situations d’apprentissage, développés au sein même de la ressource ou en annexe.
Les thèmes sont détaillés et les ressources sont présentées dans un tableau donnant en premier le document maître et ensuite le dossier complet (en .zip).

Nombres et calculs
Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes
les nombres décimaux Exemples de questions flash : calculs sur les décimaux, conversions entre système décimal et système sexagésimal

Exemple de tâche intermédiaire :
un problème de coûts

Exemple de question à prise d’initiative :
épaisseur d’une feuille de papier
Les fractions

Exemples de questions flash :

  • « vision-partage » de la fraction ;
  • calcul avec les fractions ;
  • sens du quotient ;
  • travail sur l’erreur ;



Exemple de tâche intermédiaire : vitesse moyenne lors d’un aller-retour ;

Exemple de question à prise d’initiative : âge moyen

Les nombres relatifs

Exemples de questions flash :
activités mentales
Exemples de tâches intermédiaires :

  • jungle Math Speed ;
  • le labyrinthe ;



Exemple de question à prise d’initiative : jeu-concours

Les puissances

Exemples de questions flash ;

Exemples de tâches intermédiaires :

  • curiosités numériques ;
  • dilution en homéopathie ;
  • croissance d’une population de bactéries ;
  • l’octet et ses multiples ;
  • nombres de Mersenne et nombres parfaits ;



Exemples de questions à prise d’initiative :

Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers
Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers

Exemples de questions flash :

  • nombres premiers ;
  • multiples, diviseurs et critères de divisibilité ;



Exemples de tâches intermédiaires :

  • qui suis-je ? ;
  • une grande lectrice ;
  • un petit nombre ;
  • un habile partage ;



Exemples de questions à prise d’initiative :

Calcul littéral
Utiliser le calcul littéral

Exemples de questions flash :
activités mentales

Exemples de tâches intermédiaires :

  • le nombre d’Alice et Bertrand ;
  • le magicien ;



Exemples de questions à prise d’initiative :

Organisation et gestion de données, fonctions

Interpréter, représenter et traiter les données

Exemples de questions flash :

Exemples de tâches intermédiaires :

  • les grands lecteurs ;
  • la sortie cinéma ;
  • temps de réaction ;
  • tirs cadrés ;
  • les statistiques du CDI ;



Exemples de questions à prise d’initiative :

Comprendre et utiliser les notions élémentaires de probabilités

Exemples de questions flash :

Exemples de tâches intermédiaires :

  • le jeu de franc-carreau ;
  • loterie ;



Exemples de questions à prise d’initiative :

Résoudre des problèmes de proportionnalité

Exemples de questions flash :

Exemples de tâches intermédiaires :

  • la croissance d’un chêne ;
  • la taille d’un ovule ;
  • des triangles ;



Exemples de questions à prise d’initiative :

Comprendre et utiliser la notion de fonction

Exemples de questions flash :

Exemples de tâches intermédiaires :

  • volume de la boîte ;
  • la distance de freinage ;



Exemples de questions à prise d’initiative :

Grandeurs et mesures

dossier complet

Espace et géométrie

Représenter l’espace

Exemples de questions flash :

Exemples de tâches intermédiaires :
l’usinage d’une pièce de bois ;

Exemples de questions à prise d’initiative :

Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer

Exemples de questions flash : géométrie plane ;

Exemples de tâches intermédiaires :

  • les frises de gouttes ;
  • analyse et construction d’un pavage ;
  • le tangram ;



Exemples de questions à prise d’initiative :

Algorithmique et programmation

document maître

Exemples :